Micro Salon 2014, deux journées intenses aux multiples facettes

Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Vincent Jeannot, AFC
Les pages du 14e Micro Salon tournées, que retenir de ces quelques heures passées à la vitesse de l’éclair, entre découvertes et retrouvailles, dans cet heureux mélange de dernières nouveautés, de clins d’œil au passé, d’innovations en devenir, mais surtout d’aura de convivialité que les directeurs de la photographie de l’AFC tentent de maintenir contre vents et marées ?

Si ce n’est une dimension européenne et internationale, toujours plus marquée, que prend ce rendez-vous annuel. De l’Allemagne à la Russie, en passant par la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, l’Italie, le Royaume-Uni et bien d’autres pays où le cinéma d’aujourd’hui se crée et se fabrique.
Que retenir encore ? Sans entrer dans les détails, la large gamme de qui était présenté cette année par cinquante-deux de nos membres associés, que ce soit, entre autres, en matière d’éclairage, de supports de caméra mobiles, d’optiques anamorphiques – ou non –, d’étalonnage des rushes sur le plateau. L’intérêt que le Micro Salon aura suscité auprès de Sophie Cazes, conseillère technique en charge du cinéma au ministère de la Culture et de la Communication, d’Igor Primault, directeur de l’innovation, de la vidéo et des industries techniques au CNC (accompagné de Pierre-Marie Boyé, Thierry Ciolfi, Thomas Grosperrin et Baptiste Heynemann), de Marc Nicolas, directeur général de La fémis, de Francine Lévy, directrice de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, de Thierry de Segonzac, président de la Ficam, d’Angelo Cosimano, délégué général de la CST, d’Olivier-René Veillon, directeur général de la Commission du Film Ile-de-France, de Jean-Paul Gillet, président de l’IDIFF, d’Anne Bourgeois, déléguée générale de L’industrie du rêve, qui nous ont fait l’honneur d’une visite attentionnée.

Les remerciements de l’AFC
Comme chaque année, les plus vifs remerciements de l’AFC et de ses directeurs de la photographie vont naturellement à celles et ceux qui, grâce à leur soutien, leur aide et leur travail, ont permis que ce Micro Salon puisse se dérouler dans les meilleures conditions :
- Raoul Peck et Marc Nicolas, respectivement président et DG de La fémis, Marc Urtado, directeur technique, Elisabeth Ledanois, directrice administrative et financière, Pierre-William Glenn, AFC, codirecteur, avec Jean-Jacques Bouhon, AFC, du département Image – également président de la CST –, ainsi que les équipes administratives, pédagogiques et techniques et l’ensemble du personnel de La fémis pour leur hospitalité renouvelée et leur aimable concours,
- Nos partenaires membres associés qui ont su insuffler ces petits moments de vie qui font la réussite de notre manifestation, année après année, grâce à leur participation, la présence de leurs propres invités, venus d’Europe ou d’Outre-Atlantique, et cette ambiance à nulle autre pareille qui plane durant ces deux jours :
Aaton-Digital, Acc&Led, ACS France, Aile Image, Airstar France, Arri, Binocle, Broncolor-Kobold, Cartoni France, Ciné Lumières de Paris, Cinésyl, Codex, Dimatec, Eclair Group, Eclalux, Emit, Fujifilm - Fujinon, HD Systems, K5600 Lighting, Key Lite, KGS Development, Lee Filters, Loumasystems, Lumex, Maluna Lighting, Mikros image, Nec France, Next Shot, Nikon, Panalux, Panasonic France, Panavision Alga, Panavision Cinecam, Propulsion, Roscolab, RVZ Caméra, RVZ Lumière, Smartlight Motion, Soft Lights, Sony France, Sublab, Technicolor, Thales Angénieux, Transpacam, Transpagrip, Transpalux, Transvideo, TSF Caméra, TSF Grip, TSF Lumière, Vantage, Vitec Videocom,
- Nos invités surprises ayant animé les espaces " bidouille " qui leur étaient proposés : Nicolas Basset et le stabilisateur portable Stabe One, Jean-Marie Delorme et les corps de caméra Ikonoscop, Philippe Reinaudo et le logiciel FirePlay, les techniciens de l’image numérique de l’ADIT, les assistants opérateurs de l’AOA, les administrateurs/modérateurs du forum d’échanges Cinematographie.info.

Et aussi :
- Thierry Beaumel (Eclair Group), Mathieu Leclercq (Mikros image) et Eric Martin (Technicolor), venus échanger lors de la table ronde sur les intentions d’étalonnage,
- Les directeurs de la photo russes Alexandre Ilkhovski, Igor Klebanov et Mikhail Krichman venus de Moscou présenter leur association, la RGC, et leur travail,

