Miaa redémarre

Par Dominique Bouilleret, AFC
Miaa reprend du service dans ses nouveaux locaux. La cuisine de Miaa et les maraudes ont repris mi-octobre. Il a fallu pas mal de persévérance, beaucoup d’huile de coude et du " savoir faire et défaire " à revendre. Quand nous avons rendu les locaux à la MJC de Mercœur en mai 2011, nous n’avions pas de doutes, l’été nous apporterait un local et les fourneaux reprendraient du service à l’automne, il a fallu déchanter.

La quête d’un local fut plus laborieuse et insidieuse que prévue. Malgré les contacts et les appuis, rien ne tombait du ciel et les semaines et les mois passaient.
Une réunion d’AG de novembre 2011 nous confortait dans l’idée de prendre les choses en main d’une autre manière. Nous savions, rêvions, qu’un projet de solidarité qui avait éclos de peu comme Miaa pouvait trouver un écho et nous permettre d’envisager une location à notre nom si d’aventure nous dénichions le lieu et les intervenants.

Alors, chacun est parti en quête. Les uns vers le financement, les autres vers le lieu via des agences, des annonces… Fausses pistes, frilosité mais aussi espoirs, soutiens importants et confiance de productions et d’organismes nous ont confortés.
Et voilà, nous sommes locataires d’un local dans le 19e dans un immeuble géré par 3F, société qui n’a pas été effrayée par notre but, soutenus financièrement par des sociétés de productions qui s’engagent avec nous dans le loyer. La liste est longue de ceux qui nous aident. Leurs noms apparaissent au fil des newsletters ou dans les pages du site.
Travaux d’été, heures passées à casser, carreler, brancher, nettoyer, porter… et le nouveau local est prêt fin septembre.
Un CA qui a grandi pour plus d’énergie, des nouveaux et des anciens qui rongent leur frein pour repartir en maraude.

Parce que Miaa, c’est quoi ?
C’est un coup de gueule de quelques-uns en 2008 quand la finance était sauvée par des millions et que les sans-abri mourraient sur le trottoir.
Ce sont des bénévoles qui préparent des soupes et des repas chauds en décembre 2008 chez Adeline Darraux, présidente de cette drôle d’association toute neuve qui éclôt dans sa cuisine.
Ce sont les premières maraudes, la rencontre de ces gens assis sur le trottoir dans le froid qui nous souhaitent bon courage et nous gratifient d’un large sourire.
C’est la rencontre avec la Croix-Rouge du 11e qui nous tient la main, nous invite à la table de la solidarité de l’arrondissement et nous fait rencontrer Jacques Daguenet qui croit en nous, qui nous dégotte notre premier lieu de cuisine, puis qui pousse la MJC Mercœur à nous aider et nous héberger…
Ce sont de plus en plus de bénévoles qui s’inscrivent en cuisine et en maraude, c’est autant de bien-être pour ceux qui viennent cuisiner que pour ceux qui boivent la soupe au cul de la voiture.
C’est aussi et surtout cette volonté de faire, sans se poser de questions. On agit d’abord, on réfléchit après, voire, on ne réfléchit pas. On accueille ceux qui veulent venir et on distribue sans distinguo…
C’est simple et ça fait du bien.

Alors voilà, Miaa repart, nous allons avoir besoin de reprendre nos collectes, de refaire des braderies pour trouver des fonds, de vos dons, de votre envie, de tout ce qui a fait Miaa depuis le début.

Une nouvelle adresse : 14 rue Carrières d’Amérique, 75019 Paris
Un nouvel e-mail : miaa chez miaa.fr pour s’inscrire, poser des questions et autres.
Et toujours www.miaa.fr