La Sibérie s’invite chez Panavision..., retour sur les projections du film "Dans les forêts de Sibérie"

Par Anne-Angèle Bertoli et Gilles Porte, AFC

La Lettre AFC n°266

Suite au succès de la projection AFC du film Dans les forêts de Sibérie (sur réservation), le 6 juin 2016, au théâtre Edouard VII, beaucoup de personnes essentielles au projet n’ont pu honorer cet événement de leur présence. Il se disait également qu’une projection au sein même de Panavision était rare. Pas cette fois-ci...

Jeudi 23 juin, 21h
Fin de la première journée caniculaire de l’année, 34°C. La glace sur grand écran aura-t-elle réussi à rafraîchir une salle de projection ? Nul doute. Mais elle a surtout réussi à éclairer des visages.
Ces mêmes visages qui, plus d’un an plus tôt, étaient réunis autour d’un même projet : faire partir des caméras sur cette immensité glacière de quelques 636 km de long. Loin, bien loin vers l’est, en plein hiver. Les méninges tournaient à 8 000 tours/minute à cette époque, et ce, durant ces cinq semaines d’essais caméras. Elles ont été mises à rude épreuve.

Aujourd’hui, l’heure était au repos, à la détente et surtout à l’étonnement. On ne réfléchit plus, on se laisse porter, on vibre. Quel bonheur pour nous, à la caméra, de ramener ce film-là où tout a commencé, là où, finalement, tout s’est décidé. Et il y en a eu des choix à faire, des questions posées, des hésitations...
La projection, quant à elle, s’est décidée très vite. Elle sonnait comme une évidence.
Une petite semaine pour tout organiser, avec l’aide de Julien Azoulay de Nord-Ouest Films et Barbara de Paname Distribution, et nous voilà chez Panavision pour partager la finalité de cette aventure.

A voir les sourires s’afficher, les yeux écarquillés, je me dis que quelques mails et coups de fil n’étaient vraiment pas grand-chose comparés à la joie de se retrouver en ces murs, pour ces instants. Espérons que cette initiative ne restera pas isolée et qu’elle donnera des idées à d’autres...
Un grand remerciement à Safy de nous avoir autorisés à partager son film.

Anne-Angèle Bertoli, assistante caméra et DIT

Mercis...
Merci à Anne-Angèle, Marie-Sophie et Timothy d’avoir imaginé et organisé la projection du film Dans les forêts de Sibérie dans les locaux mêmes de Panavision France, à l’endroit même où mes trois assistants s’étaient installés cinq semaines, avant d’embarquer avec trois caméras en Sibérie, au cœur de l’hiver 2015-2016…
Si le tournage s’est merveilleusement bien passé d’un point de vue technique, c’est parce que beaucoup d’interrogations avaient été levées en compagnie d’hommes et de femmes qui ont travaillé dans l’ombre chez Panavision France et ont ainsi grandement facilité mes interventions de directeur de la photographie et ceux de mes trois assistants opérateurs.
En repérages en province pour un film très loin de celui qui nous avait réunis à 8 000 kilomètres de l’hexagone, je n’ai pas pu me rendre à cette projection exceptionnelle mais je sais que quand je recroiserai un des techniciens de Pana nous n’échangerons pas uniquement sur des problématiques techniques, et c’est très bien !

Gilles Porte, AFC

Avant-première AFC du film Dans les forêts de Sibérie au théâtre Edouard VII, lundi 6 juin 2016
En raison d’un "état d’urgence" qui empêche toujours l’AFC de projeter des films en soirée dans les locaux de La fémis, l’AFC avait l’obligation de délocaliser cette projection. Grâce à Bernard et Zana Murat qui nous ont ouvert les portes du théâtre Edouard VII et Marie Etchegoyen (administratrice du théâtre), qui avait été sous le charme du film de Safy Nebbou découvert quelques jours plus tôt, la glace du lac Baïkal a pu trouver un écho au milieu des dorures de ce théâtre à l’anglaise…
Le pari était osé mais la qualité exceptionnelle de cette projection – que je connaissais déjà pour avoir découverts plusieurs films ici – méritait qu’on le tente malgré un surcroit d’énergie pour gérer des réservations en grand nombre.
Finalement, 498 spectateurs ont pu trouver place au milieu des images et des sons des forêts de Sibérie et la soirée fut exceptionnelle en présence d’une grande partie des techniciens du film, des acteurs, du compositeur Ibrahim Maalouf et du réalisateur.
Merci encore à Panavision, Technicolor, Transpalux mais aussi à Piste rouge, l’Agence mercredi et l’ONG Solidarité Laïque d’avoir contribué à faire en sorte que cette soirée puisse exister, tout en permettant ensuite à des glaçons de sortir d’un grand l’écran pour se retrouver à l’intérieur de nombreux verres…

Gilles Porte, AFC