La Sélection officielle 2017 du Festival de Cannes annoncée

La Lettre AFC n°275

Jeudi 13 avril, lors de la conférence de presse du 70e Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017, Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont annoncé la Sélection officielle. Elle comprend dix-neuf longs métrages en Compétition pour la Palme d’or, dix-huit films sélectionnés à Un certain regard et dix-neuf autres devant être projetés Hors compétition, en Séances de minuit et Séances spéciales, à Cannes Classics. Quatorze films de cette sélection ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Cette 70e édition du Festival de Cannes sera présidée par le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar. Le jury 2017 sera composé de Maren Ade, réalisatrice, scénariste et productrice, Jessica Chastain, actrice et productrice, Fan Bingbing, actrice et productrice, Agnès Jaoui, actrice, scénariste et réalisatrice, Park Chan-wook, réalisateur, scénariste et producteur, Will Smith, acteur, producteur et musicien, Paolo Sorrentino, réalisateur et scénariste, et Gabriel Yared, compositeur.
La maîtresse des Cérémonies d’ouverture et de clôture en sera Monica Bellucci, Uma Thurman sera la présidente du jury Un certain regard, Sandrine Kiberlain, du jury de la Caméra d’or, et Cristian Mungiu, le président du jury de la Cinéfondation et des Courts métrages.

L’affiche du 70e Festival de Cannes est signée par l’agence Bronx et l’identité visuelle, créée par Philippe Savoir (Filifox) d’après une photo de Claudia Cardinale, prise à Rome en 1959.

Les films "AFC" sélectionnés
En Compétition
- 120 battements par minute, de Robin Campillo, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC
- The Beguiled (Les Proies), de Sofia Coppola, photographié par Philippe Le Sourd, AFC
- Okja, de Bong Joon-ho, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
- Le Redoutable, de Michel Hazanavicius, photographié par Guillaume Schiffman, AFC
- Rodin, de Jacques Doillon, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC.

A Un certain regard
- Après la guerre (After the War), d’Annarita Zambrano, photographié par Laurent Brunet, AFC
- L’Atelier, de Laurent Cantet, photographié par Pierre Milon, AFC
- Barbara, de Mathieu Amalric, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC
- La hijas de abril (Les Filles d’avril), de Michel Franco, photographié par Yves Cape, AFC, SBC

En Séance de minuit
- A Prayer Before Dawn, de Jean-Stéphane Sauvaire, photographié par David Ungaro, AFC

En Séances spéciales
- Napalm, de Claude Lanzmann, photographié par Caroline Champetier, AFC
- Nos années folles, d’André Téchiné, photographié par Julien Hirsch, AFC (séance hommage au réalisateur)

A Cannes Classics
- A River Runs Through It (Et au milieu coule une rivière), de Robert Redford, photographié par Philippe Rousselot, AFC, ASC
- Soleil O, de Med Hondo, photographié par François Catonné, AFC, et Jean-Claude Rahaga.

Et aussi...
Parmi les films en Compétition
- L’Amant double, de François Ozon, photographié par Manu Dacosse, SBC
- Les Fantômes d’Ismaël, d’Arnaud Desplechin, photographié par Irina Lubtchansky (Film d’ouverture, Hors compétition)
- The Meyerowitz Stories, de Noah Baumbach, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC
- Nelyubov, d’Andreï Zvyagintsev, photographié par Mikhail Krichman, RGC
- Wonderstruck, de Tod Haynes, photographié par Edward Lachman, ASC

Parmi les films à Un certain regard
- En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui, photographié par David Chambille (ENS Louis-Lumière, Cinéma 2005)
- Jeune femme, de Léonor Serraille, photographié par Emilie Noblet (La fémis, Département Image, 2013)

Au Cinéma de la Plage
- Avril et Djam, de Tony Gatlif, photographié par Patrick Ghiringhelli (ciné-concert).

Et enfin...
A la Cinéfondation
- Deux égarés sont morts, de Tommaso Usberti, image Mathieu Kauffman (La fémis).