Contre-Champ N°302

Actualités AFC

Editorial de la Lettre de novembre 2019
Par Gilles Porte, président de l’AFC

Réflexion automnale… Alors que ma fille Syrine, en classe de terminale, est invitée à émettre ses vœux afin de choisir ce vers quoi elle se destinera, je me souviens qu’à un âge proche du sien, je débarquais à Paris avec, pour seuls compagnons d’escapade, un appareil photo argentique et un agrandisseur. C’était en 1987… Cette année -là, on avait posé une question à 700 cinéastes du monde entier dans un hors-série du journal Libération : Pourquoi filmez-vous ?

Sur les écrans

29e Rencontres Cinématographiques de L’ARP

Les 29e Rencontres Cinématographiques de L’ARP, co-présidées par la réalisatrice Jeanne Herry et le cinéaste Cédric Klapisch, membre de l’ARP, se tiendront à Dijon du mercredi 6 au vendredi 8 novembre 2019, en présence du ministre de la Culture Franck Riester.

Le chat sur l’épaule de Robert Kramer

Du 6 au 24 novembre 2019, la Cinémathèque française présente une rétrospective des films de Robert Kramer, décédé en 1999 : « Cinéaste curieux du monde et de ses changements, Robert Kramer a enregistré mille trajets et mille rencontres. Il s’est souvent donné pour philosophie de ne pas préparer ses tournages, afin de laisser la place la plus large possible à la surprise, aux intuitions et à l’improvisation. Le désir de filmer, “de faire”, comme il disait, devait être à l’origine des films. »

Au palmarès du 34e Festival du Film Francophone de Namur

Les jurys du 34e FIFF ont décerné les Bayards et autres récompenses lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le vendredi 4 octobre 2019. Le Bayard d’Or du Meilleur film est revenu à Roubaix une lumière, d’Arnaud Desplechin, photographié par Irina Lubtchansky. Notons l’attribution du Bayard de la Meilleure photo à Virginie Surdej, SBC, pour By the Name of Tania, de Bénédicte Liénard et Mary Jiménez, et la présence de cinq membres de l’AFC parmi les films récompensés, toutes catégories confondues.

Arri aux Rencontres Cinématographiques de Dijon et au Festival international du film de San Sebastián

Arri renouvelle sa présence aux rencontres cinématographique de Dijon du 6 au 8 novembre 2019, dans le cadre de son partenariat avec l’ARP. La 67e édition du Festival international du film de San Sebastián (SSIFF) qui s’est déroulé du 20 au 28 septembre a mis à l’honneur deux films français tournés avec Arri, dont un réalisé par un membre de l’AFC.

Camerimage 2019

La 27e édition du festival EnergaCamerimage (“The International Film Festival of the Art of Cinematography”) se tiendra de nouveau à Toruń, du 9 au 16 novembre 2019, un retour aux sources (1993-1999), après les intermèdes de dix ans à Łódź puis neuf à Bydgoszcz. Cette année, 220 films, toutes sélections confondues, seront présentés en huit jours, plus les rencontres, conférences, ateliers et Master Classes. On notera la présence à la photographie de quatre membres de l’AFC parmi les films projetés et de trois chefs opérateurs français à l’image de vidéos musicales .

"Jackie au royaume des filles", de Riad Sattouf, projeté au Ciné-club de l’ADC

Lors de leur séance du 17 novembre 2019, le ciné-club Du décor à l’écran et les chefs décorateurs de l’ADC accueilleront leur confrère Alain Guffroy et projetteront Jackie au royaume des filles, réalisé par Riad Sattouf et photographié par Josée Deshaies, film tourné entre la Géorgie et les studios de Bry-sur-Marne.

"I Am Not Your Negro", de Raoul Peck, projeté au Ciné-club des Monteurs associés

Pour la 13e séance du ciné-club "Les Monteurs dé-montent", organisé par Les Monteurs associés (LMA), Alexandra Strauss, cheffe monteuse, présentera I Am Not Your Negro, de Raoul Peck (2016, 94 mn — César 2017 du meilleur film docu­men­taire, nommé aux Oscars du meilleur film docu­men­taire).

