Two Pictures a Day in Amman (1)

Semaine 1

par Gilles Porte La Lettre AFC n°244

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Gilles Porte, AFC, et Samuel Lahu, son assistant opérateur, sont actuellement en tournage en Jordanie. Ils se sont accordés pour nous envoyer chaque jour deux extraits du journal en images qu’ils tiennent quotidiennement sur le film 3000 Nights, réalisé par Mai Masri. Découvrez les images de leur première semaine de travail.
Carlo est mort dans la nuit de dimanche à lundi - Le directeur photo Carlo Varini, AFC, est décédé accidentellement dans la nuit de dimanche à lundi... J'ai été son assistant à mes tous premiers débuts... En hommage à un homme à qui je dois beaucoup, je laisse une ampoule clignoter dans la prison dans laquelle on doit tourner..., jusqu'à ce que Samuel débarque... <i>(Gilles, mardi 27 mai)</i>
Carlo est mort dans la nuit de dimanche à lundi
Le directeur photo Carlo Varini, AFC, est décédé accidentellement dans la nuit de dimanche à lundi... J’ai été son assistant à mes tous premiers débuts... En hommage à un homme à qui je dois beaucoup, je laisse une ampoule clignoter dans la prison dans laquelle on doit tourner..., jusqu’à ce que Samuel débarque... (Gilles, mardi 27 mai)


Paris-Amman - Cette fois la caméra est partie avant moi, mais je pars en Jordanie avec un ventre de femme enceinte dans ma valise. <i>(Samuel, mardi 27 mai)</i>
Paris-Amman
Cette fois la caméra est partie avant moi, mais je pars en Jordanie avec un ventre de femme enceinte dans ma valise. (Samuel, mardi 27 mai)


Nada et son Mac - Nada, 2<sup class="typo_exposants">e</sup> assistante réalisatrice, attend avant de transporter son bureau et son Mac sur les lieux du tournage, à 30' d'Amman... Le plan de travail n'est pas vissé... Il est encore sur 35 jours alors que la production demande à le ramener sur 34 jours... Le scénario continue d'évoluer à J-5 <i>(Gilles, mercredi 28 mai)</i>
Nada et son Mac
Nada, 2e assistante réalisatrice, attend avant de transporter son bureau et son Mac sur les lieux du tournage, à 30’ d’Amman... Le plan de travail n’est pas vissé... Il est encore sur 35 jours alors que la production demande à le ramener sur 34 jours... Le scénario continue d’évoluer à J-5 (Gilles, mercredi 28 mai)


Zarqa - C'est une prison dans un camps militaire qui a servi de décors pour <i>Zero Dark Thirty</i>. Pour eux c'était un lieu indistinct arabique, nous c'est Israel... On prépare le matériel dans une chaleur accablante. <i>Photogramme (Samuel, mercredi 28 mai)</i>
Zarqa
C’est une prison dans un camps militaire qui a servi de décors pour Zero Dark Thirty. Pour eux c’était un lieu indistinct arabique, nous c’est Israel... On prépare le matériel dans une chaleur accablante. Photogramme (Samuel, mercredi 28 mai)


Essais maquillage - Nesrine Tafesh, l'actrice principale du film <i>3000 Nights</i> avec qui nous ne tournerons finalement pas... Le tournage devait commencer dans 2 jours ! <i>(Gilles, jeudi 29 mai)</i>
Essais maquillage
Nesrine Tafesh, l’actrice principale du film 3000 Nights avec qui nous ne tournerons finalement pas... Le tournage devait commencer dans 2 jours ! (Gilles, jeudi 29 mai)


Zarqa - Photo test pour la température de couleur des lampadaires, personne ne remarque le chat noir. <i>(Samuel, jeudi 29 mai)</i>
Zarqa
Photo test pour la température de couleur des lampadaires, personne ne remarque le chat noir. (Samuel, jeudi 29 mai)


Aller-retour à Beyrouth - Aéroport d'Amman, 23h55... Je fais l'aller-retour Amman/Beyrouth dans la journée pour rencontrer Mahmoud et Ken, du laboratoire Postoffice. Aucun de nous trois n'avait tourné avec la Sony F55... <i>(Gilles, vendredi 30 mai)</i>
Aller-retour à Beyrouth
Aéroport d’Amman, 23h55... Je fais l’aller-retour Amman/Beyrouth dans la journée pour rencontrer Mahmoud et Ken, du laboratoire Postoffice. Aucun de nous trois n’avait tourné avec la Sony F55... (Gilles, vendredi 30 mai)


Amman - Jebel Al Weibdeh, jour off, vue de l'appartement, avant d'attaquer la ville à pied. <i>(Samuel, vendredi 30 mai)</i>
Amman
Jebel Al Weibdeh, jour off, vue de l’appartement, avant d’attaquer la ville à pied. (Samuel, vendredi 30 mai)


