Contre-Champ N°300

Actualités AFC

C’est la rentrée !
Editorial de la Lettre de septembre 2019, par Gilles Porte, président de l’AFC

Bien que nous ne soyons plus écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants, ces quatre mots continuent de rythmer nos années malgré des tournages peu souvent en adéquation avec "les grandes vacances"… Ce qui vaut pour un(e) directeur(trice) de la photographie vaut évidemment pour tout autre technicien de cinéma qui s’engage sur un film entre juin et juillet, autant dire pour la plupart d’entre nous. Pour des impératifs de tournage estivaux, combien sommes-nous à avoir raté les premiers pas de nos enfants, leurs premiers mots et leurs premiers tours de manivelle… à bicyclette ?

Parler cinéma aux Cinégraphies Arles 2019
Par Nathalie Durand, AFC

A Arles l’été, l’image photographique est présente dans tous les lieux qui peuvent se prêter à l’exposer. Jusque sur les murs de la ville, les photos s’affichent, les expos s’annoncent. C’est un plaisir de déambuler dans la ville, loin des voitures, aller d’un lieu à l’autre, croisant touristes et amateurs de photo d’art (les deux se combinant parfois), entrer dans une boutique au détour d’une rue pour y découvrir les travaux d’un(e) artiste.

Un nouveau membre actif et un nouvel associé rejoignent l’AFC

Lors de sa dernière réunion avant l’été, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association deux nouveaux membres : le directeur de la photographie Antoine Marteau, d’une part, et la société de prestations tournage, éclairage, caméra, véhicules et énergie Eye-Lite France, d’autre part. En attendant les présentations de leurs parrains AFC respectifs - Eric Gautier et Marie Spencer, Christophe Beaucarne et Philippe Guilbert -, souhaitons-leur une chaleureuse bienvenue !

L’AFC accueille un nouveau membre actif

Lors d’une de ses dernières réunions, le CA de l’AFC a décidé d’admettre au sein de l’association la directrice de la photographie Elin Kirschfink, SBC, en tant que membre actif. Caroline Champetier, AFC, et Marie Spencer, AFC, SBC, ses marraines, ne manqueront pas de présenter prochainement Elin, nouvelle venue à qui l’on souhaite dès à présent une chaleureuse bienvenue.

Lettre ouverte à Emmanuel Macron, président de la République

Paris, le 17 juillet 2019
Monsieur le président de la République,
Fabriquer des films est un long travail d’accompagnement des cinéastes. Ceux qui écrivent le scénario, créent le son, l’image, les costumes, les décors, maquillent les actrices et les acteurs, celles et ceux qui sont garants de la continuité, gèrent le budget, organisent le tournage, montent, étalonnent, mixent les films et les distribuent, fabriquent ce qu’on nomme trop vaguement "le Cinéma".

Le Micro Salon vu à la loupe de "Mediakwest"
"Balade au Micro Salon AFC 2019"

Pour celles et ceux qui auraient manqué la 19e édition du Micro Salon AFC au Parc Floral de Paris, le magazine en ligne Mediakwest propose depuis juin dernier de le parcourir lors d’une "visite de rattrapage". Dans deux articles distincts, Loïc Gagnant et Françoise Noyon reviennent en détail sur ce que présentait une trentaine de sociétés parmi les cinquante-neuf membres associés de l’AFC exposants.

Sur les écrans

Retour sur le Prix CST de l’Artiste-Technicien
Par François Ray, diplômé de La Fémis

Récemment diplômé de La Fémis département Image, j’ai eu le privilège d’être membre du Jury du Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019. Ce jury était présidé par Pierre-William Glenn, directeur de la photographie-réalisateur et président d’honneur de la CST, et composé de Christine Beauchemin-Flot, directrice du cinéma Le Sélect à Antony, Patrick Bézier, président de Audiens Care, Gérard Krawczyk, réalisateur, cinéaste, Elisabeth Perez, productrice chez Chaz Productions, et moi-même.

Benoît Delhomme, AFC, juré à la Caméra d’or

Benoît Delhomme représentait cette année l’AFC en tant que membre du Jury de la Caméra d’or au Festival de Cannes. Interrogé par Caroline Champetier, Michel Abramowicz et Hélène de Roux, il revient sur cette expérience étrange et difficile d’avoir à départager des films à un train d’enfer (vingt-six films en dix jours), quand on est un chef opérateur qui exerce son métier sans juger les films ni les metteurs en scène.

