Two Pictures a Day in Amman

Semaine 5

par Gilles Porte La Lettre AFC n°245

[ English ] [ français ]

Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez les images de leur cinquième semaine passée à Amman.
Une fleur pour Ruti - Sur le bureau de la directrice de la prison (Ruti), il y a une fleur... Tous les membres de la déco (Nizar N., Moussa B., Hussein B., Abdallah B., Rami A.) sont au garde à vous pour présenter leur casting à Mai... Je me demande comment Jean Renoir avait choisi son géranium dans <i>La Grande illusion</i>... <i>(Gilles, mercredi 25 juin)</i>
Une fleur pour Ruti
Sur le bureau de la directrice de la prison (Ruti), il y a une fleur... Tous les membres de la déco (Nizar N., Moussa B., Hussein B., Abdallah B., Rami A.) sont au garde à vous pour présenter leur casting à Mai... Je me demande comment Jean Renoir avait choisi son géranium dans La Grande illusion... (Gilles, mercredi 25 juin)


Zarqa - Bureau de la directrice de la prison - Zarqa, décor du bureau de la directrice de la prison : Mai, réalisatrice, et Ruti, dans son premier rôle. <i>(Samuel, mercredi 25 juin)</i>
Zarqa - Bureau de la directrice de la prison
Zarqa, décor du bureau de la directrice de la prison : Mai, réalisatrice, et Ruti, dans son premier rôle. (Samuel, mercredi 25 juin)


"3000 Nights", 58C 2<sup class="typo_exposants">e</sup> - <strong>58. Int. - Prison Direcor's office - Day</strong><br class='manualbr' />Layal is standing in Ruti's office looking nervous. Ruti is writing something on a piece of paper. Layal stares at her pen and the open box of books on the desk.<br class='manualbr' />- <strong>Ruti</strong> : <i>It's too late, you can't have an abortion now. I recommend that you put the baby up for adoption…</i> (Holding up the piece of paper) <i>I can arrange the papers…</i><br class='manualbr' />Layal looks up in alarm.<br class='manualbr' />- <strong>Layal</strong> : <i>What papers ?!</i> (Gilles, jeudi 26 juin)
"3000 Nights", 58C 2e
58. Int. - Prison Direcor’s office - Day
Layal is standing in Ruti’s office looking nervous. Ruti is writing something on a piece of paper. Layal stares at her pen and the open box of books on the desk.
- Ruti : It’s too late, you can’t have an abortion now. I recommend that you put the baby up for adoption… (Holding up the piece of paper) I can arrange the papers…
Layal looks up in alarm.
- Layal : What papers ?! (Gilles, jeudi 26 juin)


Zarqa - Noor et Hanna - Noor et Hanna, les filles – palestiniennes – de la réalisatrice, en soldates israéliennes. <i>(Samuel, jeudi 26 juin)</i>
Zarqa - Noor et Hanna
Noor et Hanna, les filles – palestiniennes – de la réalisatrice, en soldates israéliennes. (Samuel, jeudi 26 juin)


No women, no cries... - A la fin de la semaine, Ossama s'arrête au bord de la route pour acheter des poteries pour sa nouvelle maison... Il me confie qu'on ne reverra plus KK, notre régisseur général... Notre " Rastaman " avait dû se rendre en Allemagne d'urgence il y a deux jours parce que sa future femme lui avait exprimé son ras-le-bol de s'occuper toute seule de la cérémonie de mariage... qui doit avoir lieu trois jours après le dernier jour de tournage ! <i>(iPhone, Gilles, vendredi 27 juin)</i>
No women, no cries...
A la fin de la semaine, Ossama s’arrête au bord de la route pour acheter des poteries pour sa nouvelle maison... Il me confie qu’on ne reverra plus KK, notre régisseur général... Notre " Rastaman " avait dû se rendre en Allemagne d’urgence il y a deux jours parce que sa future femme lui avait exprimé son ras-le-bol de s’occuper toute seule de la cérémonie de mariage... qui doit avoir lieu trois jours après le dernier jour de tournage ! (iPhone, Gilles, vendredi 27 juin)


Zarqa - Fin de semaine - Après les back up, nous sommes les derniers à quitter le plateau ce vendredi avec Anton, c'est la fin d'une longue semaine, et ce soir, c'est " last party before Ramadan ". <i>(Samuel, vendredi 27 juin)</i>
Zarqa - Fin de semaine
Après les back up, nous sommes les derniers à quitter le plateau ce vendredi avec Anton, c’est la fin d’une longue semaine, et ce soir, c’est " last party before Ramadan ". (Samuel, vendredi 27 juin)


Jour off... - Je me rends à Wadi Rum encore une fois... Dans une station-service, je demande à un Bédouin de faire son portrait... La photogénie n'est assurément pas une question de lumière ! <i>(Gilles, samedi 28 juin)</i>
Jour off...
Je me rends à Wadi Rum encore une fois... Dans une station-service, je demande à un Bédouin de faire son portrait... La photogénie n’est assurément pas une question de lumière ! (Gilles, samedi 28 juin)


Amman - Evidemment, les lendemains de " last party before Ramandan " ne sont pas les plus glorieux. <i>(Samuel, samedi 28 juin)</i>
Amman
Evidemment, les lendemains de " last party before Ramandan " ne sont pas les plus glorieux. (Samuel, samedi 28 juin)


