Hélène Vincent

Interprétation

Résultats de la recherche

Articles (7)

"L’Astronaute", de Nicolas Giraud, photographié par Renaud Chassaing, AFC : "Station Limousin direction Etoiles", en large format et Zeiss Supreme Radiance

Optiques

Un ingénieur propulsion chez Ariane Group rêve d’aller dans l’espace. L’Agence spatiale européenne n’a pas voulu de lui à l’époque, certes, alors il se construit une capsule dans la grange de la ferme familiale. Doux dingue ? Comme cet ancien astronaute qui sort de sa retraite pour le conseiller, l’équipe aussi hétéroclite que déterminée qui l’entoure croit en lui, en son talent et sa discipline.

Micro Salon 2013 en images, un 4e album

2013

Après des vues du 13e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, la suite du reportage photographique de Pauline Maillet vous invite à retrouver participants et invités sur les espaces situés au niveau + 1 et une partie du niveau + 2. Suivez le guide...

Entretien avec la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, à propos du film "Copacabana" de Marc Fitoussi
En sélection de la Semaine de la Critique 2010

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Hélène Louvart a photographié les films de Sandrine Veysset, Marc Recha, Dominique Cabrera, Christian Vincent (entre autres !) et tout récemment le dernier film de Wim Wenders.
Marc Fitoussi signe avec Copacabana son deuxième long métrage. Après avoir été scénariste pour la télévision, il réalise des courts métrages puis un premier long métrage en 2006 La Vie d’artiste avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès et Emilie Dequenne.
Copacabana réunit, pour la première fois à l’écran, Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah et, pour une première collaboration, Marc Fitoussi et Hélène Louvart.

Cannes 2010 : les sections parallèles annoncent leur sélection

festival de Cannes 2010

Outre les films précédemment retenus par le Festival de Cannes dans la sélection officielle, on compte quatre films français parmi les 22 sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs et quatre sur les neuf films que proposera la Semaine de la critique.
A noter que Copacabana de Marc Fitoussi, qui sera présenté à la Semaine de la critique, a été photographié par Hélène Louvart, AFC, et que Le Nom des gens de Michel Leclerc, photographié par Vincent Mathias, AFC, en fera l’ouverture.

Salamandra
de Pablo Agüero, photographié par Hélène Louvart, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après sa sortie de Louis-Lumière en 1985, Hélène Louvart, AFC, a fait ses classes dans le documentaire et le court métrage. Elle a signé depuis la photographie d’une quarantaine de films de fiction. Parmi ceux-ci, on note une collaboration fidèle avec Sandrine Veysset, Dominique Cabrera, ainsi que des tournages avec Christian Vincent et Jacques Doillon. Après Pau et son frère en 2002, puis Dans les champs de bataille et La Blessure en 2004, elle revient en sélection cannoise avec Salamandra, un film argentin à la Quinzaine des réalisateurs.

Articles (30)

Une conférence Zeiss autour de "All of Us Strangers", d’Andrew Haigh, photographié par Jamie D. Ramsay, SASC
Par Margot Cavret pour l’AFC

Nos associés à Camerimage

Après avoir remporté la Grenouille de bronze l’année dernière pour Living, Jamie D. Ramsay, SASC, est de nouveau en compétition cette année avec All of Us Strangers, tourné en partie avec les séries Zeiss Master Prime et Supreme Prime. Hélène de Roux, pour Zeiss, a invité le directeur de la photographie, accompagné du gaffer Warren Ewen et de l’étalonneur Joseph Bicknell, à échanger autour de la création de l’image de ce film, entre tradition et innovation, car mélangeant tournage en pellicule et sur murs LED. (MC)

Lucie Baudinaud, AFC, parle de son travail à l’image sur "Une affaire d’honneur", de Vincent Perez
Par Margot Cavret

Les entretiens de Camerimage 2023

Avec Une affaire d’honneur, présenté aujourd’hui en avant-première à Camerimage, Vincent Perez propose un film d’époque poignant et spectaculaire, dans lequel les destins des personnages s’entrechoquent lors de duels violents et virtuoses. La directrice de la photographie Lucie Baudinaud, AFC, a su s’emparer de ce sujet avec talent, sans se défaire de l’image au plus proche des personnages, engagée et sensible qui la caractérise. (MC)

Au palmarès du 71e Festival de San Sebastián

Longs métrages

Lors de la soirée de clôture de la 71e édition du Festival de San Sebastián (SSIFF), samedi 30 septembre 2023, le jury, présidé par Claire Denis, a annoncé son palmarès. La Coquille d’or du Meilleur film est allée à O corno, de Jaione Camborda, photographié par Rui Poças, AIP, ABC. À noter que le SSIFF étant un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, le directeur de la photo danois Nadim Carlsen, DFF, s’est vu attribuer le Prix du jury pour la Meilleure photographie pour le film Kalak, d’Isabella Eklöf.

