François Catonné

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Marché international du film sur les artistes contemporains 2016

Festivals divers

La 2e édition du Marché international du film sur les artistes contemporains (MIFAC) a lieu au Mans (Sarthe) du 16 au 18 septembre 2016. Cette manifestation, à la fois festival et espace de rencontres, a pour objet de mettre en lumière les films tournés sur les artistes d’aujourd’hui, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, etc. L’occasion d’assister à la projection d’un film tourné par François Catonné, AFC, sur le peintre Jacques Godin.

Décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie

Bernard Noisette

Nous avons appris avec tristesse le décès de Bernard Noisette, cadreur et directeur de la photographie, survenu le 15 juillet 2016, à Caen, à l’âge de 83 ans. Ayant accompagné des opérateurs de renom tels que Marcel Grignon, Christian Matras, Michel Kelber, Andréas Winding, Sven Nykvist, Edmond Richard, AFC, Jean-Jacques Tarbès, et, plus près de nous, Robert Fraisse, Ricardo Aronovich, AFC, ADF, François Catonné, AFC, ou encore Philippe Rousselot, AFC, ASC, il a cadré plus de 80 films pour le cinéma et la télévision parmi lesquels, pour ne citer que les plus notoires, La Voie lactée et Le Charme discret de la bourgeoisie, de Luis Buñuel, ou L’Insoutenable légèreté de l’être, de Philip Kaufman.

Vilmos Zsigmond, ASC, à la lumière de Cannes Classics

Festival de Cannes 2016

Si réviser ses classiques est l’une des opportunités offertes par le Festival de Cannes et son programme Cannes Classics, cette 69e édition permettra de découvrir Close Encounters with Vilmos Zsigmond, film documentaire de Pierre Filmon retraçant la vie du directeur de la photographie, des rues de Budapest à Hollywood, qui y sera programmé. Personnalités du cinéma et directeurs de la photo de renom interviennent, le questionnent pour tracer le portrait d’un artiste complet.

La sélection officielle du 69e Festival de Cannes annoncée

Festival de Cannes 2016

La 69e édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Lors de la conférence de presse du Festival, jeudi 14 avril, Pierre Lescure, président, et Thierry Frémaux, délégué général, ont annoncé un choix de vingt longs métrages en Compétition pour la Palme d’or, de dix-sept films sélectionnés à Un certain regard et de douze devant être projetés Hors compétition, en Séances de minuit et Séances spéciales. Douze films de cette sélection ont été photographiés par des membres de l’AFC.

François Catonné, AFC, au micro de France Inter

Propos et entretiens

Dans son émission "L’humeur vagabonde", programmée sur France Inter jeudi 28 janvier 2016, la productrice Kathleen Evin recevait le directeur de la photographie François Catonné, AFC, à propos de sa rencontre avec Vladimir Velickovic. Dans le cadre des Journées Internationales du film sur l’Art, le Louvre projette deux films qu’il a consacrés au travail de cet artiste-peintre.

9es Journées internationales du film sur l’art

Expositions et Musées

Les Journées internationales du film sur l’art (Jifa) se font chaque année l’écho du regard singulier que pose le 7e art sur le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés.
Pour leur 9e édition, les Jifa reçoivent Wim Wenders et proposent des projections et des rencontres dédiées aux films sur l’art.

Articles (30)

Festival de la Fiction, à La Rochelle, édition 2023

Films de télévision

Le Festival de la Fiction, dont la 25e édition se tiendra à La Rochelle du 12 au 17 septembre 2023, offre chaque année la possibilité de découvrir séries et films unitaires présentés dans diverses compétitions officielles (française, européenne et francophone étrangère), hors compétition, en séances spéciales ou lors d’évènements. Parmi la soixantaine de fictions sélectionnées, neuf ont été photographiées par des membres de l’AFC.

"Med Hondo (1936-2019), cinéaste de combats"
Un documentaire audio de France Culture où François Catonné, AFC, parle du réalisateur

Propos et entretiens

Précurseur du cinéma africain, comédien reconnu, doubleur de légende, Med Hondo filma sa vie durant la condition africaine et les combats antiracistes en France. France Culture diffusait, samedi 4 mars 2023 dans sa série de portraits radiophoniques de femmes et hommes d’exception "Toute une vie", un documentaire audio où François Catonné, AFC, Abdoul Ali War, Catherine Ruelle et Annabelle Aventurin parlent de l’un des plus grands cinéastes africains du XXe siècle faisant figure de précurseur du cinéma aux côtés de Sembène Ousmane et de Paulin Soumanou Vieyra.