Technique

Dans l’actualité d’Arri en novembre

Dans l’actualité d’Arri en novembre, retour sur le workshop de rentrée. En octobre, pas moins de quatorze longs métrages sortis en salles et tournés avec les systèmes de caméra Arri, dont un photographié par un membre de l’AFC.

Le jeune Will Smith est arrivé
Par Christian Guillon, Les Tontons Truqueurs

Je veux remercier ici l’AFC pour nous accepter en son sein, comme membre associé. C’est un honneur et un plaisir. Merci pour cet ultime adoubement à Eric Guichard, Vincent Jeannot et Jean-Noël Ferragut, de vieux camarades de cinéma. Et merci à tous. Je ne m’étais pas manifesté depuis que j’ai quitté l’Agence de Doublures Numériques (ADN) en 2014, je vous dois peut-être la suite de l’histoire.

The latest news from Papa Sierra

The latest news from Papa Sierra : the AlUla exhibition at the Institut du monde arabe, back to the Venice Film Festival, a special edition for Papa Sierra and The Paris-Tours, legendary cycling race.

Une discussion entre Netflix et le Comité Technique d’Imago
Par Imago et son comité technique

L’année dernière à Camerimage, le Comité Technique d’Imago (ITC) a invité Netflix à participer à l’une de ses réunions. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des représentants de Netflix pour un échange de vues approfondi, en particulier avec Jimmy Fusil, directeur des technologies de création. Cette réunion a lancé l’idée d’écrire un article avec les questions de l’ITC et les réponses de Netflix sur plusieurs préoccupations auxquelles les directeurs de la photographie sont actuellement confrontés.

L’actualité de Papa Sierra en novembre

Dans l’actualité de Papa Sierra ce mois-ci : inauguration de l’exposition "AlUla, merveille d’Arabie" à l’Institut du monde arabe où sont projetées des images de Yann Arthus-Bertrand et Papa Sierra ; retour sur la Mostra de Venise, une édition spéciale pour Papa Sierra avec la projection du film d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, Woman ; présence sur le Paris-Tours, course cycliste de légende.

Retour sur InterAction 2e édition
Par Richard Andry, AFC

A l’initiative de K 5600 Ligthing, la seconde édition d’InterAction s’est déroulée le 1er octobre dans les studios de La Fémis. Aaton Digital/Transvideo et Emit étaient co-partenaires de cet événement dont le but premier est de permettre aux visiteurs/utilisateurs de tester les produits sur différentes zones. Les équipes et dirigeants des trois sociétés n’étant là que pour expliquer et non vendre.

L’actualité de Panavision en novembre

En novembre, quatre longs métrages tournés avec les moyens techniques de Panavision Alga, Panalux et Panagrip, dont un photographié par un membre de l’AFC, sortent en salles, et six films en cours de tournage.

Léo Hinstin, l’un et l’autre
Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz

Il y a quarante ans, des anges bienveillants s’étaient penchés sur le berceau de Léo Hinstin lui offrant de naître dans une famille de longue lignée bourgeoise, brillante et éclairée. Aussi loin qu’un grand oncle féru de généalogie avait pu remonter, il avait trouvé des hommes dont la France pouvait s’enorgueillir, des polytechniciens, des militaires et des intellectuels.

Cadre et stabilité, un bon mariage !
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Vincent Jeannot, AFC

Samedi 12 octobre dernier se tenait un salon pas comme les autres dans un lieu peu ordinaire pour ce type d’évènement ! Planning Caméra, reprise en 2016 par Cartoni France, membre associé de l’AFC, conviait, lors de son Stabilizer Event 2019, les opérateurs intéressés par la stabilisation portée en général et les nacelles gyro-stabilisées en particulier.

SATIS-Screen4All 2019

Le SATIS-Screen4All, salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias, du divertissement et de la communication audiovisuelle, tiendra sa 37e édition les mardi 5 et mercredi 6 novembre 2019 aux Docks de Paris (La Plaine-Saint-Denis). A noter que sur les cent six exposants que comptera le Satis , neuf membres associés de l’AFC seront présents sur un stand.