Festival International Manaki Brothers édition 2023

Festival Manaki Brothers

L’International Cinematographers’ Film Festival Manaki Brothers (ICFF) tiendra sa 44e édition, du 23 au 29 septembre 2023, à Bitola (République de Macédoine du Nord). Douze films seront en lice pour les Prix Caméra 300 d’or, d’argent et de bronze. L’AFC y sera cette année représentée à plusieurs titres.

Retour sur "L’invention de la caméra Éclair 16", une étude de Vincent Sorrel

Histoire de la cinématographie

Mille huit cent quatre-vingt-quinze (1895), revue périodique exclusivement consacrée à l’histoire du cinéma et éditée par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), a publié, dans son numéro 82 (2017), une intéressante étude intitulée "L’invention de la caméra Éclair 16 : du direct au synchrone", sous la plume de Vincent Sorrel, cinéaste et maître de conférences en Création artistique à l’Université Grenoble Alpes.

Quand Romain Winding dialoguait avec Georges de Genevraye

Romain Winding

Dans le numéro 4, de décembre 1995, des Cahiers de l’AFC, était paru sous le titre "Le Stress de l’Opérateur", un entretien entre Romain Winding et un jeune opérateur, Georges de Genevraye. Au cours de ce premier tiers de sa carrière, Romain avait déjà tourné quatre films avec Jean-Claude Brisseau, il avait aussi collaboré avec les réalisateurs Pascal Kané, Christian Vincent, Benoît Jacquot, Romain Goupil, Bernard Stora... Georges de Genevraye revient sur la genèse de ces rencontres dont nous avons extrait quelques propos de Romain.

Articles (7)

"L’Astronaute", de Nicolas Giraud, photographié par Renaud Chassaing, AFC : "Station Limousin direction Etoiles", en large format et Zeiss Supreme Radiance

Optiques

Un ingénieur propulsion chez Ariane Group rêve d’aller dans l’espace. L’Agence spatiale européenne n’a pas voulu de lui à l’époque, certes, alors il se construit une capsule dans la grange de la ferme familiale. Doux dingue ? Comme cet ancien astronaute qui sort de sa retraite pour le conseiller, l’équipe aussi hétéroclite que déterminée qui l’entoure croit en lui, en son talent et sa discipline.

Micro Salon 2013 en images, un 4e album

2013

Après des vues du 13e Micro Salon prises au niveau - 1 et au rez-de-chaussée de La fémis, la suite du reportage photographique de Pauline Maillet vous invite à retrouver participants et invités sur les espaces situés au niveau + 1 et une partie du niveau + 2. Suivez le guide...

Entretien avec la directrice de la photographie Hélène Louvart, AFC, à propos du film "Copacabana" de Marc Fitoussi
En sélection de la Semaine de la Critique 2010

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Hélène Louvart a photographié les films de Sandrine Veysset, Marc Recha, Dominique Cabrera, Christian Vincent (entre autres !) et tout récemment le dernier film de Wim Wenders.
Marc Fitoussi signe avec Copacabana son deuxième long métrage. Après avoir été scénariste pour la télévision, il réalise des courts métrages puis un premier long métrage en 2006 La Vie d’artiste avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès et Emilie Dequenne.
Copacabana réunit, pour la première fois à l’écran, Isabelle Huppert et sa fille Lolita Chammah et, pour une première collaboration, Marc Fitoussi et Hélène Louvart.

Cannes 2010 : les sections parallèles annoncent leur sélection

festival de Cannes 2010

Outre les films précédemment retenus par le Festival de Cannes dans la sélection officielle, on compte quatre films français parmi les 22 sélectionnés à la Quinzaine des réalisateurs et quatre sur les neuf films que proposera la Semaine de la critique.
A noter que Copacabana de Marc Fitoussi, qui sera présenté à la Semaine de la critique, a été photographié par Hélène Louvart, AFC, et que Le Nom des gens de Michel Leclerc, photographié par Vincent Mathias, AFC, en fera l’ouverture.

Salamandra
de Pablo Agüero, photographié par Hélène Louvart, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après sa sortie de Louis-Lumière en 1985, Hélène Louvart, AFC, a fait ses classes dans le documentaire et le court métrage. Elle a signé depuis la photographie d’une quarantaine de films de fiction. Parmi ceux-ci, on note une collaboration fidèle avec Sandrine Veysset, Dominique Cabrera, ainsi que des tournages avec Christian Vincent et Jacques Doillon. Après Pau et son frère en 2002, puis Dans les champs de bataille et La Blessure en 2004, elle revient en sélection cannoise avec Salamandra, un film argentin à la Quinzaine des réalisateurs.

Films (7)

Revenir

de Jessica Palud
Produit par Fin Août Productions, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par

Victor Seguin, AFC