Lettre à L’AFC

par Ricardo Aronovich

La Lettre AFC n°160

Si mes chiffres ne sont pas trop inexacts, nos salaires, d’une manière générale, arrivent, à peine, en moyenne, à 0,02 % du budget total !!! Je voudrais bien que quelqu’un me dise si je me trompe complètement et si oui, pourquoi... J’aimerais bien l’entendre.

Je crois que se soucier de la rémunération des scénaristes, dès lors qu’à ma connaissance, je n’ai jamais eu l’occasion de lire un tel article sur le salaire des directeurs de la photo dans notre Lettre mensuelle ou alors dans Télérama ou ailleurs, c’est un peu déplacé.
S’agit-il d’une certaine forme, dirais-je, de pudeur à parler de « ces choses-là » ?

A la réflexion : le scénario est l’âme du film (je pourrais dire, hélas, qu’il y a un certain nombre de films qui errent sans âme !!!), donc très important, vital même. Il est vrai, aussi, que s’il n’y a pas de bon film sans bon scénario, de la même manière, jamais une belle photo n’a sauvé un mauvais film. Mais encore, sans photo, il n’y aurait pas de film ; donc, si le scénario c’est l’âme, la photo c’est les yeux du metteur en scène et, par conséquent, ceux du spectateur.

Ce sujet pourrait faire partie d’un débat intéressant et riche...

Des retombées... ?

A suivre, j’espère...