23e Festival du film français à Hollywood

La 23e édition du “COLCOA French Film Festival in Hollywood” se tiendra du 23 au 28 septembre 2019 à Los Angeles. Ce festival a pour but de présenter au public américain un large éventail de longs métrages, courts métrages et fictions TV français sortis l’année précédente en France. Cette année, parmi la programmation, on notera la présence de quinze films ou fictions TV photographiés par des membres de l’AFC.

21e Festival de la Fiction TV

La 21e édition du Festival de la Fiction TV se tiendra à La Rochelle du 11 au 15 septembre 2019. Ce festival, l’un des incontournables de septembre, permet de découvrir durant cinq jours tous les inédits de la création audiovisuelle de la saison, à travers différentes sélections où l’on notera la présence de six fictions photographiées par des membres de l’AFC.

"Lemming", de Dominik Moll, projeté au Ciné-club des chefs décorateurs

Lors de la rentrée de leur ciné-club "Du Décor à l’Ecran", le 15 septembre 2019, les chefs décorateurs de l’ADC inviteront Michel Barthélémy, ADC, Jean-Marc Fabre, AFC, et Dominik Moll, respectivement chef décorateur, chef opérateur et réalisateur du film Lemming, projeté à l’occasion. Un dialogue à trois sur les enjeux de décor, de lumière et de mise en scène de ce thriller en grande partie tourné en studio.

"Autour de minuit", de Bertrand Tavernier, projeté au Ciné-club de l’AFSI

Pour la 4e séance de leur Ciné-club, le 19 septembre 2019, les membres de l’AFSI recevront Bertrand Tavernier et projetteront en sa présence "Autour de minuit", photographié par Bruno de Keyzer. Cette projection, en hommage à William Flageollet, disparu il y a quelques mois et qui avait enregistré et mixé la musique, sera précédée d’un making-of inédit, "Avant minuit", réalisé par Jean Achache.

67e Festival de San Sebastián

La 67e édition du Festival International du Film de San Sebastián (Espagne) se déroulera du 20 au 28 septembre 2019. Neuf membres de l’AFC figurent dans les différentes sélections. Le festival rendra aussi hommage au réalisateur mexicain Roberto Gavaldón à travers une rétrospective d’une vingtaine de ses films.

44e Festival International du Film de Toronto

La 44e édition du Festival International du Film de Toronto (TIFF) se déroulera du 5 au 15 septembre 2019. Créé en 1976, le Festival de Toronto se définit comme le "festival des festivals", en présentant dans différentes sections non compétitives un panorama de films déjà sélectionnés dans d’autres festivals ainsi que quelques premières. Seule la section Platform décerne un prix depuis 2015. On notera la présence, sur l’ensemble des sélections, de treize films photographiés par des membres de l’AFC.

Festival de La Rochelle, vidéo de la Leçon de lumière de Caroline Champetier, AFC, en ligne

Au cours du 47e Festival La Rochelle Cinéma (28 juin - 7 juillet 2019), Caroline Champetier, AFC, a donné, dans le cadre de l’hommage que lui a consacré le FEMA, une Leçon de lumière animée par la réalisatrice Yonca Talu. Une vidéo de cette rencontre, proposée avec d’autres sur le site du festival, est à voir dans la suite de cet article.

45e Festival du Film Américain de Deauville

Le 45e Festival du Film Américain de Deauville se déroulera du 6 au 15 septembre 2019. Parmi les films présentés, trois ont été photographiés par des membres de l’AFC.

40e Festival International du Film "Manaki Brothers"

La 40e édition du Festival de l’image "Manaki Brothers" se tiendra à Bitola (République de Macédoine du Nord) du 14 au 21 septembre 2019. Deux “Golden Camera 300 for Life Achievement” seront remis respectivement à Yorgos Arvanitis, AFC, GSC, et à Ed Lachman, ASC. Ajoutons que deux films photographiés par des membres de l’AFC sont en compétition pour la “Caméra 300”.

76e Mostra de Venise

La Mostra Internationale d’Art Cinématographique de Venise tiendra sa 76e édition sur l’île du Lido du 28 août au 7 septembre 2019. Le jury sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. Trois films présentés en compétition, trois hors compétition, un film dans la section Orizzonti et deux dans la section "Giornate degli autori" ont été photographiés par des membres de l’AFC.

Technique

Mission Apollo 11 : Objectif Lune pour Angénieux !

Le 21 juillet 2019 en France, le 20 juillet aux Etats-Unis, le monde célèbre le 50e anniversaire de la mission Apollo 11. La retransmission des images incroyables du succès de cette mission voyant l’homme marcher sur la Lune reste l’évènement télévisuel le plus marquant de tous les temps. Pour ces images, la NASA sélectionne, entre autres équipements, les optiques françaises Angénieux. Le zoom 6x25 sur caméra Westinghouse et la focale 75 mm sur caméra Maurer 16 mm sont à bord d’Apollo 11.

