Stéphane Vallée
Direction de la photographie
Résultats de la recherche
Articles (4)
Le directeur de la photographie Stéphane Vallée parle de son travail sur le clip de Michael Kiwanuka "One More Night" "Giant steps", par François Reumont pour l’AFC
Interviews at Camerimage
Pour le clip "One More Night", du musicien britannique Michael Kinawuka, le chef opérateur Stéphane Vallée filme une étrange chorégraphie très haut perchée. Le clip est en compétition officielle à Camerimage 2017. (FR)
Retour sur l’actualité de l’AFC d’avril
Actualités AFC
Pour les raisons que l’on connaît en cette période particulière et comme le mois précédent, nous ne sommes pas en mesure de publier La Lettre de l’AFC en PDF. Néanmoins, retrouvez en ligne l’ensemble de nos articles parus en avril, qui composent le sommaire de cette Lettre virtuelle.
Au programme de ce printemps 2023 pour Next Shot Group
Les films sur les écrans et en tournage
Au programme de ce printemps 2023 pour Next Shot Group, trois longs métrages photographiés par des membres de l’AFC et trois fictions TV sur les écrans, dont deux photographiées par des membres de l’association, et cinq longs métrages et six fictions TV en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Articles (30)
Le directeur de la photographie Stéphane Vallée parle de son travail sur le clip de Michael Kiwanuka "One More Night" "Giant steps", par François Reumont pour l’AFC
Interviews at Camerimage
Pour le clip "One More Night", du musicien britannique Michael Kinawuka, le chef opérateur Stéphane Vallée filme une étrange chorégraphie très haut perchée. Le clip est en compétition officielle à Camerimage 2017. (FR)
Entretien in extenso avec Stéphane Fontaine, AFC, à propos de "De rouille et d’os" de Jacques Audiard
Propos et entretiens
Nous publions ci-dessous l’entretien in extenso accordé à Benjamin B. par Stéphane Fontaine à propos de son travail sur De rouille et d’os, de Jacques Audiard, et paru sur le site dans une version écourtée à l’occasion de la sélection du film en compétition officielle au 65e Festival de Cannes.
Director of photography Stéphane Fontaine, AFC, discusses his work on “Jimmy P.”, by Arnaud Desplechin
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Since The Beat that my Heart Skipped, for which he was awarded the César Award for Best Cinematography in 2006, Stéphane Fontaine has worked on Jacques Audiard’s films and received a second César Award for A Prophet. He has once again joined forces with Arnaud Desplechin, ten years after working together on In the Company of Men, for a film shot in the USA entitled Jimmy P., which was nominated in the Official Selection at Cannes 2013.
Témoignage de Stéphane Le Parc, directeur de la photo
Mathias Ledoux
Répondant à la demande de notre ami Denis Rouden, Stéphane Le Parc, directeur de la photographie, nous a fait parvenir le témoignage suivant.
« Il y a tellement de choses à dire sur Mathias.
Tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, savent combien il était agréable et enrichissant de participer à une de ses réalisations. (...) »
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "Jimmy P.", d’Arnaud Desplechin
Les entretiens au Festival de Cannes
Depuis Mon cœur de battre s’est arrêté, pour lequel il a reçu le César de la meilleure photographie en 2006, Stéphane Fontaine travaille sur les films de Jacques Audiard et obtient un deuxième César pour Un prophète. Il retrouve Arnaud Desplechin, dix ans après Léo, en jouant " Dans la compagnie des hommes " pour un film tourné aux Etats-Unis, Jimmy P. (Psychothérapie d’un Indien des Plaines), en Compétition officielle sur la Croisette. (BB)
Le directeur de la photographie Éric Dumont parle de son travail sur "En guerre", de Stéphane Brizé
Caméras numériques
En Sélection Officielle à Cannes, En guerre, de Stéphane Brizé, a été tourné avec trois Arri Alexa Mini par le directeur de la photographie Éric Dumont, qui utilisait pour la première fois les poignées Master Grips d’Arri.
