44e Festival International du Film de Toronto

La Lettre AFC n°300

La 44e édition du Festival International du Film de Toronto (TIFF) se déroulera du 5 au 15 septembre 2019. Créé en 1976, le Festival de Toronto se définit comme le "festival des festivals", en présentant dans différentes sections non compétitives un panorama de films déjà sélectionnés dans d’autres festivals ainsi que quelques premières. Seule la section Platform décerne un prix depuis 2015. On notera la présence, sur l’ensemble des sélections, de treize films photographiés par des membres de l’AFC.

Parmi les films sélectionnés
Contemporary World Cinema
- Arab Blues, de Manele Labidi, photographié par Laurent Brunet, AFC
- Atlantique, de Mati Diop, photographié par Claire Mathon, AFC
(Lire ou relire l’entretien avec Claire Mathon à l’occasion du 72e Festival de Cannes)
- Les Misérables, de Ladj Li, phootographié par Julien Poupard, AFC
(Lire ou relire l’entretien avec Julien Poupard à l’occasion du 72e Festival de Cannes)
- Notre-Dame du Nil, d’Atiq Rahimi, photographié par Thierry Arbogast, AFC (film projeté en ouverture du festival).

Gala Presentations
- The Burnt Orange Heresy, de Giuseppe Capotondi, photographié par David Ungaro, AFC

Special Presentations
- La Vérité, de Hirokazu Kore-eda, photographié par Eric Gautier, AFC
- Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC
(Lire ou relire l’entretien avec Claire Mathon à l’occasion du 72e Festival de Cannes)
- Uncut Gems, de Joshua et Ben Safdie, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
- Wasp Network, d’Olivier Assayas, photographié par Yorick Le Saux et Denis Lenoir, AFC.

Masters
- Zombi Child, de Bertrand Bonello, photographié par Yves Cape, AFC, SBC
(Lire ou relire l’entretien avec Yves Cape à l’occasion du 72e Festival de Cannes)

Platform
- My Zoe, de Julie Delpy, photographié par Stéphane Fontaine, AFC
- Rocks, de Sarah Gavron, photographié par Hélène Louvart, AFC (film projeté en ouverture du festival).

TIFF Cinémathèque
- Une saison blanche et sèche, d’Euzhan Palcy, photographié par Pierre-William Glenn, AFC et Kelvin Pike.

Et aussi...
Contemporary World Cinema
- Adam, de Maryam Touzani, photographié par Virginie Surdej, SBC
- Terminal Sud, de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Irina Lubtchansky.

Special Presentations
- La Belle époque, de Nicolas Bedos, photographié par Nicolas Bolduc, CSC
- Dolor y gloria / Douleur et gloire, de Pedro Almodóvar, photographié par José Luis Alcaine
(Voir ou revoir l’entretien filmé avec José Luis Alcaine à l’occasion du 72e Festival de Cannes)
- Frankie, de Ira Sachs, photographié par Rui Poças, AIP
(Voir ou revoir l’entretien filmé avec Rui Poças à l’occasion du 72e Festival de Cannes)
- Guest of Honor, d’Atom Egoyan, photographié par Paul Sarossy, CSC, BSC, ASC
- I Am a Woman, d’Unjoo Moon, photographié par Dion Beebe, ACS, ASC
- Marriage Story, de Noah Baumbach, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC
- Sibyl, de Justine Triet, photographié par Simon Beaufils
(Lire ou relire l’entretien avec Simon Beaufils à l’occasion du 72e Festival de Cannes)
- The Painted Bird, de Václav Marhoul, photographié par Vladimír Smutný, AČK
- The Two Popes, de Fernando Meirelles, photographié par César Charlone
- While at War / Mientras dure la guerra, d’Alejandro Amenábar, photographié par Alex Catalán, AEC.

Masters
- It Must Be Heaven, d’Elia Suleiman, photographié par Sofian El Fani
- Sorry We Missed You, de Ken Loach, photographié par Robbie Ryan, BSC, ISC

Gala Presentations
- Harriet, de Kasi Lemmons, photographié par John Toll, ASC
- Radioactive, de Marjane Satrapi, photographié par Anthony Dod Mantle, DFF, ASC
- The Goldfinch / Le Chardonneret, de John Crowley, photographié par Roger Deakins, BSC, ASC.

Platform
- Proxima, d’Alice Winocour, photographié par Georges Lechaptois.

TIFF Cinémathèque
- Pickpocket, de Robert Bresson, photographié par Léonce-Henry Burel.

Primetime
- Les Sauvages, de Rebecca Zlotowski, photographié par Georges Lechaptois.