K5600 annonce une nouvelle famille d’éclairage

Durant ces dix dernières années, K5600 a retardé l’introduction de ses propres LEDs car le rendement et la qualité n’atteignaient pas nos attentes. Aujourd’hui, nous avons trouvé une manière de fabriquer des LEDs sans compromettre le savoir-faire de K5600. Nous présentons un nouvel écosystème d’appareils LEDs polyvalents qui intègre toutes les valeurs fondamentales de K5600 : robustesse, polyvalence, évolutivité, rendement lumineux et surtout la qualité de la lumière.

Director of photography Xavier Dolléans shoots with the Sony Venice camera

Director of photography Xavier Dolléans has chosen the Sony Venice camera, associated with Cooke Panchro/i Classic lenses, to shoot seasons 3 and 4 of "Skam France", the French version of the famous and innovative Norwegian series "Skam", which follows a group of teenagers in their daily lives.

Jeanne Lapoirie, le goût du hasard
Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz

En 1991, sur son film J’embrasse pas, le réalisateur André Téchiné avait beaucoup aimé les images en Super 8 tournées dans une caserne de parachutistes par la première assistante caméra. C’est le chef opérateur Thierry Arbogast qui, n’ayant pu terminer le film, lui en avait confié la responsabilité.

Une riche actualité de rentrée pour Papa Sierra

Après avoir été mobilisés sur le tournage du long métrage Wasp Network, d’Olivier Assayas, les systèmes gyrostabilisés de Papa Sierra ont couvert le Tour de France cycliste. Ces mois de juillet et d’août ont aussi été propices à l’utilisation de la dernière acquisition de Papa Sierra, la GSS B512. Les moyens de prise de vues aériennes de la société ont aussi été utilisés par Yann Arthus-Bertrand pour passer au crible la charpente effondrée de Notre-Dame de Paris et l’agrégat métallique issu de la fonte des échafaudages.

Yves Angelo parle de son travail sur "Blanche comme neige", d’Anne Fontaine, et des optiques Zeiss

Alors que le film Blanche comme neige, d’Anne Fontaine, sortait en salles en avril dernier (sortie en DVD et Blu-ray le 21 août chez Gaumont), se terminait le tournage de Police, de la même réalisatrice et toujours photographié par Yves Angelo. Celui-ci a accepté de partager son expérience avec les optiques Zeiss très différentes qu’il a choisies pour ces deux films, les Zeiss Supreme et les Master Anamorphic, fournies par RVZ. L’occasion d’interroger en toute sincérité l’héritage culturel historique des outils, la notion de belle image et les transformations du métier de directeur de la photo qu’il pressent.

Sigma à IBC 2019

Sigma est présent à IBC 2019 sur le stand D58 du hall 12 et y présente ses nouveautés.

Trois nouvelles optiques Sigma pour appareils hybrides Plein Format

Avec l’émergence de nouveaux appareils hybrides à un rythme accéléré, les attentes à l’égard d’objectifs de haute performance adaptés à ces nouveaux boîtiers Plein Format sont de plus en plus grandes. Malheureusement, de nombreux photographes et directeurs de la photo peuvent avoir l’impression qu’ils ont peu de choix optiques pour les systèmes hybrides en termes de performances, de focale, de largeur de gamme, avec en conséquence la nécessité d’avoir à utiliser plusieurs systèmes.

Les films en salles pour Panavision en septembre

Trois films tournés avec les moyens techniques de Panavision sortent en salles en cette rentrée de septembre. Prenez connaissance des matériels utilisés pour chacun d’eux.

Le directeur de la photo Xavier Dolléans tourne avec la caméra Sony Venice

Le directeur de la photographie Xavier Dolléans a choisi la caméra Sony Venice, associée aux objectifs Cooke Panchro/i Classic, pour tourner les saisons 3 et 4 de "Skam France", la version française de la célèbre et innovante série norvégienne "Skam", qui suit un groupe d’adolescents dans leur quotidien.

Sigma annonce le Sigma fp,
 boîtier hybride Plein Format 
le plus petit et le plus léger au monde

Sigma Corporation a le plaisir d’annoncer le lancement du Sigma fp, l’appareil hybride Plein Format le plus petit et le plus léger au monde (en juillet 2019). Le Sigma fp intègre un capteur Bayer 24x36 mm de 24,6 mégapixels effectifs dans un boîtier incroyablement compact, et offre une polyvalence et une adaptabilité sans égales qui permettent l’utilisation et l’adjonction de très nombreux objectifs et accessoires.