François Catonné, AFC, parle de son travail avec le réalisateur mauritanien Med Hondo

Propos et entretiens

Au printemps 2021, l’éditeur Revus Et Corrigés faisait paraître la revue "Histoire(s) de cinémas d’Afrique(s)", qui rassemblait une série de portraits et rencontres autour des réalisateurs africains Ousmane Sembène, Safi Faye, Med Hondo… Parmi les titres de chapitre de cet ouvrage, qui dresse un panorama des productions du continent, de Nollywood à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique de l’Ouest, on relève "Med a été en colère toute sa vie", un entretien avec François Catonné, AFC, que nous reproduisons ici.

Martin Scorsese enthousiasmé par "Soleil Ô", de Med Hondo
Par François Catonné, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Soleil Ô est le premier film que j’ai fait comme directeur de la photo, avant d’être assistant opérateur pendant… neuf ans. Un film fait à cinq, financé par Med Hondo avec ses cachets de doublage (Morgan Freeman, Eddy Murphy). Le film a été restauré et sauvé de la destruction par la Fondation de Martin Scorsese. Voici la traduction de ce qu’il en disait en 2017. Un cycle Med Hondo est projeté au cinéma Le Grand Action : quatre films dont j’ai photographié les trois premiers.

Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski
Par François Catonné, AFC

Propos et entretiens

Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)

François Catonné, AFC, ou "La maîtrise de la lumière"

Revue de presse

Le Centre d’Arts Ronzier, à Valenciennes (Nord), devait accueillir, du 4 novembre au 16 décembre 2020, une importante exposition du directeur de la photographie François Catonné, AFC, présentant des photos, des documentaires et des estampes numériques. Ayant été momentanément reportée, elle a toutefois fait l’objet d’un article enthousiaste publié dans la revue Miroir de l’Art.

Oualida partant en retraite, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent

Côté profession

A l’annonce du départ à la retraite de Oualida au sein de Panavision-Alga, des directeurs de la photographie de l’AFC ont fait parvenir des témoignages ne tarissant pas d’éloges, entre autres marques d’amitié, sur sa présence à leurs côtés durant toutes ses années passées dans la maison au service du cinéma. Ne manquant pas non plus de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie à venir.

Articles (30)

Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle des enjeux de sa mise en images de la série de Xavier Giannoli "D’argent et de sang"
"Carbonisés", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

"D’argent et de sang", la série de Xavier Giannoli sur l’escroquerie à la taxe carbone, est diffusée sur Canal+ depuis le mois d’octobre 2023. Reprenant l’enquête éponyme du journaliste Fabrice Arfi (publiée en 2018 aux Éditions du Seuil), les 12 épisodes de 50 minutes offrent une plongée dans la traque des principaux protagonistes de "la fraude du siècle". Une narration très dynamique, portée principalement par l’aspect hors du commun de chaque personnage et par un style de mise en scène allant chercher du côté des grands films de Michael Mann. C’est Christophe Beaucarne, AFC, SBC, qui a mis en images l’intégralité de la série, s’engageant dans un marathon de 137 jours de tournage marqué par plusieurs interruptions (notamment celle liée à la disparition accidentelle de Gaspard Ulliel en janvier 2022, remplacé ensuite par Niels Schneider). On revient avec lui sur les enjeux d’une aventure de cinéma hors normes. (FR)

Pedro Luque, SCU, and director Juan Antonio Bayona look back on the stressful shooting of "The Society of the Snow"
"Alone in the world", by François Reumont for the AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

In competition for the first time at Camerimage, Spanish director Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World : Fallen Kingdom and the Amazon series "Lord of the Rings") and his Uruguayan cinematographer Pedro Luque answered the audience’s questions after the screening of his new film, The Society of the Snow. (FR)

