Leitz Cine Wetzlar

Fabricants

Index des termes :

Leitz Cine Wetzlar; Leica

Résultats de la recherche

Films (38)

Articles (330)

Where Bruno Delbonnel, AFC, ASC, speaks about digital and future

Propos et entretiens

The discussion is far from over. Two of the AFC’s most distinguished Cinematographers have added their observations to the digital debate following the compilations of interviews by the British journalist Madelyn Most.
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, has contributed, with Philippe Rousselot, AFC, ASC, to the “We need to talk about the Future” article which appears on the Imago.org web site.

Micro Salon AFC, ses 15 bougies soufflées
Par Jean-Noël Ferragut, Eric Guichard et Vincent Jeannot, membres de l’AFC

2015

Pour son quinzième anniversaire, le Micro Salon de l’AFC aura su une nouvelle fois soutenir sa réputation en répondant, du moins nous l’espérons, aux attentes non seulement de ses visiteurs mais aussi de nos membres associés qui, avec la remarquable énergie qu’on leur connaît, ont animé les plus beaux moments de ces deux intenses journées.

Impressions de Micro Salon : l’édition 2012 vue par TSF

2012

La page du 12e Micro Salon tournée, certains de nos membres associés ont échangé avec nous leurs impressions concernant la dernière édition de notre " rendez-vous de l’image ".
Frédéric Valay, pour le compte de TSF, nous fait part des ses impressions sur ce cru 2012.

Le Micro Salon 2013 en images, un 1er album
Le rez-de-chaussée de La fémis

2013

Nous publions, dans le portfolio ci-dessous, le début du reportage photographique effectué par Pauline Maillet lors de la 13e édition de Micro Salon qui s’est tenu à La fémis les 22 et 23 février 2013, donnant un premier aperçu des rencontres fortuites et du matériel présenté sur les espaces du rez-de-chaussée.

Panavision et Panavision Alga à Camerimage 2015

Nos associés à Camerimage

Panavision Woodland Hills et Panavision Alga seront présentes au 23e Festival Camerimage. La première en tenant un workshop et une masterclass ainsi qu’en présentant sur un stand diverses optiques et caméras. La deuxième en étant partenaire de la masterclass que tiendra l’AFC autour d’images de trois de ses directeurs de la photographie.

Camerimage 2015, une expérience "riche et inoubliable"
Par Evgenia Alexandrova, étudiante russe du département Image de La fémis

Camerimage 2015

Invitée par Aaton-Digital, K 5600 Lighting, Thalès Angénieux et Transvideo, comme dix-huit autres étudiant(e)s de diverses écoles de cinéma européennes, à se rendre à Bydgoszcz et participer à Camerimage, Evgenia Alexandrova, en dernière année en Image à La fémis, nous fait part de ses impressions d’une expérience pour elle "riche et inoubliable".

Camerimage Schedule
Saturday November 21

L’agenda de Camerimage

  • 13:15 Ladygrey, a film by Alain Choquart, cinematography by Nigel Bluck, screening at the Multikino Room 6
  • 17:00 Closing Ceremony, Opéra Grand Nova Theatre
  • 18:15 The Magician, a film by Ingmar Bergman - Gunnar Fisches Retrospective, screening at the Multikino Room 10.

L’agenda de Camerimage
Samedi 21 novembre

L’agenda de Camerimage

  • 13h15 : Ladygrey, d’Alain Choquart, photographié par Nigel Bluck, projection au Multikino Salle 6
  • 17h : Cérémonie de clôture au Grand Théâtre de l’Opera Nova
  • 18h15 : Le Visage, d’Ingmar Bergman - Rétrospective Gunnar Fischer, projection au Multikino Salle 10.

"Flying Lenziz"
Entretien avec Lahaziz Kheniche à propos de son banc optique "de voyage"

Propos et entretiens

On connaissait déjà le petit atelier de Lahaziz Kheniche (souvenez-vous de la visite effectuée par Dominique Bouilleret, AFC, il y a presque trois ans). Grande nouveauté chez cet expert en optiques cinéma, le service "volant" grâce à un nouveau matériel transportable qui permet à toute production ou loueur de faire vérifier ou recaler une optique défectueuse sur site… (FR)

Il était une fois "Film and Digital Times"
Ou les dix ans du magazine américain

Livres et revues

Le numéro 73 (novembre 2015) de Film and Digital Times marque le dixième anniversaire du magazine bimestriel rédigé, édité et publié par le directeur de la photographie Jon Fauer, ASC. Il survole brièvement les sommaires de tous ceux qui l’ont précédé depuis mai 2005, lorsque "FDTimes" n’était qu’une modeste lettre d’information de 16 pages.

Arri et la saison des "Awards"

Technique

Janvier et février, mois des principales récompenses cinématographiques de l’année, sont l’occasion d’annoncer les films tournés en Arri et nommés aux Academy Awards, les directeurs de la photo nommés aux ASC Awards ayant tourné en Arri et les séries TV nommées aux Golden Globes.