Arri annonce de nouvelles fonctionnalités de Stellar

Préparez-vous à synchroniser et partager avec la nouvelle version de Stellar, l’application intelligente d’Arri pour le contrôle professionnel de l’éclairage. Avec Stellar 1.5, de nouvelles fonctionnalités ont été incorporées qui permettent plus de collaboration et d’échanges entre les équipes et les équipements.

L’étalonneur Yvan Lucas retrouve Quentin Tarantino pour "ll était une fois… à Hollywood"

Le dernier film écrit et réalisé par Quentin Tarantino, Il était une fois... à Hollywood, présenté au Festival de Cannes 2019, revisite le Los Angeles de la fin des années 1960 avec couleur et vitalité, grâce au travail du directeur de la photographie Robert Richardson, ASC. Pour recréer l’esthétique "vintage" distinctive de l’époque, l’étalonneur Yvan Lucas a une nouvelle fois fait confiance à Baselight.

L’actualité de rentrée de Transpacam

Dans l’actualité de rentrée de Transpacam, l’arrivée de Serge Hoarau et de Joël Porcu et de l’Arri Alexa Mini LF. Cinq longs métrages sont en cours de tournage avec du matériel Transpacam, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC.

Sigma announces the Sigma fp, the world’s smallest and lightest full-frame mirrorless digital camera

Sigma corporation is pleased to announce the launch of Sigma fp, the world’s smallest and lightest full-frame mirrorless digital camera (as of July 2019). The Sigma fp incorporates a 35mm full-frame Bayer sensor with 24.6 effective megapixels in a compact body, and boasts great versatility and scalability that allows mixing-and-matching of a variety of interchangeable lenses and accessories.

Jeanne Lapoirie, a yen for fate
By Ariane Damain Vergallo for Leitz

In 1991, while shooting J’embrasse pas (I Don’t Kiss), director André Téchiné falls in love with Super-8 images taken in some paratroopers’ barracks by the first assistant camera. Techiné has been entrusted with that footage by cinematographer Thierry Arbogast who is unable to finish the film.

Apollo 11 Mission : Destination Moon for Angénieux !

On July 20, 2019 in the US, July 21 in France, the world celebrates the 50th anniversary of the Apollo 11 mission. The retransmission of the incredible images of the success of this mission remains one of the most significant broadcast events of all time. To create these images, NASA selected, among other equipment, the lenses of a small French company : Angenieux optics. The Angenieux 6x25 zoom mounted on a Westinghouse camera and Angenieux 75mm prime lens on a Maurer 16mm camera were on-board the command module of Apollo 11.

Les objectifs Sigma Cine Art Prime en tournage sur "Top Gun : Maverick", le film

Sigma est honoré de la reconnaissance obtenue par ses objectifs Sigma Cine Art Prime : le directeur de la photographie Claudio Miranda, ASC (Oscar de la meilleure photographie pour L’Odysée de Pi en 2013 et nommé aux Oscars et aux ASC Awards en 2008 pour L’Etrange histoire de Benjamin Button…) a choisi les objectifs Sigma Cine Art prime pour le tournage de son dernier film qui n’est autre que la suite du fameux Top Gun de 1986.

Zeiss à IBC 2019

A l’occasion du prochain IBC, Zeiss présentera pour la première fois la dernière focale en date de la série Supreme Prime, le 150 mm T1.8. La nouvelle optique sera visible et disponible à l’essai sur notre stand hall 12, F40, avec les caméras Sony Venice, Alexa LF et RED Monstro. Les commandes pourront dès lors être passées, pour des livraisons à partir de décembre.

IBC 2019

L’édition 2019 du salon IBC se tiendra au Centre des expositions RAI à Amsterdam (Pays-Bas) du 13 au 17 septembre. Plus de 1 700 exposants sont attendus et les conférences donneront la parole à plus de 400 intervenants. L’an dernier le salon a attiré plus de 55 000 visiteurs. Cette année, sauf erreur ou omission, vingt-six membres associés de l’AFC — ou sociétés mères ou filiales — seront présents sur un stand.

Les nouveautés de rentrée chez TSF Caméra

En cette rentrée de septembre, TSF Caméra annonce deux nouveautés : l’arrivée de la première Arri Alexa Mini LF à la location à Paris, que Guillaume Schiffman, AFC, a utilisée sur La Bonne épouse, de Martin Provost, et une nouvelle optique macro, le 24 mm Macro Laowa (f:14).

