Bel arrivage fin juin aux locaux de l’Héliport de Paris : Papa Sierra est le premier prestataire à acquérir le tout dernier système gyrostabilisé de chez GSS ! Il s’agit de la Cineflex Pro UHD.
En juillet, deux sorties en salles de longs métrages tournés avec les moyens techniques de Panavision France, dont un photographié par un membre de l’AFC.
RED Digital Cinema présente aujourd’hui le nouveau kit DSMC2 Gemini, une solution complète destinée aux opérateurs travaillant dans différents environnements.
Depuis plusieurs années, TSF Caméra, soucieux d’être en accord avec les méthodes de travail des équipes de tournage de cinéma et de télévision, propose dans ses murs un service de calibration des moniteurs.
Suite à l’article publié sur le site relatant les essais du boîtier Fujifilm XT-3 avec les nouveaux zooms Fujinon MK 18-55 mm et Fujinon MK 50-135 mm, nous vous proposons, Eric Guichard, AFC, et moi-même, la vidéo de ces essais suivie de mes commentaires. Pour rappel, ils ont été présentés sur le Pavillon de la CST au 72e Festival de Cannes.
Quinze ans que je n’étais pas retourné à Los Angeles. A l’époque, j’y étais pour tourner une publicité Maybelline et je n’avais eu que peu de temps pour rencontrer les acteurs de l’industrie cinématographique locaux. Cette année, c’est donc avec beaucoup d’excitation et d’ambition que j’envisageais ce saut au-dessus de l’Atlantique pour y retrouver les grandes enseignes internationales du cinéma.
La CST vient de mettre en ligne une étude sur les caractéristiques des capteurs qui équipent nos caméras numériques actuelles menée par le groupe de travail composé de Jacques Gaudin, Alain Sarlat, Gilles Arnaud, Yann Cainjo et Baptiste Magnien, AFC.
Les évolutions annoncées par AJA pour le HDR Image Analyzer, un analyseur de signaux HDR qui sert aussi de monitoring pour des contrôles “qualité" évolués des signaux HDR et pour le FS-HDR, un synchroniseur et convertisseur temps réel SDR/HDR en HD (4 canaux), 4K (monocanal) et 8K (optionnel).
Après 50 ans quasiment entièrement dédiés à la conception et fabrication de zooms, Angénieux a choisi le Festival de Cannes pour annoncer - "#angenieuxgoesprime" - le lancement d’une gamme complète d’objectifs Full Frame à focale fixe, la gamme Optimo Prime, en partenariat avec les sociétés Band Pro Film & Digital, Inc et Jebsen Industrial Technology Co LTD.
Simon Watel en Arri Amira sur son documentaire Profs de l’impossible, retour d’expérience avec la caméra Amira, les Master Grips et le SkyPanel, par Eva Mathis, les Arri Tech Tips en vidéos, la visite au service après-vente optique Arri, le Festival de Cannes et un rappel des sorties françaises du mois de mai font l’actualité d’Arri ce mois-ci.
Le directeur de la photographie Dean R. Cundey, ASC, a donné dernièrement une Master Class à l’école ISPRA, de Toulouse. L’occasion pour K5600 d’échanger sur l’éclairage en général avec ce chef opérateur, particulièrement attaché aux sources dures.
En ce jour de septembre 1984 – une année que George Orwell a rendu définitivement célèbre – dans la petite cour de la rue Rollin à Paris, sont enfin affichés les résultats définitifs du concours de l’Ecole Louis-Lumière, section image. Myriam Vinocour a attendu ce moment tout l’été car elle a eu la désillusion d’arriver vingt-cinquième à ce concours où seulement vingt-quatre sont retenus. Première sur la liste d’attente, peut-être ce matin-là la chance va-t-elle lui sourire et quelqu’un se désister ?
Nouveau site Internet, claie de portage pour l’extension de la Sony Venice font l’actualité de Next Shot au mois de juin, ainsi qu’un long métrage sur les écrans (photographié par un membre de l’AFC) et le tournage, avec les moyens techniques de Next Shot, de trois longs métrages et de trois séries TV (dont une photographiée par un membre de l’AFC).
L’origine de l’idée pour les optiques Technovision Classic se trouve dans les fameuses optiques Technovision des années 1970 qui ont été utilisées pour des centaines de films aussi impressionnants que Léon (DP Thierry Arbogast, AFC), Subway (DP Carlo Varini, AFC), Evita (DP Darius Khondji, AFC, ASC), Apocalypse Now (DP Vittorio Storaro, ASC, AIC) et autres. Suite à la conversion à la technologie des capteurs numériques et évolutifs, une solution compatible avec les capteurs plein format est l’objectif principal du développement.
Panavision était présent sur les écrans du 72e Festival de Cannes avec treize films tournés avec nos moyens techniques, dont cinq longs métrages primés, et en étant, cette année encore, partenaires de la Quinzaine des Réalisateurs et de la CST.
Dans l’actualité du mois de juin, Transpacam étoffe son offre locative de caméras "Large-format", avec quatre longs métrages tournés, dont deux films "AFC". Egalement quatre longs métrages en tournage, dont un "AFC", et deux sorties en salles pour Transpalux, Transpacam, Transpagrip et Transpastudios, complètent cette actualité.