Les actualités du Groupe Transpa en novembre

En partenariat avec l’AOA, Transpacam a réalisé un workshop avec l’équipe anglaise de RED. Sept longs métrages sont en tournage avec les moyens techniques du groupe Transpa et ses sociétés Transpacam, Transpalux et Transpagrip, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et, en novembre, six longs métrages sortent en salles, dont un photographié par un membre de l’association.

Cartoni présente Voyager, de Digital Sputnik
Une interface ultra-simple, des applications spectaculaires !

Les sources autonomes et contrôlables à distance Voyager, de Digital Sputnik, sont composées d’un profilé en aluminium à glissière, avec 42 pixels LEDs (RGB) et 42 LEDs Blanc chaud pour le Voyager 2 ft (60 cm) et 89 LEDs Blanc chaud pour le Voyager 4 ft (120 cm), d’un porte-gélatine en plexiglas amovible et une diffusion Rosco E400 Rolux. L’angle du faisceau passe alors de 170 ° à 270 °.

LCA France présente le SpaceX, de Creamsource

Le SpaceX RGBAW, de Creamsource, est un tout nouveau concept d’éclairage, léger et ergonomique, associé à une plus-value radicale, qui fait de ce produit le premier véritable substitut de ses homologues traditionnels.

Dans l’actualité de novembre de TSF

Dans l’actualité de TSF en novembre, une nouvelle génération d’unité mobile d’énergie, la VE 3 000, cinq sorties en salles de films tournés avec les moyens techniques de TSF, dont un réalisé par un membre de l’AFC et trois photographiés par des DP AFC, neuf longs métrages en tournage, dont quatre photographiés par des membres de l’AFC, et deux fictions TV, dont une photographiée par un DP AFC.

Léo Hinstin, the one and the other - both, actually
By Ariane Damain Vergallo for Leitz

Forty years ago, benevolent angels leaned over Leo Hinstin’s cradle, bestowing upon him the privilege of being born into a family of long, brilliant and enlightened bourgeois lineage. As far back as a genealogy-obsessed great-uncle was able to go, he had found a multitude of men whom France could be proud of : Ecole Polytechnique alumni, soldiers, intellectuals.

L’actualité de K5600 en novembre

Dans l’actualité de K5600, le lancement de nos projecteurs LED à InterAction, à La Fémis, le 1er octobre, disponibles à la vente et à la location. Venez les découvrir au SATIS et à Camerimage.

MicroSalón AEC España 2019

La 3e édition du MicroSalón AEC España, organisé par l’association espagnole des directeurs de la photographie, se tiendra à l’ECAM (Ecole de Cinéma et d’Audiovisuel de Madrid), les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019. C’est la PSC (Polish Society of Cinematographers) qui en est l’invitée d’honneur cette année.

Lire, voir, entendre

Entretien audio avec le directeur de la photographie Jonathan Ricquebourg, AFC

Le site Internet NÉGATIF « donne la parole à des personnalités artistiques de tous horizons afin de les interroger sur leur travail créatif dans le domaine audiovisuel. » C’est Jonathan Ricquebourg, AFC, qui inaugura, en janvier 2019, une série de grands entretiens audios à écouter en podcast.

Disparition du chef opérateur et réalisateur hongrois Sándor Sára, HSC
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Chef opérateur hongrois majeur des années 1960-70, œuvrant autant dans le domaine du documentaire que celui de la fiction, Sándor Sára avait signé son chef d’œuvre en 1967 avec Dix mille soleils, de Ferenc Kósa. En 1977, il réalisa et signa la photographie de Quatre-vingt hussards, épopée lyrique et historique sur la révolution de 1848. Il est décédé le 18 septembre 2019, à l’âge de 85 ans.