Etrange vide à la production - Je passe à la production... C'est étrangement vide... J'apprends qu'on a demandé à l'équipe de s'arrêter quelques jours... Le temps de trouver une autre comédienne pour le rôle de Layal : 33 jours de présence sur 33 jours de tournage... <i>(Gilles, samedi 31 mai)</i>
Etrange vide à la production
Je passe à la production... C’est étrangement vide... J’apprends qu’on a demandé à l’équipe de s’arrêter quelques jours... Le temps de trouver une autre comédienne pour le rôle de Layal : 33 jours de présence sur 33 jours de tournage... (Gilles, samedi 31 mai)


Zarqa - La situation se complique, on change d'actrice principale, le tournage est repoussé d'une semaine. Je rapatrie la caméra au bureau de production. <i>(Samuel, samedi 31 mai)</i>
Zarqa
La situation se complique, on change d’actrice principale, le tournage est repoussé d’une semaine. Je rapatrie la caméra au bureau de production. (Samuel, samedi 31 mai)


Pauvre bonzaï ! - Ossama, le producteur exécutif, me montre discrètement la photo d'une fleur rouge qu'il vient d'envoyer par texto à sa femme, Anne Marie Jacir, réalisatrice, qui a profité du Festival de Cannes pour prolonger un peu son séjour en Europe. Au pied de son bureau, je remarque un bonzaï très mal en point... <i>(Gilles, dimanche 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juin)</i>
Pauvre bonzaï !
Ossama, le producteur exécutif, me montre discrètement la photo d’une fleur rouge qu’il vient d’envoyer par texto à sa femme, Anne Marie Jacir, réalisatrice, qui a profité du Festival de Cannes pour prolonger un peu son séjour en Europe. Au pied de son bureau, je remarque un bonzaï très mal en point... (Gilles, dimanche 1er juin)


D Day - Le tournage est repoussé de quinze jours finalement. <i>(Samuel, dimanche 1<sup class="typo_exposants">er</sup> juin)</i>
D Day
Le tournage est repoussé de quinze jours finalement. (Samuel, dimanche 1er juin)


Mer Morte - Samuel, 1<sup class="typo_exposants">er</sup> assistant opérateur, et Kéké, régisseur général... <i>(Gilles, lundi 2 juin)</i>
Mer Morte
Samuel, 1er assistant opérateur, et Kéké, régisseur général... (Gilles, lundi 2 juin)


Ligne de flottaison - Mer Morte, on flotte dans une eau trop salée. Le journal de tournage prend une drôle de tournure… <i>(Samuel, lundi 2 juin)</i>
Ligne de flottaison
Mer Morte, on flotte dans une eau trop salée. Le journal de tournage prend une drôle de tournure… (Samuel, lundi 2 juin)


Quand Hélène Louvart, AFC, m’appelle mi-avril pour savoir si je suis libre en juin et juillet pour la remplacer en Jordanie sur un film qu’elle ne pourra finalement pas faire, j’avoue ne rien connaître de ce pays bien que les expériences de tournages dans le monde arabe ne me soient pas totalement étrangères***.
Après la lecture du scénario, de longs échanges avec Mai Nasri, la réalisatrice, et d’autres avec les différentes productions – Philistine Films (Jordanie), Nour Productions (Liban) et Les Films d’Ici (France) –, je suis engagé (je crois pouvoir dire aussi « je m’engage… ») sur le film 3000 Nights avec l’autorisation d’emmener Samuel Lahu dans mes bagages...
Samuel, c’est mon assistant et un peu plus... Il m’a déjà accompagné dans 25 pays...
Dès son arrivée à Amman, le 27 mai, Samuel et moi décidons de faire chacun une photo par jour et ce jusqu’à notre retour à Paris.
Nous travaillerons avec deux focales différentes : un 35 mm pour Samuel et un 50 mm pour moi !
Nous accompagnerons toujours nos images de quelques mots…
Nous nous autoriserons le recadrage, le format horizontal ou vertical, la couleur ou le noir et blanc et à changer d’appareil de prises de vues parfois : notre photo du jour pourra être tirée d’un de nos iPhone (que nous aurons toujours avec nous) ou être un photogramme du film tourné avec une Sony F55 et des optiques Zeiss Compact Prime…

Gilles Porte

*** Deux films en Tunisie, un film en Egypte et un autre au Maroc...

Synopsis de 3000 Nights
Layal, institutrice palestienne, mariée de fraîche date, est arrêtée et incarcérée dans un quartier de haute sécurité d’une prison israélienne. Elle y donne naissance à un garçon. Tiraillée entre son instinct de mère et les difficiles décisions qu’elle doit prendre, elle lutte pour survivre et élever son fils derrière les barreaux, tout en trouvant à travers ses relations avec les autres prisonnières le temps et l’espace de réfléchir, se développer et s’affirmer en tant que jeune femme.