Matthieu Straub rejoint l’équipe de FilmLight en France

Dans le cadre du renforcement de FilmLight en France, Matthieu Straub a rejoint la société anglaise depuis le 15 juillet 2019. Basé à Paris, il fournira des conseils techniques et une assistance pratique aux clients de FilmLight en France, et plus largement en Europe. Il sera également le porte-parole de l’entreprise en France dans les principaux événements, les formations, ainsi qu’avec les prestataires de tournage et de postproduction.

Rencontre à Montréal avec Jérôme Cloutier, étalonneur chez MELS

Étalonneur canadien à la réputation bien établie, Jérôme Cloutier a commencé sa carrière comme graphiste Flame avant de passer à l’étalonnage dans une agence de publicité à Montréal. Depuis il a travaillé chez MELS sur de nombreux longs métrages et séries télévisées. Il a signé son premier étalonnage de long métrage avec Whitewash, un film photographié par André Turpin et réalisé par Emanuel Hoss-Desmarais en 2012.

Lire, voir, entendre

"Penser la lumière", de Dominique Bruguière
A la frontière de l’ombre

Il est très souvent question ici de lumière, l’une des "deux mamelles" qui avec le cadre "alimentent" l’image de cinéma, plus rarement de lumière de scène. Dominique Bruguière crée depuis plus de trente ans des lumières pour le théâtre et l’opéra ; elle rend compte, dans "Penser la lumière", du cheminement nécessaire à sa composition et de la façon dont elle interagit avec tous les éléments entrant en jeu dans la mise en scène.

Exposition "La Saga des inventions"
Au royaume de la recherche industrielle et scientifique, les inventeurs et l’humour sont rois

Dans le cadre des Rencontres de la photographie (Arles, jusqu’au 22 septembre 2019), le CNRS présente "La Saga des inventions", une exposition de photographies tirées de ses archives. Ces images, sorte d’inventaire à la Prévert d’objets plus hétéroclites et improbables les uns que les autres, reflètent la politique de soutien que l’État a menée entre 1915 et 1938 envers les inventeurs et la recherche industrielle et scientifique.

Rétrospective Kenji Mizoguchi en huit films restaurés

La récente restauration en 4K ou en 2K de huit films réalisés par Kenji Mizoguchi dans les années 1950 offre l’occasion, grâce à Capricci Films, de voir ou revoir en salles depuis le 31 juillet ces chefs-d’œuvre du maître japonais photographiés pour sept d’entre eux par Kazuo Miyagawa. Cette restauration en copies numériques - qui sera prochainement suivie d’une nouvelle édition DVD-BluRay -, est le fruit de la collaboration entre Kadokawa, société de production qui a absorbé les anciens studios Daiei, et la Film Foundation créée par Martin Scorsese.

Pierre Lhomme, de Sidney Bechet à "la lumière du bon Dieu"

La carrière de Pierre Lhomme traverse près de cinquante ans de cinéma français, passant avec la même aisance et les mêmes exigences d’Alain Cavalier à Chris Marker, de Jean Eustache à James Ivory, de Joris Ivens à René Féret, de Jean-Pierre Melville à Jean-Paul Rappeneau, de Marguerite Duras à Patrice Chéreau, de Robert Bresson à Bruno Nuytten…, collaborations riches par leur diversité qui se nourrissent d’une observation attentive et ininterrompue de la lumière naturelle sous toutes ses formes : « Je fais mon œil partout, dans la rue, au cinéma. Je suis très curieux de regards, d’ambiances, de climats. La réalité est une source d’inspiration prodigieuse ». (P. L.)

Le cinéma réinventé dans un courant d’air frais
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Supposez que vous avez en partie passé vos vacances d’été - caniculaire selon le ressenti de certains - sur une des côtes du sud de la France. Le ciel a cette teinte azurée faisant sa renommée et, dès les premières heures de la matinée, vous longez les murs encore à l’ombre tout en cherchant le premier musée venu pour vous y engouffrer, histoire de peaufiner votre culture - nul n’est parfait ! - de manière climatisée…

Exposition "Alain Fleischer, l’image qui revient"

Dans le cadre de la Biennale des arts de Nice, dont le thème est le cinéma et qui célèbre également les 100 ans de la Victorine, le musée de la photographie Charles Nègre présente, jusqu’au 29 septembre 2019, une exposition sur le travail d’Alain Fleischer associant des images de l’artiste plus anciennes avec des œuvres et des installations inédites.

