Sur les écrans

Entretien avec le directeur de la photographie Laurent Brunet, AFC, à propos du film "Pourquoi tu pleures ?" de Katia Lewkowicz

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Laurent Brunet, AFC a souvent tourné en Israël (Avanim de Raphael Najari, Mon trésor de Keren Yedaya ou Free Zone d’Amos Gitaï). En France, il a récemment signé l’image de films de Christophe Honoré, Lodge Kerrigan ou Martin Provost (Séraphine, César de la meilleure image en 2009). L’année passée à Cannes, c’est aussi lui qui avait signé l’image du Prix du jury (Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun).

Entretien avec le directeur de la photographie Julien Hirsch, AFC, à propos du film "L’Exercice de l’état" de Pierre Schoeller

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Julien Hirsch, AFC, a été longtemps l’assistant de Caroline Champetier, AFC. Cette expérience lui a permis de participer au travail d’images très variées pour des réalisateurs aussi différents qu’Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot, Jean-Luc Godard ou André Téchiné... Parallèlement à sa carrière d’assistant, il a aussi signé l’image de nombreux courts et moyens métrages. Depuis Drancy avenir, son premier long en tant qu’opérateur, il a depuis tourné Notre musique de Jean-Luc Godard, La Fille du RER d’André Téchiné ou Lady Chatterley de Pascale Ferran, pour lequel il obtint le César 2007 de la meilleure photographie.
Après Versailles et Zéro défaut, il retrouve le réalisateur Pierre Schoeller (qui fut le scénariste des La Vie rêvée des anges) sur son troisième long métrage.

A Cannes, les distributeurs indépendants affirment être "au bord de l’asphyxie"
Par Clarisse Fabre

Revue de presse cannoise

Le Monde, 18 mai 2011

Ils sont les rois de la Croisette. Leur nom est accolé aux plus grands films sélectionnés au Festival de Cannes. Le syndicat des distributeurs indépendants réunis européens (DIRE), qui regroupe onze sociétés, a dix films en compétition sur un total de vingt : Le Gamin au vélo, de Luc et Jean-Pierre Dardenne (Diaphana), Habemus Papam, de Nanni Moretti (Le Pacte) ou encore Melancholia, de Lars von Trier (Les Films du losange). Si l’on inclut les autres sections du festival (Quinzaine des réalisateurs, etc.), ils se sont engagés sur vingt-quatre films présents à Cannes.

L’agenda du mercredi 18 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Sélection officielle, Hors compétition
  • La Conquête de Xavier Durringer, photographié par Gilles Porte, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 11h et 19h30
  • Lire l’entretien accordé par Gilles Porte à propos de son travail sur le film
  • Les rendez-vous auxquels participe l’AFC
  • Présentation par la Ficam, la CST, l’AFC, UP3D, le HD Forum – en partenariat avec le CNC – du " Livre blanc du relief (3Ds) au cinéma et à la télévision ", au Pavillon du CNC, Village International Pantiero à 11h (stand 205)
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi

Le numérique respecte-t-il l’œuvre de cinéma ?

festival de Cannes 2011

A l’occasion du 64e Festival de Cannes, la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) et la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) organisent un débat sur le thème du respect, par le numérique, de l’œuvre cinématographique.
Participeront à ce débat : Caroline Champetier (AFC), Laurent Hébert (CST), Gérard Krawczyk (SACD) et Richard Patry (FNCF).

  • Jeudi 19 mai à 11h
  • Stand SACD N° 202
  • Village International Pantiero.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Le patrimoine plonge dans la numérisation"
Mardi 17 mai 2011

Revue de presse cannoise

Les patrons de Gaumont, StudioCanal, Pathé, TF1 Droits audiovisuels, EuropaCorp (détenteur du catalogue Roissy), M6 (Catalogue SNC) et Studio 37 (Orange), ainsi que la Cinémathèque française et la SACD, très active sur ce dossier, étaient tous réunis dimanche 15 mai pour la signature d’un accord-cadre qualifié, par beaucoup, d’historique sur la numérisation du patrimoine cinématographique avec l’Etat.