Philippe Le Sourd, AFC, ASC, revient sur sa collaboration avec Sofia Coppola sur "Priscilla"
"Graceland dans la pénombre", par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Adepte de portraits de femmes, la réalisatrice Sofia Coppola vient d’ajouter à sa galerie de personnages (Marie Antoinette, Lost in Translation, Virgin Suicides...) la femme du "King of Rock ’n’ Roll". Un film volontairement éloigné du récent biopic consacré à l’idole par Luhrmann, et où le point de vue du personnage de Priscilla Presley dirige entièrement la narration. C’est Philippe Le Sourd, AFC, ASC, qui refait équipe avec Sofia Coppola après déjà plusieurs films ensemble (Les Proies, On the Rocks). Il nous explique sa passion pour la profondeur dans l’image, la stimulation de la créativité face aux coupes dans le budget, et la transition vers le numérique pour cette réalisatrice. Un film présenté en séance spéciale hors compétition à Camerimage et qui a valu à Cailee Spaney le Prix d’interprétation féminine à Venise 2023. (FR)

Pedro Luque, SCU, et le réalisateur Juan Antonio Bayona reviennent sur le tournage éprouvant du "Cercle des neiges"
"Seuls au monde", par François Reumont

Camerimage 2023

En compétition pour la première fois à Camerimage, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World : Fallen Kingdom ou la série Amazon "Le Seigneur des anneaux") était accompagné de son chef opérateur uruguayen Pedro Luque, SCU, pour répondre aux questions de la salle à l’issue de la projection de son nouveau film Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve). (FR)

Marcel Zyskind, DFF, nous parle de son travail sur "The Dead Don’t Hurt", de Viggo Mortensen
"La petite maison dans le canyon", par François Reumont, pour l’AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Pour son deuxième film en tant que metteur en scène, le comédien Viggo Mortensen a choisi de porter à l’écran une histoire d’amour contrariée par la guerre de Sécession. Il y donne la réplique à Vicky Krieps, dans une ambiance de western à la fois classique et moderne. Défendu par un montage entrelaçant les époques et la très belle photographie de Marcel Zyskind, DFF. Ce film, The Dead Don’t Hurt, tourné en décors naturels entre le Mexique et le Canada (Ontario et Colombie Britannique) est présenté hors compétition en Séance spéciale à Camerimage. (FR)

Marcel Zyskind, DFF, talks about his work on Viggo Mortensen’s "The Dead Don’t Hurt"
"The Little House in the Canyon", by François Reumont, for the AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

For his second film as a director, actor Viggo Mortensen tells a love story hindered by the Civil War. He stars alongside Vicky Krieps, in an atmosphere that blends classic and modern Western elements. Enhanced by intertwining editing of different time lines, and stunning cinematography by Marcel Zyskind, DFF, the film was shot on locations across Mexico & Canada. It’s presented out of competition during a special screening at Camerimage. (FR)

Rémy Chevrin, AFC, looks back on the shooting of Christophe Honoré’s "Winter Boy"
"Mourning through Rose-Colored Glasses", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Christophe Honoré and Rémy Chevrin, AFC, are one of the most emblematic director/cinematographer couples in French "cinéma d’auteur". They have already shot nine films together and their faithful collaboration has been going strong since Seventeen Times Cécile Cassard, 24 years ago. Their next feature has already been wrapped and scheduled for release in spring 2024. Last year, they released Winter Boy, a film for which young actor Paul Kircher won the award for Best Actor at the San Sebastian Festival. A look back on the photographic challenges of this adolescent drama with the cinematographer who was selected out-of-competition at Camerimage 2023 in the Contemporary World Cinema section. (FR)

Salvatore Totino, ASC, AIC, talks about the shooting of the first six episodes of the series "The Offer"
The series you just couldn’t refuse, by François Reumont

Les entretiens de Camerimage 2023

Produced for the new Paramount+ platform launched in December 2022, the series "The Offer" is a recreation of a mythical moment in cinema history : the adaptation and production of Mario Puzo’s bestseller "The Godfather". The writer, the main character of the series – who is eventually promoted to co-writer-, is surrounded by an array of protagonists who make up the amazing success of the project. Top of the list, the incredible Matthew Goode, who plays Bob Evans, head of the Paramount studio. He seems to come straight out of the legendary documentary "The Kid Stays in the Picture", originally devoted to him.
For the first time in his long career, Italian-American cinematographer Salvatore Totino (Davinci Code, Everest...) was in charge of this series, and photographed the first six episodes. Three directors follow one another around him (Dexter Fletcher, Adam Arkin and Collin Bucksey). "The Offer" is competing for the Golden Frog for Best Series at Camerimage 2023. (FR)

