CG Cinéma
Productions
Résultats de la recherche
Articles (30)
Ce que la caméra Lytro "Cinema" pourrait changer dans la prise de vues NAB 2016
Caméras numériques
Pour les rédacteurs du site No Film School, la caméra Cinema de Lytro pourrait changer la prise de vues cinématographique pour toujours, son innovation pouvant se révéler la plus importante depuis l’invention de la couleur. A l’occasion du NAB 2016, ils proposent un dossier sur cette caméra et son fonctionnement original.
Qualité de lumière et cinéma numérique
Lumière, Energie et Accessoires
Sujet récurrent au sein de l’industrie de l’image, la qualité de la lumière est un point clé qui ne cesse d’évoluer, notamment avec les progrès actuels de la LED.
Ouverture de la Ciné Fabrique, nouvelle école nationale supérieure de cinéma et de multimédia
Ecoles, Formation et Ateliers
Située en région Rhône-Alpes, présidée par Abderrahmane Sissako et dirigée par Claude Mourieras, la Ciné Fabrique, École nationale supérieure de cinéma et de multimédia, a ouvert ses portes à Lyon le 1er septembre 2015. Dans une réelle volonté de mixité sociale, cette école, dont la formation est gratuite et diplômante, offre à trente étudiants âgés de 18 à 25 ans une formation en trois ans avec cinq parcours.
Articles (30)
Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF
ENS Louis-Lumière
Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.
Sony présente Burano, la nouvelle caméra cinéma numérique haut de gamme de la famille CineAlta
Caméras numériques
La Burano combine des images cinématographiques extraordinaires et une mobilité exceptionnelle pour les opérateurs caméra autonomes et les petites équipes.
Entretien avec Céline Bozon, AFC, dans les "Cahiers du Cinéma" "La nuit remue", par Charlotte Garson
Livres et revues
Dans leur numéro 797, du mois d’avril 2023, les Cahiers du Cinéma publient un entretien avec Céline Bozon intitulé “La nuit remue”, sous la rubrique “Au travail”.
RED Digital Cinema launches Super35 version of V-Raptor and V-Raptor XL cameras
Caméras numériques
RED Digital Cinema® has officially announced the availability of the V-Raptor 8K S35 and V-Raptor XL 8K S35 featuring RED’s powerful, new S35 sensor. The new 8K S35 sensor has the same fast cinema-quality sensor scan time as its 8K VV counterpart, which is twice as fast as previous generations while maintaining incredible dynamic range with 16.5+ stops and coverage for Super 35mm lenses.
The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema
Machinerie et Grues
Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.
La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma Par François Reumont
Machinerie et Grues
Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.
Panah Panahi, premier Prix André Bazin des "Cahiers du cinéma" pour "Hit the Road"
Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo
Les Cahiers du cinéma ont remis, lundi 28 novembre 2022, le premier prix André Bazin au cinéaste iranien Panah Panahi pour son film Hit the Road, photographié par Amin Jafari et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes en 2021. Dans ce road-movie, Panah Panahi filme, entre mélancolie et comique burlesque, le voyage d’une famille excentrique vers une destination mystère.
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs
Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
60’ avec Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma depuis 1987 Entretien mené par Gilles Porte, AFC
Les Entretiens AFC
A l’occasion de la sortie de Belle et Sébastien, nouvelle génération, le 19 octobre 2022, le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, retrouve Patrick Pittavino, dresseur de chiens, dans un entretien vidéo.
Articles (30)
"La Ressourcerie du Cinéma : premier bilan positif," selon le CNC
Côté profession
Dans un article récemment publié sur son site Internet, le CNC signale que le projet de La Ressourcerie du Cinéma, pensé par le collectif Eco Déco et mis en place en décembre 2020, peut se prévaloir d’un bilan encourageant après sept premiers mois d’activité. L’objectif de La Ressourcerie est de sauver les décors utilisés par les métiers de la culture, les réemployer et sensibiliser les professionnels du décor à construire plus écologique.
Prix du Cinéma européen 2021, les 40 tout premiers films sélectionnés
European Film Awards
L’Académie du Cinéma européen et EFA Productions ont annoncé une première partie de leur sélection, composée de 40 longs métrages de fiction, 15 documentaires et 21 courts métrages, en vue des nominations aux 34es Prix du Cinéma européen ("European Film Awards" - EFA). A noter que parmi les 76 films issus de cette première présélection, quatre ont été photographiés par des membres de l’AFC.
"Fellini est plus grand que le cinéma" Un essai du réalisateur, scénariste et producteur Martin Scorsese
Revue de presse
Le numéro d’août 2021 du Monde diplomatique publie un texte du cinéaste Martin Scorsese – dont une version est parue en mars dans Harper’s Magazine – et l’introduit en ces termes. « Autrefois, des foules fiévreuses se pressaient dans les salles pour voir le dernier film de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou John Cassavetes. Devenu divertissement visuel, le cinéma a perdu sa magie, estime Martin Scorsese. Avec cet hommage à Federico Fellini, le réalisateur tente de la retrouver. » Extraits des début et fin de cet essai...
