Matthieu Straub rejoint l’équipe de FilmLight en France

par FilmLight La Lettre AFC n°300

Dans le cadre du renforcement de FilmLight en France, Matthieu Straub a rejoint la société anglaise depuis le 15 juillet 2019. Basé à Paris, il fournira des conseils techniques et une assistance pratique aux clients de FilmLight en France, et plus largement en Europe. Il sera également le porte-parole de l’entreprise en France dans les principaux événements, les formations, ainsi qu’avec les prestataires de tournage et de postproduction.

Après avoir débuté sa carrière comme assistant opérateur, Matthieu a travaillé pendant huit ans chez TSF. Il y a rencontré de nombreux directeurs et directrices de la photographie, et a contribué à la mise en place de chaînes de travail innovantes dès les prémices du cinéma numérique.
En tant que DIT, il a travaillé sur de nombreux longs métrages de toutes tailles, d’Astérix au service de sa Majesté, de Laurent Tirard avec Denis Rouden, AFC, comme chef opérateur ; à des films plus intimistes comme Retour à Ithaque, de Laurent Cantet, ou Né quelque part, de Mohamed Hamidi, avec Alex Lamarque, AFC, à l’image.

En publicité, il a travaillé entre autres pour Benoît Delhomme, AFC, Axel Cosnefroy, AFC, Eric Gautier, AFC, ou encore Darius Khondji, AFC, ASC.
En 2014, il a co-fondé Be4Post, société de location de matériel de postproduction sur le lieu de tournage, et il est le co-fondateur de l’Association française des DIT, l’ADIT.

« Depuis ma première rencontre avec l’équipe de FilmLight il y a plusieurs années, nous avons collaboré sur de nombreux projets ensemble. J’ai toujours considéré leurs produits non seulement comme des outils mais aussi comme une source d’inspiration dédiée à la créativité », explique Matthieu. « FilmLight a toujours été ce lieu d’écoute et de partage, et je suis ravi de rejoindre l’équipe. »
En plus d’apporter sa créativité et son expérience pratique sur le développement du lien entre le tournage et la postproduction, Matthieu jouera un rôle clé dans la communication entre la communauté française et FilmLight.

« La France a une importance particulière pour FilmLight », rappelle Thomas Eberschveiler, consultant produits et chaînes de travail chez FilmLight. « C’est un marché en forte croissance depuis ces trois dernières années… et notre équipe dans le monde compte plus de 10 % de Français et de francophones. La communauté des utilisateurs de Baselight en France continue de se renforcer, de même que nos liens avec les principaux acteurs du tournage et de la postproduction à Paris. Nous sommes par ailleurs reconnaissants de l’accueil chaleureux que l’AFC et ses membres nous ont réservés. FilmLight souhaite appuyer davantage cette dynamique, notamment grâce à la présence de Matthieu à Paris. »

« Pour obtenir les meilleurs résultats, le directeur de la photographie et l’étalonneur doivent travailler en équipe, et nos outils doivent fonctionner aussi bien sur le plateau de tournage qu’en postproduction », explique Wolfgang Lempp, directeur général de FilmLight. « Matthieu nous apporte une expérience inégalée de ce qu’il se passe sur le plateau, ainsi qu’une excellente connaissance de toutes les caméras et de leurs accessoires. Nous sommes ravis d’avoir son expertise moderne du domaine de la couleur - cela contribuera sans aucun doute à la croissance future des solutions FilmLight, et profitera à nos utilisateurs dans le monde entier. »