Les choix de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos du film "The Horseman", de Tommy Lee Jones

La Lettre AFC n°248

A lire, dans l’American Cinematographer de novembre 2014, un article intitulé " Across the Heartland " dans lequel Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC, s’intéresse au travail de Rodrigo Prieto, AMC, ASC, sur le film de Tommy Lee Jones, The Horsman, et en particulier à son choix, pour ce western " road movie ", de combiner deux supports d’acquisition, pellicule et numérique.

Certain que la captation numérique serait un plus pour les prises de vues en basse lumière, Rodrigo Prieto était par contre moins sûr que le choix de ce support le satisferait pour la totalité du film. En définitive, ce choix s’est porté sur la caméra numérique Sony F55, prise à une sensibilité de 1 200 ISO et enregistrée en Sony Raw 4K, et la partie film a été tournée en 3 perfs Super 35 mm au format 2,40:1 avec une Arricamn Lite et de la Kodak Vision3 5203 50D et 5207 250D.

Pour les deux supports, les optiques utilisées ont été des Arri/Zeiss Master Prime ainsi que deux zooms, un Angénieux Optimo 24-290 mm et un Fujinon Premier PL 18-85 mm.
Enfin, l’article signale, entre autres précisions sur la lumière et l’éclairage, que Rodrigo Prieto et Tommy Lee Jones, très impliqué dans l’élaboration de l’intermédiaire numérique, ont travaillé à l’étalonnage avec le Français Yvan Lucas.

  • Lire ou relire l’entretien accordé par Rodrigo Prieto à François Reumont pour l’AFC à l’occasion de la sélection de The Horsman au 67e Festival de Cannes.