Eduardo Serra, AFC, contribue à l’hommage rendu à Pierre Lhomme

par Eduardo Serra La Lettre AFC n°300

Eduardo Serra aurait, bien sûr, voulu rendre hommage à Pierre dont il fut assistant à ses tout débuts. Il ne peut pas le faire avec ses mots actuels mais c’est ainsi qu’il exprimait souvent son admiration pour lui, même à l’étranger.

Dans l’American Cinematographer, en 2014 :
« Pierre Lhomme a été le père de la cinématographie française moderne. Il est celui qui a fait la transition de l’ancien vers le nouveau. Bien qu’ayant commencé avec un background classique, il a aussi fait partie de la Nouvelle Vague, et s’est toujours débrouillé pour faire quelque chose de complètement différent et inattendu.
J’ai appris de Pierre que les outils et les façons de travailler traditionnels n’étaient pas toujours le meilleur choix.
J’ai aussi observé son usage de la lumière naturelle et sa reproduction par des moyens artificiels. »

Dans le "Livre noir" publié par Camerimage, en 2008 :
« J’ai toujours vu en Pierre le directeur de la photographie ayant introduit la modernité dans le cinéma français et je crois que c’est lié à sa longue pratique du cinéma documentaire. Il pouvait voir le monde avec un regard neuf et coucher ses images sur la pellicule. Servi par une grande expérience technique, Pierre pouvait tirer le meilleur des décors, de la lumière existante et de la pellicule. Ses installations lumière étaient toujours aussi simples que possible, quel que soit le film ou la scène, même sur les plus grands plateaux. Il prouvait que la nouvelle technique de lumière douce ne voulait pas dire lumière plate, et que "moins c’est plus".

Pierre a toujours gardé une grande liberté dans le choix de ses films. Responsable en tant qu’artiste et citoyen, il choisissait toujours des amis et des scénarios plutôt que des opportunités de carrière. A la fin des années 1980, il a tourné la même année Baptême, un film à très petit budget, et Cyrano, un des films les plus beaux et les plus chers du cinéma français moderne. La scène-clé du film, une séquence en extérieur de quinze minutes passant du jour à la nuit, est l’une des plus grandes réussites de direction de la photographie. »

Dans Eye Piece, The Magazine of Moving Image, Royaume-Uni, en 2001 :
« Pierre was always ahead of everything ! »

En vignette de cet article, Eduardo Serra et Pierre Lhomme en 2008 - Archives personnelles Pierre Lhomme