Exposition "Paul Wolff et Alfred Tritschler", aventuriers du Leica

Pour la toute première exposition marquant son ouverture, le musée Ernst Leitz, à Wetzlar (Allemagne), présente "Dr. Paul Wolff & Tritschler - Lumière et ombre - Photographies de 1920 à 1950", première grande rétrospective consacrée à Paul Wolff (1887–1951) et Alfred Tritschler (1905–1970). Ces deux photographes allemands, connus autour des années 1930, sont considérés aujourd’hui par le milieu de la photographie comme les pionniers de l’usage de l’appareil photo Leica.

Exposition photographique "Filiation"
Trois regards croisés : Anny Duperey, Lucien Legras, Patricia Legras

Dans le cadre du festival Promenades photographiques - Eloge de la lenteur, qui se tient à Vendôme (Loir-et-Cher) et alentours dans neuf lieux différents jusqu’au 22 septembre 2019, le Manège Rochambeau présente "Filiation", une exposition réunissant des travaux de Lucien Legras, Anny Duperey et Patricia Legras, ses filles. Trois regards photographiques qui se croisent pour s’unir.

Côté profession

Nomination et renouvellement à la tête de La Fémis

Un communiqué de presse du ministère de la Culture, daté du 24 juillet 2019, a annoncé la décision du président de la République, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, de nommer Michel Hazanavicius président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son, La Fémis, pour une durée de trois ans.

Les diplômés 2019 du département Image de La Fémis

Suite à la présentation de leurs travaux de fin d’études, les étudiants du département Image de La Fémis promotion 2019 Delphine Seyrig ont été en passe d’obtenir leurs diplômes. Dans l’éventualité de proposer aux récents diplômés de rejoindre vos équipes, n’hésitez pas à noter dès à présent leurs coordonnées afin de prendre contact avec eux.

Les diplômés 2019 de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière

Une fois la soutenance de leurs mémoires de fin d’études passée, les étudiants de la spécialité Cinéma de l’ENS Louis-Lumière, promotion 2019, obtiennent normalement leurs diplômes. Dans l’éventualité de proposer aux récents diplômés de rejoindre vos équipes, ne manquez pas de prendre dès à présent note de leurs coordonnées afin de les contacter.

Hommage à D. A. Pennebaker
Par Jimmy Glasberg, AFC

D.A. Pennebaker (Donn Alan Pennebaker) nous a quittés à l’âge de 94 ans. Oscar d’honneur en 2013, il fut un des pionniers du Cinéma Direct ou, comme disait Edgar Morin, du "Cinéma Vérité". Pennebaker faisait partie avec Richard Leacock et Albert Maysles d’un groupe de cinéastes new-yorkais avant-gardiste. Ils ont abordé la question de la caméra auto-silencieuse portable avec son synchrone pour saisir cette émouvante réalité humaine.

Pierre Lhomme ou faire partie de la famille !
Par Jean-Michel Humeau, AFC

Évoquer Pierre Lhomme, c’est plonger dans un passé qui commence à mes années d’études à l’IDHEC, de 1957 à 59, où Ghislain Cloquet, pour nous familiariser avec le milieu du cinéma, nous présenta Pierre Lhomme, Jean-César Chiabaut, Sacha Vierny, Chris Marker, Yann Le Masson et d’autres.

Pierre Lhomme, from Sidney Bechet to the "Light of God"

Pierre Lhomme’s career has traversed nearly fifty years of French cinema, displaying the same ease and rigorousness with directors such as Alain Cavalier, Chris Marker, Jean Eustache, James Ivory, Joris Ivens, René Féret, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Margurite Duras, Patrice Chéreau, Robert Bresson, Bruno Nuytten, and others. These richly-diverse collaborations were all nourished by an attentive and uninterrupted observation of natural lighting in all of its forms : “I train my eye everywhere, in the street, in the cinema. I am very curious about gazes, ambiences, climates. Reality is a prodigious source of inspiration.” (P.L.)

Don de Pierre
Par Vincent Jeannot, AFC

À la fin des années 1980 je fus brièvement l’assistant de Pierre Lhomme, remplaçant Jean-Yves Le Poulain quelques jours sur Camille Claudel et par la suite sur des films publicitaires. Nous nous sommes revus à mon entrée à l’AFC et particulièrement lors du Micro Salon de 2010 où j’avais exposé mon entière collection de cellules.

Pierre Lhomme, a mutual understanding
By James Ivory

In 1980 when I went to France to shoot my first feature there, Quartet, I did not bring along my English cameraman, Walter Lassally. He and I had made five films together, but perhaps he had another job. Humbert Balsan, one of the producers of Quartet, recommended Pierre Lhomme.