Henri Cartier-Bresson nous a quittés

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson est mort à Céreste (Alpes-de-Haute-Provence), lundi 2 août, à l’âge de quatre-vingt-quinze ans.

Avec Jacques-Henri Lartigue et Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson a longtemps été un des seuls photographes dont le grand public connaissait le nom, souvent ramené à ses seules initiales : H. C.-B.
D’une insatiable curiosité, il définissait ainsi son rapport à la photographie :
« Pour moi, l’appareil est un véritable aimant. Il vous donne envie d’enfermer le monde entier dans cette petite boîte, avec tous les détails significatifs qui font le charme de l’existence. » (...)

Too Many Labs Out of Control
By DoP Philippe Ros, AFC, Imago Technical Committee Member

Chaîne numérique

For several months we’ve been talking with Irena Gruca from FilmPRO Magazine about the qualities of Digital Intermediate and connected issues. In this article I have the opportunity to recap the discussion.
Special thanks to Irena Gruca who gave authorization to AFC to publish this article released in “Intermediate” european magazine launched by CineArte (Germany) & FilmPro (Poland).
This article has received some more inputs after the last Camerimage and the Micro Salon 2012.

La place du directeur photo dans la chaîne numérique
Par Philippe Ros, AFC, membre du Comité technique d’Imago

Chaîne numérique

Lors du Festival eDIT 14 à Francfort, l’année dernière, j’ai été invité à organiser un " panel " de discussion avec des réalisateurs, des directeurs de la photo et des coloristes. Etaient présents : Nigel Walters, BSC, Jan Schutte, Director DFFB (Ecole Cinéma Berlin), Peter Zeitlinger, BVK, Barry Ackroyd, BSC, Richard Andry, AFC, et Simon Walker, Colorist. Le sujet de ce panel était : " Est-ce que les directeurs de la photo contrôlent encore l’image qui sera vue lors de l’exploitation du film ? "

Rapport du Comité technique d’Imago réuni lors du Cinec 2010
par Philippe Ros, AFC

La fédération Imago

La Fédération européenne des directeurs de la photographie Imago compte aujourd’hui 29 associations représentant divers pays d’Europe et 10 associations extra-européennes (voir les associations membres d’Imago).
Un Comité technique au sein d’Imago se réunit périodiquement à l’occasion d’une manifestation ou d’une autre ; Philippe Ros représente l’AFC à ce comité. Il rend compte de façon détaillée de la dernière réunion qui s’est tenue à Munich lors du dernier Cinec.

Les premières Alexa sont chez TSF Caméra !
par Danys Bruyère

Caméras numériques

Nous avons profité de la période estivale pour faire un nombre d’essais et de validations. Nos évaluations, en interne, visaient à valider en priorité :
- La dynamique du capteur et la capacité à encaisser les hautes lumières
- La fiabilité colorimétrique
- La sensibilité, et l’absence de bruit, dans les basses lumières
- La qualité de la visée électronique
- L’ergonomie générale du système en configuration de tournage.
Nous présenterons les résultats de nos essais le 30 septembre, lors d’une soirée de lancement au Cercle Rouge. De plus, des essais réalisés par notre ami Vincent Mathias, AFC, et son équipe permettront de découvrir l’Alexa d’un point de vue différent et complémentaire.

Nappes en papier, épingle de nourrice et premières fois...
Un entretien avec Vincent Jeannot, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Vincent Jeannot, directeur de la photographie, fait partie de ces membres de l’AFC, et ce depuis presque un an, qui ne se font jamais prier pour joindre le geste à la parole et répondre avec enthousiasme à l’une ou l’autre des sollicitations qui convergent rue Francœur, notamment celles venant de nos membres associés.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés face à face, en juin dernier, au cours d’un déjeuner auquel Kodak nous avait conviés afin de préparer une rencontre avec la presse professionnelle.

2e séminaire professionnel Louis-Lumière
La création sous contraintes

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

La création sous contraintes, thème du deuxième séminaire organisé par l’ENS Louis-Lumière, s’est tenu le 22 septembre 2004, à Noisy-le-Grand.
Le débat s’articulait autour de deux tables rondes, animées par Jacques Arlandis, directeur de l’Ecole : la première, Comment dialoguent technique et création ?, regroupant Jean-Jacques Bouhon, AFC, Laurent Chevallier, réalisateur, Thierry Coduys, directeur de La Kitchen, Patrick Tourneboeuf, photographe, Tendance Floue, Bernard Stiegler, directeur de l’IRCAM ; la seconde, Quels espaces la contrainte économique laisse-t-elle à la création ?, réunissant Eric Briat, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Olivier Cottet-Puinel, chargé de mission cinéma à la SACD, Rémi Jacobs, EMI Classics, Stéphane Martinet, commission du film Ile-de-France, Mariana Otero, réalisatrice.