Mais encore :
- Christine Janeau (Airstar), Olivier Oudart (Ciné Lumière de Paris), Marc Galerne (K 5600), Franck Ledesma (Key Lite), Gilles Rousseau (Lumex), Yann Blitte (Panalux), Laurent Kleindienst (TSF Lumière), pour leur aide lumineuse (distribution électrique et divers matériels d’éclairage), Gilles Henry (TSF Véhicules), pour les transports variés, (TSF Ciné Boutique), pour les roulantes des boissons et en-cas ambulants,
- L’équipe en charge de l’organisation, Mathilde Demy, assistée de Marie Garric et Margaux Duroux, pour la coordination administrative ; Eric Vaucher et Jacques Vilaplana, pour la direction technique et la régie générale, secondés par Manon Barbier, Olivier Bargès et Felix Demy,
- Le staff chargé de l’accueil des visiteurs et du bien être de tous, Camille Béchir, Morgane Bouthors, Elliot Carrasco, Clément, Margaux et Quentin Duroux, Virginie Niclasse, Benoît Portolano, Aurore Pourteyron, Raphaël Ridao, Quentin Savoie et _ Aude Voisine,
- Fabien Corée et Simon Legros, pour l’habillage décoratif et la signalétique générale,
- Thierry Jault pour la mise en lumière des différents espaces de circulation et d’exposition, secondé de Marc Lambert, Thomas Vankerrebroeck et Clément Duroux à l’électricité et la lumière, et Emmanuel Van Wambeke à la machinerie,
- Allain Vincent et Martin Rossini, pour la distribution de l’énergie électrique tous étages confondus, accompagnés de Florian Berthellot, Benjamin Chaudagne, Georges Harnack, Cyrille Hubert et Diane Plas, leurs complices pleins d’ardeur,
- Richard Andry, pour ses contacts, la préparation de la carte blanche à la RGC et l’accompagnement de nos confrères russes,
- Jean-Jacques Bouhon et Eric Dumage, pour les projections 4K de qualité, en partie grâce à Jérôme Pocholle et Stéphane Gadroy, projectionnistes attentifs, et François Reumont qui en animait les présentations,
- Nicole Sportes (3Deluxe), pour le prêt de lunettes destinées à la projection 3D relief,
- Olivier Binet (Tapages & Nocturnes), pour le prêt de walkies-talkies,
- Elizabeth Conter et Séverine Haïat (Les 400 coups) pour la restauration des équipes,
- Jean-Marie Achard, pour ses créations graphiques (logo 2014, affiche, carton d’invitation, carte blanche, etc.),
- Hervé Toucheron (Typofset), pour ses charrettes d’impression,
- Tristan Happel, pour son reportage photographique,
- Les représentants de la presse hexagonale et étrangère pour l’écho indispensable qu’elle se fait de notre manifestation.

Tout particulièrement :
- Maurice Fellous, membre d’honneur de l’AFC, pour avoir su transmettre à la jeune génération et rappeler aux anciens, grâce à ses explications agrémentées de souvenirs, la manière dont fonctionnait la belle mécanique silencieuse de la caméra Debrie Super Parvo, utilisée entre 1932 et les années 1950,
- Bernard Château, pour avoir présenté la plus récente de ses voitures travelling, une Cadillac Eldorado 1966 avec laquelle il a participé à un nombre conséquent de tournages. Une Moviola Crab Dolly trônait sur son plateau, équipée d’une caméra Arri BL IV, elle-même installée sur une tête Worrall à manivelles,
- Merci à eux et à La fémis et Panavision Alga, qui nous ont confié ces équipements.

Sans oublier :
Ceux parmi les maîtres de maison " AFC " qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches au moment de préparer, d’installer ou de ranger, Lubomir Bakchev, Dominique Brenguier, Sébastien Buchmann, Nathalie Durand, Claude Garnier, Eric Guichard, Vincent Mathias, Vincent Muller, Luc Pagès, Philippe Piffeteau, Myriam Vinocour, et surtout les quelques soixante directeurs de la photo membres actifs qui, à l’image de nos trois coprésidents, Michel Abramowicz, Rémy Chevrin et Matthieu Poirot-Delpech, ont dignement représenté notre association tout au long de ces deux journées.

Avant de terminer :
Les membres de l’AFSI qui ont été, derrière François de Morant, leur président, et pour la deuxième année, les âmes de l’Espace Son :
- Les bricoleurs, dont Yves Capus, pour le parasol sonore,
- Michel Casang pour la présentation des conférences " Son direct "avec l’aide de Martine Planchard et Elisabeth Paquotte,
- La société Tapages & Nocturnes, avec Nicolas Launay, pour les impressions A4, les photos et l’aide logistique,
- Pierre-Antoine Coutant pour la signalisation Afsi,
- Vincent Goujon et Michel Casang, pour la restauration et la logistique,
- Yves-Marie Omnès et Olivier Le Vacon pour l’organisation, avec l’aide de Jean Casanova, depuis un tournage,
- L’INA pour le prêt des photos de l’exposition,
- Vincent Magnier pour son organisation et Dominique Gentil, AFC, pour son aide primordiale à l’accrochage et l’éclairage,
- Tous les membres AFSI ayant aidé dans ce travail colossal, Jean-Luc Audy, Philippe Bouchez, Dominique Davy, Vincent Hedon, Corvo Lepesant-Lamari, Paul-Etienne Mondain, Thomas Peiniau, Xavier Pirouelle, Laurent Poirier, Jean-François Schenegg, Geoffrey Terreau, Emmanuelle Villard, Olivier Villette et François Waledisch.
- Les partenaires ayant exposé :
A4Audio, AETA, Areitec, Audio 2, AudioRoot, ATS France - Nagra Audio, Cinela, Poly-Son, Sennheiser, Tapages & Nocturnes,
- Ainsi que Christine Janneau (Airstar) pour le prêt du ballon ayant mis en lumière l’entrée du plateau 2.

Et pour clore par l’essentiel :
Nos invités visiteurs et ceux de l’Afsi, venus quelques deux mille cinq-cents à la rencontre d’un savoir-faire que nos industries techniques ont désormais l’habitude, à l’occasion du Micro Salon, de mettre en valeur, non sans un certain brio !