Retour numérique gagnant à IBC 2003

Kodak novateur

par Kodak La Lettre AFC n°125

Après une absence de plusieurs années, Kodak est revenu à IBC en tant qu’exposant. Nous avons présenté une approche résolument novatrice de l’avenir de la pellicule cinéma à travers de nombreuses innovations numériques...
  • Le nouveau système Kodak TCS (Telecine Calibration System), qui exploite les technologies numériques pour retenir de manière plus efficace et plus cohérente la vaste gamme dynamique du film, en particulier la richesse des détails enregistrés par la négative dans les ombres et les hautes lumières. Ce nouveau système a pour vocation de garantir aux coloristes qui effectuent des étalonnages " tape to tape " que la bande vidéo issue du transfert télécinéma contient le maximum de l’information disponible sur le négatif original.
    Dans une configuration légèrement différente, il peut également être utilisé pour les " rushes vidéo " de longs métrages et offre alors un support de communication fiable entre les chefs-opérateurs et les coloristes. Le système Kodak TCS accepte tous les signaux vidéos numériques SD ou HD, 4:2:2 ou 4:4:4.
  • Un prototype d’enregistreur sur film haute vitesse (high-speed film recorder) particulièrement compact, conçu pour des enregistrements haute qualité sur film à des vitesses bien plus élevées que ce qui existait jusqu’à présent.
    A terme, notre technologie d’enregistrement haute vitesse sur film intermédiaire permettra le tirage des copies d’exploitation à partir d’un internégatif numérique 4K ce qui se traduira par une amélioration notable de la qualité des images projetées.
  • Un premier aperçu de la prochaine génération de scanners de film. Kodak est à la fois concepteur et fabricant du bloc optique (Optical Imaging Assembly), un composant clé du nouveau scanner de film 4K GRASS VALLEY Spirit développé par Thomson Broadcast & Media Solutions. Ce nouveau scanner, qui permet de numériser des images film à raison de 7 images par seconde à 4K, est attendu sur le marché pour la fin de cette année.
  • Le prototype d’un système Kodak de " gestion du look " (Kodak Look Management System) destiné à aider tous les acteurs de la création d’un film à pré-visualiser, communiquer et réaliser leurs intentions artistiques en termes de rendu d’images dans un processus de postproduction hybride ou traditionnel.
    Ce nouveau système issu de nos outils de simulations R&D permet une émulation simple et interactive de toute la chaîne de l’image pour les voies photochimiques et numériques. Outil de création, mais aussi de communication, il permet la génération de tables de conversion (3D look-up-table) ainsi que leur exportation et utilisation dans d’autres matériels tels que la Kodak TCS.

Avec ces quatre nouveautés - toutes numériques - nous vous préparons un avenir radieux pour vos tournages sur… film !