Sam, le roi et la reine... - Un élément de la caméra (Raw recorder) nous a lâché malgré la protection du roi et la reine... Finalement Samuel fera en sorte que tout rentre en ordre, et le roi et la reine resteront accrochés... Aujourd'hui, les caméras sont numériques et bourrées d'électronique, aussi lorsqu'un incident arrive la peur ne de pouvoir nous-mêmes nous en sortir est réelle surtout lorsque la production a décidé de ne prendre aucun corps de caméra de secours... <i>(Gilles, dimanche 29 juin)</i>
Sam, le roi et la reine...
Un élément de la caméra (Raw recorder) nous a lâché malgré la protection du roi et la reine... Finalement Samuel fera en sorte que tout rentre en ordre, et le roi et la reine resteront accrochés... Aujourd’hui, les caméras sont numériques et bourrées d’électronique, aussi lorsqu’un incident arrive la peur ne de pouvoir nous-mêmes nous en sortir est réelle surtout lorsque la production a décidé de ne prendre aucun corps de caméra de secours... (Gilles, dimanche 29 juin)


Zarqa - Fred et Maïssa - Retour au set, 11h du matin, le PAT est dépassé depuis trois heures, nous ne tournons toujours pas, Fred, premier assistant, passe au Red Bull. Maïssa, premier rôle, elle, est toujours pimpante. <i>(Samuel, dimanche 29 juin)</i>
Zarqa - Fred et Maïssa
Retour au set, 11h du matin, le PAT est dépassé depuis trois heures, nous ne tournons toujours pas, Fred, premier assistant, passe au Red Bull. Maïssa, premier rôle, elle, est toujours pimpante. (Samuel, dimanche 29 juin)


Syrine, caméra sur l'épaule - Ma fille Syrine me rejoint pour passer dix jours en Jordanie malgré le peu de temps que j'ai à lui consacrer (2 jours off)... Lorsque je la félicite pour sa très belle année de sixième, elle me répond qu'en aucun cas elle ne voudra « faire du cinéma » plus tard pour ne pas imposer à sa famille son absence... Cette année, j'ai fait quatre longs métrages comme " directeur de la photographie ", dont un en Haïti, un autre en Normandie et un autre à Paris..., pendant les grandes vacances scolaires ! <i>(iPhone, Gilles, lundi 30 juin)</i>
Syrine, caméra sur l’épaule
Ma fille Syrine me rejoint pour passer dix jours en Jordanie malgré le peu de temps que j’ai à lui consacrer (2 jours off)... Lorsque je la félicite pour sa très belle année de sixième, elle me répond qu’en aucun cas elle ne voudra « faire du cinéma » plus tard pour ne pas imposer à sa famille son absence... Cette année, j’ai fait quatre longs métrages comme " directeur de la photographie ", dont un en Haïti, un autre en Normandie et un autre à Paris..., pendant les grandes vacances scolaires ! (iPhone, Gilles, lundi 30 juin)


Zarqa - Maïssa, des pieds à la tête - Décor de la cellule de Layal, Maïssa dans son personnage de la tête aux pieds, entre deux plans. Les jours commencent à se ressembler un peu. <i>(Samuel, lundi 30 juin)</i>
Zarqa - Maïssa, des pieds à la tête
Décor de la cellule de Layal, Maïssa dans son personnage de la tête aux pieds, entre deux plans. Les jours commencent à se ressembler un peu. (Samuel, lundi 30 juin)


Int. – Cour des prisonnières – Jour - Afin que les actrices ne souffrent pas trop de la chaleur accablante, Mai me demande de faire de l'ombre dans la cour... Je prends toutes les toiles et tissus que j'ai sous la main en prévenant Mai qu'on perd ainsi l'intérêt de ce décor extraordinaire avec des ombres portées qui n'existent plus... En fin de journée, Mai prend la décision de tourner toutes les autres séquences dans la cour " plein soleil ! "... Les comédiennes se mettront à l'ombre sous des parapluies ! <i>(iPhone, Gilles, mardi 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juillet)</i>
Int. – Cour des prisonnières – Jour
Afin que les actrices ne souffrent pas trop de la chaleur accablante, Mai me demande de faire de l’ombre dans la cour... Je prends toutes les toiles et tissus que j’ai sous la main en prévenant Mai qu’on perd ainsi l’intérêt de ce décor extraordinaire avec des ombres portées qui n’existent plus... En fin de journée, Mai prend la décision de tourner toutes les autres séquences dans la cour " plein soleil ! "... Les comédiennes se mettront à l’ombre sous des parapluies ! (iPhone, Gilles, mardi 1er juillet)


Zarqa - Ombres et barbelés - Le plateau est tendu. Le temps s'écoule lentement. Avec Anton, on devient forts en " time lapse ". <i>Photo Anton Demerjian (Samuel, 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juillet)</i>
Zarqa - Ombres et barbelés
Le plateau est tendu. Le temps s’écoule lentement. Avec Anton, on devient forts en " time lapse ". Photo Anton Demerjian (Samuel, 1er juillet)


  • Voir ou revoir la précédente série d’images prises par Gilles et Samuel
  • Voir ou revoir la troisième série d’images prises par Gilles et Samuel
  • Voir ou revoir la deuxième série d’images prises par Gilles et Samuel
  • Voir ou revoir la première série d’images prises par Gilles et Samuel