Benjamin Bergery

Presse

Index des termes :

Benjamin Bergery; Benjamin B; BenjaminB; benjaminb; Benjaminb

Résultats de la recherche

Films (16)

Articles (175)

Darius Khondji, AFC, ASC raconte sa lumière pour Woody Allen
Par Benjamin B

Livres et revues

Cet été, j’ai rendu visite à Darius Khondji pour parler des deux films qu’il a tournés récemment avec Woody Allen : Minuit à Paris – l’année dernière – et To Rome with Love. Ce fut aussi l’occasion de parler d’outils et techniques de lumière.

Parmi les derniers films de Darius, il faut citer aussi Amour de Michael Haneke, qui a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes, et le prochain film de James Gray tourné à New York avec Marion Cotillard et Joaquin Phoenix.

Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "De rouille et d’os"
Extraits d’un article qui paraîtra dans la Lettre AFC de juin

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Stéphane Fontaine a commencé comme assistant d’Eric Gautier. Stéphane a ensuite fait la photo d’une vingtaine de long métrages, et a travaillé notamment avec les réalisateurs Philippe Grandrieux, Agnès Jaoui, Nicole Garcia, Barry Levinson, Paul Haggis et Mia Hansen-Love.
Stéphane a eu le César de la meilleure photo pour les deux premiers films qu’il a photographiés pour Jacques Audiard : De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète, qui a obtenu le Grand Prix à Cannes il y a trois ans. De rouille et d’os est sa troisième collaboration avec le réalisateur.

Benjamin Bergery
par Philippe Pavans

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de l’une de ses réunions qui ont précédé l’été, le CA a décidé de nommer Benjamin Bergery membre consultant de l’AFC.
Ne perdant pas une seconde et en guise de souhaits renouvelés de bienvenue, nous avons demandé à Benjamin de mettre sur pied et de chapeauter deux numéros de la Lettre de l’AFC sous forme de Cahiers spéciaux, à paraître cet automne et au printemps prochain. Présentation, pour qui n’aurait pas déjà fait plus ample connaissance.

Compte rendu sur le pouce de Plus Camerimage à Łódź
par Jean-Noël Ferragut et Eric Guichard

Camerimage

La 17e édition du Festival de l’image de film Plus Camerimage s’est tenue entre les 28 novembre et 5 décembre 2009 à Łódź en Pologne. Composé du chef décorateur Alan Starski et des directeurs de la photographie Dean Cundey, ASC, CSC, Edward Lachman, ASC, Igor Luther, Phil Meheux, BSC, et Anastas Michos, ASC, le jury international a eu à départager cette année 17 longs métrages.

Peter Doyle par Benjamin B, 2e partie

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, un deuxième montage de la vidéo du maître coloriste Peter Doyle prise lors de la conférence AFC sur le HDR à Paris. Ici, Peter compare les rendus des tons des noirs et des hautes lumières entre tirage film, DCI Xenon et HDR Laser Dolby. Il donne également un aperçu de son workflow HDR.

Dix films forts vus par Benjamin B à Camerimage 2018

Du côté d’Internet

Benjamin B, membre consultant de l’AFC, publie sur "TheFilmBook", son blog de l’American Cinematographer, une chronique dans laquelle il dépeint dix longs métrages vus à Camerimage 2018 et dont la cinématographie l’a impressionné par ses qualités techniques et artistiques, dont trois films AFC.

Raymond Depardon - extrait d’une interview vidéo
interview vidéo de Raymond Depardon par Benjamin B

Propos et entretiens

Benjamin B, rédacteur des deux premiers numéros de Lumières, se lance dans un nouveau projet de site Internet où l’on trouvera des entretiens de gens de l’image, de techniciens, de réalisateurs, avec un mélange de formats vidéo, audio et texte.

Il nous livre ici un extrait de sa rencontre avec Raymond Depardon au Festival de Cannes cette année où était présenté La Vie moderne, film pour lequel Raymond Depardon vient d’obtenir le prix Louis Delluc 2008.

Nous laissons la parole à Benjamin B.

Entretien avec Darius Khondji, AFC, ASC, dans l’"American Cinematographer" d’août 2012
Par Benjamin B

Livres et revues

A lire, dans le n° d’août 2012 du magazine American Cinematographer, un entretien accordé à Benjamin Bergery, membre consultant de l’AFC, par Darius Khondji, AFC, ASC, dans lequel ce dernier revient sur son travail de directeur de la photographie avec Woody Allen sur deux des derniers films qu’ils ont tournés ensemble, To Rome with Love et Minuit à Paris, et évoque différents outils et techniques de lumière.

Micro Salon 2013 en images, un 4e album

2013

Après des vues du 13e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, la suite du reportage photographique de Pauline Maillet vous invite à retrouver participants et invités sur les espaces situés au niveau + 1 et une partie du niveau + 2. Suivez le guide...

