Lady Jane

Lady Jane est le premier film que j’ai tourné en numérique. Robert Guédiguian voulait avec ce film marquer une rupture et le passage au numérique lui a semblé un bon moyen d’avoir un rendu d’image différent.
Nous avons fait des essais que nous avons ensuite travaillés à l’étalonnage chez Mikros Images et vu les tirages 35 mm chez Arane. Nous voulions une image contraste, assez brute, tirant vers le noir avec une texture particulière, un peu sale. Ce choix fonctionnait sur des essais ponctuels et je me suis aperçu à l’étalonnage final que ça ne tenait pas sur l’ensemble du film, que ce parti pris faisait plaqué, marquait une stylisation artificielle sur un film dont l’image devait rester assez simple, en tout cas pas " bidouillée " à l’étalonnage.

Je suis donc revenu à une photographie plus classique qui correspond mieux à l’univers de Robert. Il fallait rester léger, car Robert a toujours refusé le 35 mm à cause de sa lourdeur et le Super 16 est depuis longtemps son format de prédilection. J’ai opté pour la Sony 900 avec un zoom Fujinon classique. Pour tout moniteur, Guédiguian travaillant sans combo, j’ai utilisé l’Astro qui m’était indispensable pour l’oscilloscope. J’ai passé quelques après-midi chez TSF pour me familiariser avec cette caméra.

Je les remercie pour leur disponibilité et leur patience car il a fallu me répéter trois fois les choses pour que ça rentre. J’ai travaillé avec une équipe identique à un tournage film, sauf pour mon assistant qui était seul. En voyant le film aujourd’hui, il est tout à fait dans la lignée des films de Guédiguian. Je regrette un peu que nous n’ayons pas trouvé avec le passage au numérique une singularité plus forte à l’image.

Technique

Matériel caméra : TSF (Sony 900 et zoom Fujinon)