Le Prix International de la photographie cinématographique "Gianni Di Venanzo" 2010 décerné ex-æquo à Caroline Champetier, AFC et Stéphane Fontaine, AFC

La Lettre AFC n°200

Pour la 15e édition du Prix International “ Gianni Di Venanzo ”, ses initiateurs ont décidé de récompenser ex æquo, en leur décernant le " Posemètre d’or " 2010 de la meilleure photographie étrangère, Caroline Champetier et Stéphane Fontaine pour leur excellent travail sur, respectivement, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois et Un prophète de Jacques Audiard. Ce prix, qui perpétue la mémoire du directeur de la photographie Gianni Di Venanzo, a été créé à Teramo, ville italienne des Abruzzes où il est né.

Le jury, présidé par le journaliste et cinéaste Stefano Masi, était composé d’Alessio Gelsini, président de l’AIC, association de nos confrères italiens, du critique Vittorio Giacci, du directeur de festivals Franco Mariotti et du réalisateur Maurizio Zaccaro. Ce prix sera décerné le 23 octobre prochain lors d’une soirée qui se tiendra au Théâtre municipal de Teramo. Avant eux, Renato Berta, Bruno Delbonnel, Eric Gautier, Pierre Lhomme et Tetsuo Nagata ont ainsi été récompensés.