"La terra trema", version L’Aquila

par Jean-Noël Ferragut
Le 6 avril dernier, à 3h32 du matin, la terre a tremblé à L’Aquila et dans ses environs. Une grande partie du centre historique de cette ville des Abruzzes de 72 000 habitants, dont 27 000 étudiants, s’est effondré.
L’Aquila abritait l’Accademia Internazionale per le Arti e le Scienze dell’Immagine (Académie internationale pour les arts et les sciences de l’image), une école supérieure de cinéma et de communication audiovisuelle fondée en 1993 à l’initiative de Gabriele Lucci, qui avait créé avec Luciano Tovoli, AIC, ASC le Prix Nestor Almendros décerné à un directeur de la photographie. L’Académie a été en partie détruite.

Comme bien d’autres personnalités marquantes de la création cinématographique, quelques-uns d’entre nous – Ricardo Aronovich, Bruno Delbonnel, Pierre-William Glenn, Pascal Lagriffoul, Dominique Le Rigoleur – se sont rendus par le passé à L’Aquila, invités par l’Académie, certains ayant été récompensés en recevant le Prix Nestor Almendros.
A la suite de ce drame, un courriel de soutien et de solidarité, signé au nom des membres de l’AFC par Caroline Champetier et Jean-Noël Ferragut, a été envoyé à l’AIC ainsi qu’à Vittorio Storaro et Luciano Tovoli. Ceux-ci nous ont aussitôt répondu.

« Mes très chers collègues,
Au nom des amis de L’Aquila, je vous remercie de tout mon cœur pour vos paroles sincères et délicates qui les toucheront au plus profond de leurs âmes.
Ce soir (21 avril, NDLR), lors d’un évènement qui réunira dans un grand auditorium tout le cinéma italien à Rome dédié à la récolte de fonds pour la reconstruction de l’Accademia et du Cinema Massimo, je vais lire votre chaleureux message.
Dans le cas où quelques collègues souhaiteraient contribuer à la reconstruction (vraiment même quelques euros seront bienvenus et précieux) je vous transmets ici le coordonnées auxquelles vous pouvez adresser vos dons (voir ci-dessous).
Merci infiniment, Luciano Tovoli »

Cassa
Risparmio provincia dell’Aquila
Accademia dell’Immagine L’Aquila
IBAN
IT96R060400320400000155828
BIC BPMOIT22XXX

« Dear Caroline Champetier and Jean-Noël Ferragut,
Thank you very much for your concerne about the Academy of Images of L’Aquila. Just last night, a very important manifestation from the Italian Film Industry created a great " récital " with many Italian artist, in order to promote the restauration of the Academy itself. It was very moved.
All my best wishes to all your associated,
Sincerely, Vittorio Storaro »

Pascal Lagriffoul témoigne
« En 1997 je recevais à l’Aquila le prix Nestor Almendros.
Je tiens à exprimer, avec tous les membres de l’AFC, mon émotion et ma solidarité avec les habitants de L’Aquila, les personnes de l’Academia dell’Imagine et les amis de l’AIC qui m’avaient accueilli avec beaucoup de générosité, je pense à eux et à leur souffrance après cette catastrophe. »