Accueil de l'AFC > Vie professionnelle > Le Sens de la fête

Le Sens de la fête

Photographié par

David Chizallet , AFC

Sortie : 4 octobre 2017

- Modifié le
Dans le film, le personnage central, joué par Jean-Pierre Bacri Voir Jean-Pierre Bacri dans l’index , traverse au cours de la soirée quantité d’épreuves et de difficultés. Les partis pris à la photo apparaissaient immédiatement dans le script : faire voyager le spectateur à travers différents états de lumière dans un décor unique sur une seule soirée.

D’abord naturaliste en journée, presque sans intervention, la lumière devient plus sophistiquée au fur et à mesure que la fête se met en place. Pour cette partie nous avons conjugué des sources HMI en réflexion et des mini-brutes pour des attaques de soleil en allumant petit à petit les lumières de jeu.
La soirée démarre, le soleil est couché, on bascule en tungstène, l’atmosphère se réchauffe, les visages baignent dans une douce lumière harmonieuse.

Pour ce projet, j’ai préféré laisser la caméra à 5 600 K et filtrer en bleu à la prise de vues pour les nuits. Je trouve que le capteur travaille mieux ainsi et sert mieux les carnations. Puis, dans l’histoire, les ennuis arrivent et on glisse vers un rendu beaucoup plus brut faisant surgir les visages de l’obscurité. Je n’ai éclairé pour le cœur de la nuit qu’à la torche ou à la bougie.

Le découpage a été une étape passionnante, beaucoup de réunions ont eu lieu avec Eric, Olivier, Arnaud Esterez, le premier assistant à la mise en scène, et Mathieu Vadepied
Voir Mathieu Vadepied dans l’index

, le directeur artistique. Le scénario étant très dense, il fallait servir à la fois la nécessité de tisser les liens entre les très nombreux personnages - et donc beaucoup de texte -, tout en créant une sensation de mouvement, de vie trépidante des petites mains qui veillent en coulisses au bon déroulement du mariage.


Diffuser

Equipe

1ère assistante opératrice : Frédérique Saj
2e assistant opérateur : Christophe Chauvin
Chef électricien : Michel Sabourdy Voir Michel Sabourdy dans l'index
Chef machiniste : Patrick Chizallet

Technique

Matériel caméra : Panavision Alga Voir Panavision Alga dans l'index (Arri Voir Arri dans l'index Alexa Voir Alexa dans l'index XT Raw 4:3, série Panavision Voir Panavision Alga dans l'index Primo Voir Panavision Série Primo dans l'index Standard)
Matériel lumière : Transpalux Voir Transpalux dans l'index
Matériel machinerie : Panagrip, Transpagrip Voir Transpagrip dans l'index , TSF Grip Voir TSF Grip dans l'index (grue)
Quad équipé de la tête Shotover K1 : ACS France Voir ACS France dans l'index
Laboratoire : Digital District (directeur technique : Jean Delduc)
Coloriste : Yov Moor
Directrice de postproduction : Sidonie Wasserman

Portfolio

Tout l'univers AFC