Parole aux associés : Angelo Cosimano tire la sonnette d’alarme
Par Benjamin B

Propos et entretiens

Angelo Cosimano de Digimage — et vice-président Long Métrage de la Ficam — parle de la mutation numérique, et de la projection numérique en particulier qui, d’après lui, risque de remplacer les copies argentiques dans un avenir proche. Avec quelques chiffres éloquents, Angelo détaille le "tsunami" à l’horizon qui menace les industries techniques.

Les Cahiers de l’AFC de nouveau édités

Revue "Lumières"

Quatre numéros des Cahiers de l’AFC avaient vu le jour entre 1991 et 1995. Ces ouvrages avaient été, à l’époque, considérés comme essentiels par les professionnels de l’image et plus largement du cinéma.

Le Micro Salon 2011 vu par Lubomir Bakchev, AFC

2011

Lubomir Bakchev, AFC, l’appareil photographique en bandoulière lors du Micro Salon 2011, a promené ici et là son regard et dirigé son objectif vers des visages lui étant familiers...

Panavision invite cinq talents
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Panavision a choisi cette année de donner la parole à des chefs opérateurs émergents, plutôt qu’à des maîtres de l’image pour faire partager leur expérience, leurs difficultés et leurs questions face au métier. Une table ronde curieusement baptisée " Anamorphique : tradition et innovation " et dont le contenu a été prétexte à l’exploration de l’univers visuel de cinq directeurs de la photographie internationaux.

Master Class AFC à Camerimage 2015

Camerimage 2015

La Master Class AFC à Camerimage réunira Jean-Marie Dreujou, AFC, Patrick Duroux, AFC, et Claire Mathon, AFC, avec comme sujet les "scènes". Chaque directeur de la photographie projettera et commentera une, deux ou trois scènes qu’il ou elle a tournées, en conversation avec leurs collègues et le public, animée par Benjamin B, membre consultant de l’AFC.

L’AFC au 69e Festival de Cannes, le retour
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Festival de Cannes 2016

Cette 69e édition du Festival de Cannes aura vu projeter sur les écrans de la Croisette, toutes sections confondues, dix-sept films photographiés par des membres de l’AFC. Nos membres associés auront quant à eux participé à la fabrication de quelque soixante-dix longs ou courts métrages, qu’ils aient fourni le matériel pour le tournage et/ou effectué les travaux de postproduction, certains d’entre eux étant partenaires soit du Festival officiel, soit de la Quinzaine des réalisateurs, soit de la Semaine de la critique.

The Quality of the Frog(s)
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2017

Dans une salle comble, une délégation française de trois DoPs de l’AFC est venue partager ses images et ses réflexions sur le métier. Le journaliste franco-américain Benjamin B, membre consultant AFC, les a chaperonnés à la fois dans le rythme et sur le vocabulaire nécessaire à cette présentation dans la langue de Shakespeare.

AFC Master Class 2018
By Richard Andry, AFC

Camerimage 2018

As every year for four years, the AFC gave, this Wednesday, November 14, a Master Class as part of the Festival Camerimage. As in previous years, the format of three cinematographers / speakers was preserved (each ½ hour) and in this year 2018, Céline Bozon, Gilles Porte and David Ungaro defended the colors of the AFC in front of a a large audience of young people, and under the leadership of Maestro Benjamin Bergery, Benjamin B, who, as usual, had studied and prepared his score well.

Retour sur la Master Class AFC 2018
Par Richard Andry, AFC

Camerimage 2018

Comme chaque année depuis quatre ans, l’AFC donnait, ce mercredi 14 novembre, une Master Class dans le cadre du Festival Camerimage. De même que les années précédentes, le format de trois directeurs de la photo/intervenants était conservé (chacun ½ heure) et en cette année 2018, ce sont Céline Bozon, Gilles Porte et David Ungaro qui défendaient les couleurs de l’AFC devant un public nombreux à dominante jeune, et sous la houlette du maestro Benjamin Bergery, dit Benjamin B, qui, comme à l’accoutumée, avait bien étudié sa partition.

Le directeur de la photographie Robert Fraisse, invité du GoKinema 2013

Festivals d’image

Dans le cadre du Festival International du Film qui se tient à Göteborg (Suède) du 25 janvier au 4 février 2013, le directeur de la photographie français Robert Fraisse est l’invité de GoKinema, une manifestation dédiée aux artisans du cinéma du monde entier. A travers ateliers et séminaires, l’occasion leur est donnée de développer auprès de professionnels et d’étudiants leur art et de transmettre leur expérience.

Kiss Me Deadly…
par Jean-Noël Ferragut

festival de Cannes 2009

Dans l’éditorial de la dernière Lettre, Caroline Champetier écrivait à propos du Festival qu’« il n’y a pas de limitation de vitesse à Cannes... ». Continuons sur sa lancée en usant, par métaphore et course automobile interposées, d’un style qui semble lui être cher.
Si la vitesse est effectivement de mise sur le circuit de la Croisette, les festivaliers ne carburent pas tous à plein régime... Question de mécanique, d’entraînement, de volonté, de chrono, ou tout simplement de pilote !