Exposition de travaux photographiques de Vilmos Zsigmond

Lauréat d’un Oscar pour Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, et de nombreuses récompenses internationales, le directeur de la photographie Vilmos Zsigmond, ASC, HSC (1930-2016), a travaillé pour des films tels que Voyage au bout de l’enfer ou Le Dahlia noir. Sa marque de fabrique était l’utilisation inventive de l’éclairage, la maîtrise artistique de la lumière. L’Institut hongrois lui rend hommage.

Côté profession

JPO 2019 à l’ENS Louis-Lumière

La Journée Portes Ouvertes de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière aura lieu cette année le samedi 30 novembre 2019 de 10h à 17h. Elle permettra à celles et ceux qui ont l’intention de se présenter à son concours d’entrée et d’intégrer l’Ecole de faire plus ample connaissance avec ses différents lieux et moyens de formation et d’échanger avec les enseignants. Avec, en aperçu du programme de la journée...

Journée Portes ouvertes 2019 à La Fémis

La Fémis ouvre ses portes, le samedi 23 novembre 2019 de 10h à 17h. A cette occasion, elle accueillera celles et ceux qui souhaitent s’informer sur l’Ecole, son cursus et son concours d’entrée en les faisant rencontrer étudiants et personnes chargées de la pédagogie.

Disparition du chef opérateur et réalisateur hongrois Sándor Sára, HSC
Par Marc Salomon, membre consultant de l’AFC

Chef opérateur hongrois majeur des années 1960-70, œuvrant autant dans le domaine du documentaire que celui de la fiction, Sándor Sára avait signé son chef d’œuvre en 1967 avec Dix mille soleils, de Ferenc Kósa. En 1977, il réalisa et signa la photographie de Quatre-vingt hussards, épopée lyrique et historique sur la révolution de 1848. Il est décédé le 18 septembre 2019, à l’âge de 85 ans.

L’ASC inaugure le nouveau Centre éducatif Arri

L’American Society of Cinematographers (ASC) a terminé la construction de son nouveau centre éducatif ASC Arri. Situé derrière le Clubhouse historique de l’ASC à Hollywood, l’édifice moderne sert maintenant de plaque tournante aux efforts continus de l’organisation pour éduquer la prochaine génération de cinéastes sur l’art et le métier de la cinématographie.

L’ASC nomme les quatre lauréats d’honneur des 34es Prix ASC

Dans un communiqué daté du 23 octobre 2019, l’American Society of Cinematographers (ASC) annonce qu’elle célèbrera le travail de quatre directeurs de la photographie novateurs aux 34es "ASC Awards for Outstanding Achievement". Cette marque d’attention à l’égard de leurs confrères sera célébrée lors d’un gala, le 25 janvier 2020 à Los Angeles, Bruno Belbonnel, AFC, ASC, faisant partie des honorés.

Jean Monsigny, un homme bien
Par François Catonné, AFC

J’ai connu Jean Monsigny il y a longtemps, c’est avec lui que j’ai commencé. C’était mon premier film, directement comme premier assistant. Je n’avais pas de second et n’avais jamais travaillé professionnellement après Vaugirard / Louis-Lumière, c’est dire si j’étais débutant (un euphémisme).

Jean Monsigny nous a quittés

Le directeur de la photographie Jean Monsigny nous a quittés, mercredi 18 septembre 2019, à l’âge de quatre-vingt-trois ans. Membre de l’AFC, il aura photographié, en artiste qu’il était au sens large du terme, pendant ses presque quarante-cinq ans de carrière quelque soixante-dix fictions et documentaires pour le cinéma et la télévision.

Jean Monsigny has left us

Cinematographer Jean Monsigny passed away on Wednesday 18 September 2019, at the age of eighty-three. A member of the AFC and an artist in the broadest sense of the term, he filmed about seventy fictions and documentaries for cinema and television during his forty-five-year-long career.

Jean Monsigny, souvenirs
Par Philippe Sanson, chef électricien

Jamais je n’ai servi un chef opérateur si peu loquace et pourtant tellement communicatif. Le visage, apparemment sévère, de Jean s’éclaircissait avant même qu’il ne vous parle... Un sourcil se relevait, puis à travers sa barbe un grand sourire prenait naissance avec lenteur.