Articles (30)
Mémoires de recherche ENS Louis-Lumière Cinéma 2023 disponibles en PDF
ENS Louis-Lumière
Des mémoires de fin d’études de la spécialité Cinéma de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, promotion 2020-2023, soutenus en juin et novembre – à la fois somme de travail et mine de renseignements –, certains sont désormais disponibles sur le site Internet de l’École. Entre autres directeurs de mémoire, six directeurs et directrice de la photographie, dont quatre membres de l’AFC, et un chef électricien ont codirigé cinq de ces mémoires de recherche appliquée dispononibles.
Sony présente Burano, la nouvelle caméra cinéma numérique haut de gamme de la famille CineAlta
Caméras numériques
La Burano combine des images cinématographiques extraordinaires et une mobilité exceptionnelle pour les opérateurs caméra autonomes et les petites équipes.
RED Digital Cinema annonce les caméras V-Raptor et V-Raptor XL en version Super 35
Caméras numériques
RED Digital Cinema® a officiellement annoncé le lancement de la V-Raptor 8K S35 et de la V-Raptor XL 8K S35, dotées du nouveau capteur Super 35mm de RED. Ce capteur 8K S35, deux fois plus rapide que les générations précédentes, possède la même vitesse de balayage et la même plage de dynamique de 16,5+ diaphs que le capteur 8K VV.
The Louma, the first remote-controlled crane head in the history of cinema
Machinerie et Grues
Just as the Cinémathèque française is honoring Jean-Marie Lavalou, François Reumont, in this article, updates the terms he used to trace the Louma’s history in his Grip’s Guide to Filming (Guide Machinerie de la prise de vues), published in 2004 by Editions Dujarric (preface by Jean-Marie Lavalou and Alain Masseron). The text is followed by an interview published in 2005 in Le Technicien du film following the Academy Award of Merit given in Los Angeles, by a more personal contribution by the author, and by the aforementioned preface.
La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma Par François Reumont
Machinerie et Grues
Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.
Mise en ligne de la captation de l’Appel à des États généraux du cinéma 2022, en formats courts ou longs
Actualités AFC
Vendredi 6 octobre 2022, des professionnels du cinéma, des organisations et des associations du secteur se sont réunies pour lancer un "Appel à des États généraux du cinéma", faisant suite à une tribune publiée en mai dernier dans Le Monde et intitulée "Les choix politiques de nos institutions fragilisent gravement le cinéma". Plus de 1 500 personnes ont suivi les débats à l’Institut du monde arabe et sur la plateforme YouTube. Ces échanges sont maintenant accessibles ici sous forme de trois modules de plus ou moins 40 minutes reprenant les thématiques de la journée, précédés de 24 "capsules" de quelques minutes reprenant les points forts des interventions.
60’ avec Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma depuis 1987 Entretien mené par Gilles Porte, AFC
Les Entretiens AFC
A l’occasion de la sortie de Belle et Sébastien, nouvelle génération, le 19 octobre 2022, le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, retrouve Patrick Pittavino, dresseur de chiens, dans un entretien vidéo.
"Géographie du cinéma en 2021", une étude du CNC
Le CNC
À l’occasion du 77e congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français) – Deauville, 19-22 septembre 2022 –, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié la Géographie du cinéma en 2021. Cette étude analyse l’évolution du parc de salles, la fréquentation au plan national, mais aussi par région, par département, par agglomération et par commune. Elle met en lumière l’évolution de l’offre de films par région et département.
"Godard, seul le cinéma", de Cyril Leuthy Par Gertrude Baillot, AFC
Films AFC dans les festivals
C’est en 2018 que Cyril Leuthy m’a proposé pour la première fois de collaborer à l’un de ses films, L’Adieu à Solférino. Depuis, nous avons tourné trois autres documentaires ensemble dont notamment Melville, le dernier Samouraï et cette année, Godard seul le cinéma, sélectionné à Venice Classics à la Mostra de Venise.
Films (7)
L’Envol
de Pietro Marcello
Produit par CG Cinéma
Photographié par
Marco Graziaplena, AFC
Viens je t’emmène
de Alain Guiraudie
Produit par CG Cinéma
Photographié par
Hélène Louvart, AFC
Lire la fiche technique
Annette
de Leos Carax
Produit par CG Cinéma, Tribus P Film, Scope Pictures, Wrong Men Productions
Photographié par
Caroline Champetier, AFC
Cuban Network
de Olivier Assayas
Produit par CG Cinéma, Nostromo Pictures, RT Features
Photographié par
Denis Lenoir, AFC , ASC, ASK , Yorick Le Saux
Lire la fiche technique