Retour sur l’"Arri Big Screen Experience" où quatre chefs opérateurs étaient invités

Par Margot Cavret
Mardi 15 décembre, lors de son "Arri Big Screen Experience", dans la grande salle du CKK à Camerimage, le constructeur a pu présenter les travaux de différents chefs opérateurs qui se sont vus confier la mission de tourner des images avec les optiques Signature Arri. Josua Stäbler, Jérôme de Gerlache, Stijn Van Der Veken, ASC, SBC, et Setu (Satyajit Pande), ISC, ont commenté leurs images et partagé avec l’audience leurs impressions. (MC)

L’événement est conduit pour Arri par Art Adams, qui commence par recevoir le chef opérateur Josua Stäbler. Celui-ci a pu tourner quelques images afin d’essayer les focales extrêmes de la gamme Signature Prime, les 12 mm et 15 mm pour les focales courtes, 200 mm et 280 mm pour les longues. Le chef opérateur partage sa surprise quant à la grande fidélité des plus courtes focales, qui ne présentent quasiment aucune distorsion, et qui permettent ainsi d’obtenir des images d’une grande proximité avec les personnages, sans déformer leurs visages.

DP : Josua Stäbler - Photogramme
DP : Josua Stäbler
Photogramme


DP : Josua Stäbler - Photogramme
DP : Josua Stäbler
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Les longues focales quant à elles lui permettent de dessiner de beaux plans de paysage, et offrent des bokeh doux et crémeux. « Comme beaucoup de jeunes chefs opérateurs, j’ai tendance à vouloir tourner avec des optiques vintage ! » plaisante-t-il, « mais avec les Signature Prime, on a les avantages des optiques modernes, sans pour autant qu’elles aient un rendu ennuyeux. Elles ont quelque chose de très organique, en apportant beaucoup de détail sur les visages sans que ce soit désagréable. Elles ont aussi un rendu plus chaud sur les peaux que les autres optiques modernes ».

Le second chef opérateur accueilli par Art Adams est Jérôme de Gerlache, qui a pu tourner des images de Paris avec le zoom 16-32 mm. A son tour il relève l’absence de distorsion dans les courtes focales, et un rendu organique qui donne un impression d’intimité avec le personnage filmé. Il remarque divers éléments pratiques : le minimum de point très court, la légèreté de l’optique, la fluidité des bagues et la rigueur de la bague de point qui ne modifie pas la valeur de la focale. Tournant en Full Frame, il est agréablement surpris par la possibilité d’obtenir des courtes profondeurs de champ, et la douceur des flous. L’optique est précise et définie, ce qui donne de la souplesse pour l’éclairage et l’étalonnage.

DP : Jérôme de Gerlache - Photogramme
DP : Jérôme de Gerlache
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DP : Jérôme de Gerlache - Photogramme
DP : Jérôme de Gerlache
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Le troisième chef opérateur à présenter son travail est Stijn Van Der Veken, ASC, SBC. Il présente la bande annonce de la série "Willow" (adaptée du film du même nom), qui sortira à la fin du mois sur la plateforme Disney+. A la requête des show-runners qui avaient pour ambition d’obtenir un look réaliste à mettre en confrontation avec l’univers fantasy de la série, et afin de laisser une grande marge de manœuvre au département VFX dont le rôle est primordial pour ce projet, le chef opérateur s’est orienté vers les Signature Prime, avec leur look discret et leur grande définition. Il les associe avec deux zooms de la gamme, qui raccordent parfaitement, en terme de couleurs, de flou ou de bokeh. La production monte jusqu’à huit caméras, et grâce à la parfaite compatibilités des objectifs, il peut couvrir tous les axes en combinant les zooms et les focales fixes. Il accessoirise ses optiques d’un filtre de diffusion SFX 1, pour donner un coté laiteux aux hautes lumières, qu’il retire sur les focales longues pour ne pas perdre trop de résolution. Partageant la saison avec d’autres directeurs de la photographie, ils s’harmonisent entre eux et tournent généralement à un diaphragme ouvert entre 2.2 et 2.5, et des focales le plus souvent entre le 35 mm et le 40 mm. Il salue également la grande robustesse des optiques, qui ont suivi l’équipe dans des environnements arides, et ont résisté à la pluie, à la boue, au froid et à l’humidité.

DP : Stijn Van Der Veken, ASC, SBC - Photogramme
DP : Stijn Van Der Veken, ASC, SBC
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DP : Stijn Van Der Veken, ASC, SBC - Photogramme
DP : Stijn Van Der Veken, ASC, SBC
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Le dernier chef opérateur invité à présenter son travail lors de cet Arri Big Screen Experience est Setu (Satyajit Pande), ISC. Celui-ci a pu tourner un court métrage intitulé Across Windows avec une Alexa Mini LF et un zoom Signature 65-300 mm. Peu habitué à tourner avec des zooms, il commence par se questionner sur l’usage qu’il peut faire de cet outil. « Pour moi ça avait trois utilités » explique-t-il, « pour aller vite en documentaire et changer la focale sans avoir à changer d’optique ; pour donner du dynamisme à une scène d’action ; ou pour atteindre une focale qui n’existe pas en fixe ». La série Signature s’arrêtant au 280 mm pour les focales fixes, il choisi donc d’explorer ce troisième critère, en écrivant un film relatant la relation qui se noue peu un peu entre deux adolescents qui s’aperçoivent depuis leurs fenêtres.

DP : Setu (Satyajit Pande), ISC - Photogramme
DP : Setu (Satyajit Pande), ISC
Photogramme
DP : Setu (Satyajit Pande), ISC - Photogramme
DP : Setu (Satyajit Pande), ISC
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Avec 30 mètres de distance entre les deux fenêtres, le 300 mm s’impose pour aller récolter les plans serrés sur les personnages, tandis que les valeurs plus courtes permettent d’obtenir une mosaïque de fenêtre parsemant le bâtiment. Le chef opérateur (qui est également réalisateur pour ce projet) se dit complètement surpris par la présence qu’apportent ces longues focales, qui ne font preuve d’aucune perte de définition par rapport aux focales plus courtes et qui présentent un contraste agréable, associé à une grande clarté, offrant ainsi un certain panache et une dynamique appréciable entre les hautes, moyennes et basses lumières. Il tourne le film en seulement un jour et une nuit, sans avoir besoin de rééclairer la nuit qu’il capture avec un diaphragme ouvert à 2.8. Il apprécie également la douceur du dégradé entre netteté et flou, qui lui permet d’obtenir des bascules de point élégantes.

(Compte rendu rédigé par Margot Cavret, pour l’AFC)