Lu dans la presse parue à Cannes : "Les réalités des tournages en relief"
Samedi 14 mai 2011

Revue de presse cannoise

La France serait-elle l’autre pays du relief, après les Etats-Unis ? Beaucoup de conditions sont réunies pour que le cinéma en relief puisse réellement décoller en France. Le CNC, sous l’impulsion se son nouveau président, a envoyé un signal fort à la profession en déclarant sans ambages son soutien aux futurs projets qui sauront se montrer audacieux sur le plan technique.

Entretien avec le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, à propos du film "La Conquête" de Xavier Durringer

Entretiens avec des directeurs de la photographie

La Conquête, considéré comme le film événement français de la Croisette, met en scène pour la première fois un président français encore en fonction. C’est Gilles Porte qui a éclairé et cadré ce long métrage réalisé par Xavier Durringer et produit par Mandarin Films et Gaumont.
Gilles est également à l’origine d’une démarche intitulée Portraits – Autoportraits [1] réalisée dans 37 pays, sur les cinq continents où plus de 4000 enfants qui ne savaient ni lire ni écrire se sont dessinés sur un papier noir et/ou sur une vitre sans jamais qu’un adulte n’intervienne.
Pour mémoire, Gilles a co-réalisé, avec Yolande Moreau Quand la mer monte [2] dont il a aussi signé les images.
Actuellement en préparation de son prochain long métrage "S" qu’il réalisera en Asie du Sud Est avec... Denis Podalydes, Gilles revient sur le tournage de La Conquête.

L’agenda du mardi 17 mai

Agendas

  • Les films AFC du jour
  • Quinzaine des réalisateurs
  • Corpo celeste d’Alice Rohrwacher, photographié par Hélène Louvart, AFC, projections au Théâtre Croisette (Hôtel Marriott) à 9h et 17h
  • Le film sera de nouveau projeté le mercredi 18 mai au Studio 13 à 19h30 et le vendredi 20 mai au cinéma Le Raimu à 14h
  • Contacts AFC
  • Mathilde Demy : +33 (0)6 48 10 44 58
  • Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
  • Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi.

Entretien avec le directeur de la photographie Yves Cape, AFC, SBC, à propos du film "Hors Satan" de Bruno Dumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Yves Cape, AFC, SBC, est issu de l’école de cinéma bruxelloise l’INSAS.
Après avoir débuté en tant qu’assistant opérateur, il fait ses débuts de directeur photo sur des courts métrages dans les années 1990.
Sa rencontre avec Alain Berliner (le court métrage Rose en 1993) le mène par la suite à signer les images du long métrage à succès Ma vie en rose.
Depuis, sa filmographie inclut des longs métrages en France (Persécution de Patrice Chéreau, White Material de Claire Denis) et à l’étranger (Le Gardien de buffles au Vietnam, L’amore inperfetto en Italie, ou In God Hands aux USA).
Fidèle collaborateur du cinéaste Bruno Dumont, il est présent à Cannes à ses côtés pour la 4e fois avec Hors Satan. (F.R.)

La directrice de la photographie Jeanne Lapoirie, AFC, parle de son travail sur le film "My Little Princess" d’Eva Ionesco

Entretiens avec des directeurs de la photographie

C’est pour éclairer un récit autobiographique et pour son premier long métrage que la comédienne Eva Ionesco a fait appel à Jeanne Lapoirie, AFC. Un film de lumière, de photographie, un univers fantasque pour une réalité que la réalisatrice a voulu transcender en magnifiant la fiction. « La difficulté », dit-elle, « était de savoir comment filmer la photographie ».
Jeanne nous confie comment elle a tenté de répondre à ce défi visuel et comment elle a collaboré avec Eva Ionesco pour My Little Princess, sélectionné à la Semaine de la critique.