"Première mondiale" d’un essai comparatif d’optiques fait par l’AFC

La Lettre AFC n°301

Fin 2018, l’AFC se lançait dans une opération d’envergure en réalisant un essai comparatif de soixante-six objectifs tirés de trente-trois séries sphériques et anamorphiques. Après une projection en avant-première d’extraits de ce travail lors du Micro Salon 2019, l’AFC a le plaisir de le présenter dans son intégralité, samedi 19 octobre, au cours d’une projection au Cercle Rouge réservée à ses membres et quelques invités.

Cet essai, filmé au format standard Super 35, dans un décor et avec des modèles, par Caroline Champetier, Denis Lenoir, Pascal Lagriffoul et Martin Roux, a pour but de caractériser sans préjugés ces outils optiques qui nous permettent de "voir" les images de cinéma.

Cette première projection sera suivie de beaucoup d’autres, notamment à Camerimage, en Pologne, en novembre 2019, et à l’ASC, à Los Angeles, au printemps 2020. Outre ces présentations sur un écran de projection, ce travail sera également accessible et visible, courant 2020, sur le site Internet de l’AFC.

Cet essai d’optiques a été mené à bien grâce au soutien d’Arri, Next Shot, Panavision, RVZ, Transpacam, TSF, Vantage, ainsi que l’ENS Louis-Lumière, l’ADC, l’AOA et LMA.

Dans le portfolio ci-dessous, deux photos prises pendant le tournage.