Pierre Lhomme : Un grand Maître, un grand Monsieur
Par Richard Andry, AFC

Pierre Lhomme, AFC, notre Président d’Honneur, nous a quittés. Il était une des figures tutélaires de notre association et jusqu’au plus bel âge, n’a jamais manqué d’assister à un CA quand son agenda parisien et sa santé le lui permettaient. Et n’avait pas peur de donner son avis.

LHOMME... à la caméra
Par Éric Dumage, AFC

Quelle belle rencontre, j’eus… de partager dix années d’assistanat caméra avec Pierre… À la fin, en 1984…, Pierre me proposa de voler de mes propres ailes, tout en précisant que si je ne trouvais pas de films, je pourrai l’appeler ! Ce n’était pas qu’il souhaitait se séparer de moi, bien au contraire, mais juste sa générosité. Notre amitié resta intacte jusqu’au bout.

Hommage des Ateliers Varan à Jean-Pierre Beauviala

Dans le cadre de leurs cycles de réflexion sur le cinéma "Les Dimanches de Varan", les Ateliers Varan ont rendu hommage, le 16 juin 2019, à Jean-Pierre Beauviala. La matinée était animée par Eliane de Latour et Elisabeth Kapnist, réalisatrices, avec la participation de Claire Simon, réalisatrice, Jean-Noël Cristiani et François Pain, réalisateurs, et Jean Umansky, chef opérateur du son.

Disparition de Pierre Lhomme, AFC, quelques brefs témoignages

A la suite du décès de Pierre Lhomme, de nombreux témoignages sont parvenus à l’AFC. Nous publions ici certains de ces témoignages, plutôt brefs, messages de directeurs de la photographie membres de l’association, dont il était le président d’honneur, suivis de ceux de connaissances l’ayant côtoyé et de quelques institutions.

Bruno de Keyzer, un allié des metteurs en scène
Par Bertrand Tavernier

J’ai rencontré Bruno de Keyzer dans des conditions un peu particulières. Après sept films enthousiasmants avec Pierre-William Glenn et un grand nombre de réussites (Le Juge et l’assassin, La Mort en direct, Coup de torchon, Une semaine de vacances n’ont pas pris une ride visuellement), j’ai eu l’impression que l’on risquait de se répéter et que, pour un temps, je devais trouver quelqu’un de neuf. Par goût du défi, de l’aventure.

Bon voyage, monsieur Pierre !
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

C’était bien avant le début des années 1990 et mon arrivée à l’AFC, je ne faisais pas partie des connaissances de Pierre Lhomme mais j’ai souvenir d’être tombé en admiration, comme d’autres apprentis opérateurs de ma génération, devant les images de Quatre nuits d’un rêveur (1971), La Chair de l’orchidée (1974), L’Ombre des châteaux (1976), Mortelle randonnée (1983), par exemple. Que chaque film puisse donner aux petits jeunots de notre espèce l’impression d’un "sans faute", il semblait évident que l’opérateur derrière sa cellule et son verre de contraste fût un Monsieur.

Pierre Lhomme, une compréhension mutuelle totale
Par James Ivory

En 1980, quand je suis venu pour Quartet, le premier long métrage que j’allais tourner en France, je n’ai pas emmené mon chef opérateur anglais, Walter Lassally. Lui et moi avions déjà tourné cinq films ensemble, mais peut-être était-il déjà pris sur un autre film. Humbert Balsan, l’un des producteurs de Quartet, m’a recommandé Pierre Lhomme.

Dominique Boutonnat nommé président du CNC

Présidé par intérim depuis le 12 juillet 2019 en attendant la nomination de la personnalité devant succéder à Frédérique Bredin, le CNC l’a annoncée mercredi 24 juillet sur son site Internet. En effet, on peut y lire un communiqué intitulé "Le président de la République, sur la proposition du ministre de la Culture, a confié à Dominique Boutonnat la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à compter de ce jour".

Le dernier voyage de Bruno de Keyzer
Par Robert Fraisse, directeur de la photographie

Bruno de Keyzer a été 2e, puis 1er assistant sur plusieurs films que j’ai tournés. Nous jouions au tennis ensemble. Gentil, généreux, c’était un charmeur. Il séduisait parce qu’il donnait toujours l’impression de s’intéresser à la vie des gens auxquels il s’adressait. Très drôle, beaucoup d’esprit, il aimait rire et faire rire, apportant de la bonne humeur dans l’équipe, si bien qu’il semblait peu sérieux, prenant tout à la légère.