Stéphane Kuthy, SCS, discusses the shoot of "Neighbors", by Mano Khalil The Tragic and the Absurd
Les entretiens de Camerimage
Stéphane Kuthy, SCS, is a Franco-Swiss cinematographer who lives and works in Zurich. He has shot over fifteen fiction features and about twenty documentary features with the likes of Bettina Oberli, Emily Atef, Georges Gachot and, recently, Mano Khalil, a Swiss director of Kurdish origin. The latter’s film Neighbors is Kuthy’s entry to this year’s Camerimage festival, in the Cinematographer’s Debuts Competition. The film is a reconstitution of life in a Kurdish village on the border between Turkey and Syria in the early 1980s. Mixing humour and drama, this is the story of a young boy’s life in this rapidly changing country divided by an arbitrary border. (FR)
Le directeur de la photographie Stéphane Fontaine, AFC, parle de son travail sur "De rouille et d’os" Extraits d’un article qui paraîtra dans la Lettre AFC de juin
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Stéphane Fontaine a commencé comme assistant d’Eric Gautier. Stéphane a ensuite fait la photo d’une vingtaine de long métrages, et a travaillé notamment avec les réalisateurs Philippe Grandrieux, Agnès Jaoui, Nicole Garcia, Barry Levinson, Paul Haggis et Mia Hansen-Love.
Stéphane a eu le César de la meilleure photo pour les deux premiers films qu’il a photographiés pour Jacques Audiard : De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète, qui a obtenu le Grand Prix à Cannes il y a trois ans. De rouille et d’os est sa troisième collaboration avec le réalisateur.
Stéphane a eu le César de la meilleure photo pour les deux premiers films qu’il a photographiés pour Jacques Audiard : De battre mon cœur s’est arrêté et Un prophète, qui a obtenu le Grand Prix à Cannes il y a trois ans. De rouille et d’os est sa troisième collaboration avec le réalisateur.
Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de "Jackie"
Livres et revues
Dans un article paru dans le numéro de décembre 2016 d’ICG Magazine et intitulé "Le visage d’une nation – Stéphane Fontaine, AFC, nous rapproche plus que jamais de Jackie", Valentina Valentini revient sur le travail effectué sur le film de Pablo Larraín qui met en images, sous les traits de Natalie Portman, l’un des portraits les plus intimes de Jacqueline Kennedy pendant et après l’assassinat de son époux, en 1963.
Articles (3)
Au programme de ce printemps 2023 pour Next Shot Group
Les films sur les écrans et en tournage
Au programme de ce printemps 2023 pour Next Shot Group, trois longs métrages photographiés par des membres de l’AFC et trois fictions TV sur les écrans, dont deux photographiées par des membres de l’association, et cinq longs métrages et six fictions TV en tournage, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC.
Retour sur l’actualité de l’AFC d’avril
Actualités AFC
Pour les raisons que l’on connaît en cette période particulière et comme le mois précédent, nous ne sommes pas en mesure de publier La Lettre de l’AFC en PDF. Néanmoins, retrouvez en ligne l’ensemble de nos articles parus en avril, qui composent le sommaire de cette Lettre virtuelle.
Films (4)
1 Buck
de Fabien Dufils
Produit par Mad Street Motion Pictures - One Buck Film
Photographié par
Stéphane Vallée, AFC
Sœurs d’armes
de Caroline Fourest
Produit par David Films, Kador, Place du Marché Productions, Eagle Pictures
Photographié par
Stéphane Vallée, AFC
Apatride
de Narjiss Nejjar
Produit par Moon A Deal Films, La Prod
Photographié par
Stéphane Vallée, AFC
Homme au bain
de Christophe Honoré
Produit par Les Films du Bélier
Photographié par
Stéphane Vallée, AFC
Lire la fiche technique