Rodrigo Prieto, AMC, reçoit la Caméra 300 d’or
au 29ème Festival "Manaki Brothers"La Caméra 300 d’or a été remise au directeur de la photo mexicain Rodrigo Prieto, AMC, pour ses images du film Lust, Caution (Se, jie) de Ang Lee.
La Caméra 300 d’argent est revenue à la directrice de la photo polonaise Jolanta Dylewska, PSC, pour ses images du film Tulpan du Kazak Sergei Dvortsevoy.
La Caméra 300 de bronze a été décernée au directeur de la photo ukrainien Yuri Klimenko pour ses images de Plennyy (Captive) du Russe Aleksei Uchitel.
Le Prix spécial de Mosfilm a été remis au directeur de la photo turc Gokhan Tiryaki pour ses images des Trois singes de son compatriote Nuri Bilge Ceylan (film présenté à Cannes cette année), images qui ont également été récompensées d’une Mention spéciale.
Le Prix "Caméra 300 d’or" a été décerné au directeur de la photographie brésilien Walter Carvalho pour l’ensemble de sa carrière.
Julia d’Erick Zonca, photographié par notre confrère Yorick Le Saux, représentait la France dans la compétition officielle.
Le jury était composé du comédien hongrois Iván Fenyö, de la directrice de la photographie britannique, et présidente de la BSC, Sue Gibson, du producteur israélien Menahem Golan et du réalisateur macédonien Stole Popov.
- Pour plus amples informations, consultez le site de Manaki Brothers ou lisez sur le site d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photographie, un compte rendu de son président Nigel Walters, BSC.