Les Trophées SATIS 2018 décernés

La Lettre AFC n°292

Avec la remise de ses Trophées 2018, le SATIS a mis l’accent sur les innovations technologiques qui lui sont apparues comme les plus pertinentes pour le marché. Les équipes rédactionnelles de Mediakwest et Sonovision ont décerné huit Trophées et trois Coups de cœur avec, pour la première fois, un coup de cœur attribué à un projet d’intégration au caractère innovant.

Les lauréats des Trophées 2018
Production et Tournage
- Le MIX, de DMG Lumière by Rosco (projecteurs à LED SL1 et Mini Mix utilisant une technologie multichrome et une application smartphone simple et intuitive pour les piloter)
- Le Cy-Stem, de Cynaview (système de contrôle universel de caméra comprenant un panneau de contrôle RCP et de petits modules permettant d’améliorer et simplifier le workflow)
- L’Ultritouch, de Ross Video (panel de contrôle et de monitoring personnalisable aidant les opérateurs à contrôler et à passer facilement d’un équipement à l’autre, tout en maintenant la rapidité et l’aisance des équipements qu’il gère).

Postproduction
- Le MWHub, de MediaWen (plateforme logicielle en tant que service (SaaS) pouvant gérer des équipes et des tâches pour permettre un sous-titrage et un doublage automatisés)
- Le Newsbridge IDX, de Newsbridge (outil permettant un accès inédit aux contenus, tant en termes de dérushage, d’archivage, de recherche, que d’investigation, grâce à la reconnaissance croisée des visages, objets, scènes, transcription audio, avec une analyse de leur contexte sémantique)

Diffusion & Distribution
- Le HDR Image Analyzer, de AJA (proposant un monitoring et une analyse des contenus 4K/UltraHD/2K/HD, HDR et WCG pour les productions broadcast et OTT, la postproduction, les contrôles qualité et le mastering)
- Le Bolero de Riedel (représentant un système d’interphone sans fil évolutif, utilisable en tant qu’application autonome ou intégré à l’interphone Riedel Artist)

Services
- Le Virtual Production, de Sony (service permettant de mélanger les flux de six caméras sans fil et de deux "clips players" en temps réel, et de "streamer" trois flux simultanés vers YouTube, Facebook Live ou à partir de n’importe quel CDN).

Les trois Prix Coups de cœur
- Le Jarvis, de Spline (bras robotique s’adaptant à toutes les caméras et pouvant porter jusqu’à 18 kg. Il se déplace jusqu’à 3m/s en vitesse de pointe et son envergure est de 3 mètres. Jarvis se transporte facilement dans un 12 m2 et s’installe en 20 minutes sur un plateau)

- Le CQS 1441, de Lynx Technik AG (convertisseur compact 4K UHD 12Go - simple link bidirectionnel vers quand link - prenant en charge tous les signaux SDI standard SMPTE de 1,5 à 12 Gbit/s - SMPTE 292M, SMPTE 424M, SMPTE 2081 et SMPTE 2082)

- Le projet France Galop mis en place sur l’’hippodrome de Paris Longchamp (réunissant les compétences de Sony, MTCE Consulting et EV CORP) et qui a été récompensé pour ses développements visionnaires basés sur IP…

(D’après Nathalie Klimberg, Mediakwest)