Antonio Paladino looks back on his first experience with fiction film and shooting in black and white for James Marsh’s "Dance First"
By François Reumont for the AFC

Les entretiens de Camerimage 2023

Dance First is Antonio Paladino’s first venture into feature films. This Berlin-based cinematographer had been, until now, accustomed to shooting commercials. He was fortunate to have been chosen by British director James Marsh, Oscar winner in the Documentary category in 2009 for "Man on a Wire". The film, competing for Best First Cinematography, portrays the life of Samuel Beckett, the renowned Irish playwright who spent most of his life in France. The black and white biopic’s cast features Gabriel Byrne, Sandrine Bonnaire and the excellent Irish actor Aidan Gillen (Littlefinger in "Game of Thrones"). (FR)

Articles (30)

Festival de la Fiction, à La Rochelle, édition 2023

Films de télévision

Le Festival de la Fiction, dont la 25e édition se tiendra à La Rochelle du 12 au 17 septembre 2023, offre chaque année la possibilité de découvrir séries et films unitaires présentés dans diverses compétitions officielles (française, européenne et francophone étrangère), hors compétition, en séances spéciales ou lors d’évènements. Parmi la soixantaine de fictions sélectionnées, neuf ont été photographiées par des membres de l’AFC.

"Med Hondo (1936-2019), cinéaste de combats"
Un documentaire audio de France Culture où François Catonné, AFC, parle du réalisateur

Propos et entretiens

Précurseur du cinéma africain, comédien reconnu, doubleur de légende, Med Hondo filma sa vie durant la condition africaine et les combats antiracistes en France. France Culture diffusait, samedi 4 mars 2023 dans sa série de portraits radiophoniques de femmes et hommes d’exception "Toute une vie", un documentaire audio où François Catonné, AFC, Abdoul Ali War, Catherine Ruelle et Annabelle Aventurin parlent de l’un des plus grands cinéastes africains du XXe siècle faisant figure de précurseur du cinéma aux côtés de Sembène Ousmane et de Paulin Soumanou Vieyra.

François Catonné, AFC, parle de son travail avec le réalisateur mauritanien Med Hondo

Propos et entretiens

Au printemps 2021, l’éditeur Revus Et Corrigés faisait paraître la revue "Histoire(s) de cinémas d’Afrique(s)", qui rassemblait une série de portraits et rencontres autour des réalisateurs africains Ousmane Sembène, Safi Faye, Med Hondo… Parmi les titres de chapitre de cet ouvrage, qui dresse un panorama des productions du continent, de Nollywood à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique de l’Ouest, on relève "Med a été en colère toute sa vie", un entretien avec François Catonné, AFC, que nous reproduisons ici.

Martin Scorsese enthousiasmé par "Soleil Ô", de Med Hondo
Par François Catonné, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Soleil Ô est le premier film que j’ai fait comme directeur de la photo, avant d’être assistant opérateur pendant… neuf ans. Un film fait à cinq, financé par Med Hondo avec ses cachets de doublage (Morgan Freeman, Eddy Murphy). Le film a été restauré et sauvé de la destruction par la Fondation de Martin Scorsese. Voici la traduction de ce qu’il en disait en 2017. Un cycle Med Hondo est projeté au cinéma Le Grand Action : quatre films dont j’ai photographié les trois premiers.

Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski
Par François Catonné, AFC

Propos et entretiens

Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)

François Catonné, AFC, ou "La maîtrise de la lumière"

Revue de presse

Le Centre d’Arts Ronzier, à Valenciennes (Nord), devait accueillir, du 4 novembre au 16 décembre 2020, une importante exposition du directeur de la photographie François Catonné, AFC, présentant des photos, des documentaires et des estampes numériques. Ayant été momentanément reportée, elle a toutefois fait l’objet d’un article enthousiaste publié dans la revue Miroir de l’Art.

Oualida partant en retraite, des directeurs de la photographie de l’AFC témoignent

Côté profession

A l’annonce du départ à la retraite de Oualida au sein de Panavision-Alga, des directeurs de la photographie de l’AFC ont fait parvenir des témoignages ne tarissant pas d’éloges, entre autres marques d’amitié, sur sa présence à leurs côtés durant toutes ses années passées dans la maison au service du cinéma. Ne manquant pas non plus de lui souhaiter le meilleur pour sa nouvelle vie à venir.

Films (37)

Rubriques (1)