Eduardo Serra, AFC, contribue à l’hommage rendu à Pierre Lhomme

Eduardo Serra aurait, bien sûr, voulu rendre hommage à Pierre dont il fut assistant à ses tout débuts. Il ne peut pas le faire avec ses mots actuels mais c’est ainsi qu’il exprimait souvent son admiration pour lui, même à l’étranger.

Pierre Lhomme, de Sidney Bechet à "la lumière du bon Dieu"

La carrière de Pierre Lhomme traverse près de cinquante ans de cinéma français, passant avec la même aisance et les mêmes exigences d’Alain Cavalier à Chris Marker, de Jean Eustache à James Ivory, de Joris Ivens à René Féret, de Jean-Pierre Melville à Jean-Paul Rappeneau, de Marguerite Duras à Patrice Chéreau, de Robert Bresson à Bruno Nuytten…, collaborations riches par leur diversité qui se nourrissent d’une observation attentive et ininterrompue de la lumière naturelle sous toutes ses formes : « Je fais mon œil partout, dans la rue, au cinéma. Je suis très curieux de regards, d’ambiances, de climats. La réalité est une source d’inspiration prodigieuse ». (P. L.)

Pierre Lhomme, un ardent défenseur de l’image
Par Eric Guichard, AFC

Lorsqu’on lit tous les hommages des réalisateurs sur le travail de Pierre, on mesure combien il fut un collaborateur précieux. Mais au-delà de la fabrication des images au tournage, Pierre fut aussi un ardent défenseur de la préservation et de la restauration des films auxquels il avait participé, préservant le sens et le récit que le metteur en scène avait défendu lors du projet initial tout en étant attentif à ce que pouvait apporter les nouvelles technologies d’étalonnage.

"Les lumières de Lhomme" à paraître bientôt
Par Luc Béraud

« Je ne suis pas entré dans le cinéma par amour de l’image, j’ai fait de l’image par amour du cinéma. » Pierre Lhomme
La première fois que je vois Pierre Lhomme, c’est à l’été 1970 sur le Pont-Neuf. Il tourne avec Robert Bresson Quatre nuits d’un rêveur. C’est en août mais les soirées sont glaciales et toute l’équipe est couverte de vêtements chauds. Elle est peu nombreuse et travaille en silence. Et curieusement, malgré la nuit, avec peu de matériel d’éclairage.

Egalité professionnelle, table ronde et débats à l’ENS Louis-Lumière
La place des femmes sur les plateaux de tournage

A l’exemple des instances dirigeantes - ministère du Travail et ministère de la Culture - voulant favoriser la parité professionnelle et soucieuse de s’engager aux côtés des professionnel(le)s qui luttent pour la reconnaissance d’une égalité salariale et d’une meilleurs valorisation de leur travail, l’ENS Louis-Lumière propose une après-midi de discussion sur la place des femmes sur les plateaux de tournage.

Pierre Lhomme, l’ami de la famille
Par Arthur Cloquet, AFC

Dans ce petit monde du cinéma, on se connaît tous, enfin presque. Il y a ceux qui ont fréquenté les mêmes écoles, ceux de votre réseau. Il y a ceux avec lesquels on a noué des liens d’amitié, de fidélité. Et puis, beaucoup plus rares, il y a ceux de votre famille.

Décès de Vincent Kotwas

Nous avons la grande tristesse de faire part du décès de Vincent Kotwas, survenu cet été à l’âge de 66 ans. Vincent, que nombre d’entre nous ont connu chez Alga-Samuelson, à Vincennes, au côté, entre autres, de son mentor Claude Ruellan, était un de ces techniciens, rois de la mécanique des caméras, qui ont permis pour leur bonheur à bien des assistants de se tirer d’embarras.

Les repas de famille de Bruno de Keyzer
Par Nicolas Beauchamp et Philippe Gilles

Nicolas Beauchamp, chef opérateur, et Philippe Gilles, chef électricien, ont tous les deux travaillé avec Bruno de Keyzer. Ils témoignent ici des liens d’amitié qu’ils avaient noués avec ce directeur de la photographie dont ils soulignent, entre autres, avoir fait partie de la famille.

Quand Pierre Lhomme évoquait "L’Armée des ombres", de Jean-Pierre Melville

Lors d’une projection AFC à La fémis, le 3 octobre 2005, Pierre Lhomme était intervenu pour présenter le film, et son travail de restauration effectué l’année précédente. Après la projection, il a répondu aux questions de ses collègues. La retranscription de ses propos ci-dessous a été publiée en 2006 dans le n° 1 de la revue Lumières / les cahiers AFC.