Côté profession

Décès du cinéaste et documentariste américain Albert Maysles

In memoriam

Pendant plus de cinq décennies, le cinéaste et opérateur Albert Maysles, disparu le 5 mars 2015 à New York (Etats-Unis) à l’âge de 88 ans, a été l’auteur, avec au son son frère David – lui-même décédé en 1987 –, de films novateurs dans le domaine du documentaire en même temps qu’un formateur, un mentor et une source d’inspiration pour de très nombreux cinéastes et artistes.

Manoel de Oliveira, les quatre-vingts ans d’une vie de cinéaste

Manoel De Oliveira

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, auteur de près d’une cinquantaine de films et documentaires, s’est éteint, jeudi 2 avril 2015 dans sa demeure de Porto, à l’age de cent-six ans. Son œuvre, entamée à la fin du cinéma muet, aura survolé quelques huit décennies, et ses films, faits de longs plans fixes tels des tableaux et de lents mouvements de caméra, aura fait la part belle aux fausses apparences et à l’imaginaire.

Disparition du directeur de la photographie tchèque Miroslav Ondříček, AČK, ASC

In memoriam

Le directeur de la photographie Miroslav Ondříček, AČK, ASC, est décédé à Prague (République tchèque) samedi 28 mars 2015 à l’âge de quatre-vingt ans. Ayant participé à la Nouvelle vague tchèque des années 1960 et signé les images d’une quarantaine de films, il était surtout connu pour son travail avec son ami réalisateur, Milos Forman.

Newsletter ThinkandAct Les bilans 2014 de la FICAM et du CNC
Par Valérie Champetier pour Think and Act

Chiffres et statistiques

Pluie de chiffres cette première semaine de février 2015 sur le secteur de la production cinématographique française en 2014 ! Think and Act vous propose un double numéro spécial de sa Newsletter d’analyse et de comparaison des chiffres du CNC et et de la Ficam pour réussir à se projeter dans l’avenir. Episode 1 : le bilan 2014.

Le ministère de la Culture communique Intermittents : le plan d’action du gouvernement

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Le 7 janvier, après la remise du rapport sur l’intermittence par la mission de concertation, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures visant à « bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle », notamment un projet de loi qui sera présenté au Parlement au cours du premier semestre 2015.

Le CNC établit le bilan de la fréquentation des salles de cinéma en 2014

Chiffres et statistiques

En 2014, la fréquentation des salles de cinéma augmente de 7,7 % et dépasse les 200 millions d’entrées. 208,43 millions d’entrées ont ainsi été réalisées, soit le deuxième plus haut niveau depuis 47 ans (211,5 millions d’entrées en 1967 et 217,2 millions en 2011) : un résultat très au-dessus du niveau moyen des dix dernières années (196,47 millions).

Les Studios de Bry toujours d’actualité

Côté profession

Dans le quotidien Le Figaro daté du 4 décembre 2014, un article de Julia Beyer se faisait l’écho de l’inquiétude des professionnels du cinéma quant à la fermeture annoncée des Studios de Bry et dressait un état des lieux de la situation avant que ne disparaisse ce lieu emblématique, d’une surface de 5 000 m2, dédié à l’un de nos outils de travail. La réponse ne s’étant pas fait attendre, un porte-parole d’Euro Media Group affirmait le lendemain dans ces mêmes colonnes qu’il ne s’agissait pas là d’« une fermeture » mais d’« un transfert ». Lire, ci-après, les différents échanges de points de vue depuis le 4 décembre.

Gerry Fisher, un grand Monsieur et un grand professionnel
Par Richard Andry, AFC

Gerry Fisher

J’ai fait la connaissance de Gerry Fisher sur le film Monsieur Klein, de Joseph Losey. J’étais alors un des assistants de Pierre-William Glenn qui avait accepté exceptionnellement de faire le cadre sur ce film. En bon élève de l’IDHEC, j’avais vu Accident, Cérémonie secrète et Maison de poupée, du même réalisateur, et je ne cachais pas mon admiration pour le duo Losey-Fisher.

Gerry Fisher n’est pas mort
Par Pierre-William Glenn, AFC

Gerry Fisher

Gerry Fisher a été une des grandes rencontres de ma vie. J’avais été sollicité par Joseph Losey pour être le chef opérateur de Monsieur Klein au cas où Gerry n’obtiendrait pas la dérogation pour travailler à ce poste en France (les cartes professionnelles faisaient loi à l’époque…).