Thomson Viper FilmStream

Caméras

Index des termes :

Viper Film Stream;Viper

Résultats de la recherche

Articles (9)

La Viper FilmStream à Cannes
par Rémy Chevrin

Caméras numériques

Nous vous annoncions dans notre rubrique quotidienne Cannes 2005 datée du lundi 16 mai la présence de la caméra Viper FilmStream de Thomson Grass Valley et de son nouvel enregistreur : le Venom.

Rémy vous donne quelques détails supplémentaires.

IDIFF 2007, 5e édition
du 6 au 8 février à La Rochelle

Salons, expositions et conférences techniques

La 5e édition du salon IDIFF (International Digital Film Forum) se teindra cette année à l’Espace Encan à La Rochelle du 6 au 8 février 2007.
Notre confrère québécois Daniel Vincelette, CSC, y sera invité pour présenter en conditions de tournage la caméra numérique 4K Origin de Dalsa. D’autres ateliers auront pour objet de présenter dans les mêmes conditions les caméras Panavision Genesis, Thomson Viper Filmstream et Panasonic P2 HD.

Fincher inaugure la captation virtuelle
par Benoît Guerville et Mireille Frenette

Chaîne numérique

Pour son numéro 518 de mai 2007 paru peu de temps avant le Festival de Cannes, le mensuel Sonovision Broadcast a publié dans son supplément Digital Film un article signé Benoît Guerville et Mireille Frenette intitulé Fincher inaugure la captation virtuelle. Parlant de son expérience du tournage du film Zodiac de David Fincher avec la caméra Viper FilmStream de Thomson, dont le rendu, dit-il, est proche du Cibachrome, le directeur de la photographie Harris Savides s’étonne qu’« en numérique, une seule caméra devrait pouvoir aussi bien filmer en haute et en basse lumière », avant d’émettre l’idée « que les constructeurs devraient fabriquer des jeux de capteurs qui correspondraient à différents types de sensibilité de pellicule. »

Avec l’aimable autorisation de son éditeur délégué Eric Fontaine, nous reproduisons ci-dessous l’article de Sonovision Broadcast.

Vues de Montréal : la Viper et l’Origin, deux caméras HD non compressées
par Jean-Noël Ferragut, AFC, membre du département Image-Prise de vues de la CST

Caméras numériques

Dans le cadre des échanges professionnels entre la CST et la province du Québec (Canada) et répondant à l’invitation du Festival international nouveau cinéma nouveaux médias Montréal (FCMM) et du Programme de perfectionnement professionnel du Syndicat des techniciennes et techniciens du cinéma et de la vidéo du Québec (STCVQ), la CST, l’AFC et Thomson ont présenté les essais réalisés en commun avec la nouvelle caméra cinéma numérique Viper FilmStream.

5 caméras sur un même décor, projection
le 17 juin 2005 à l’Arlequin

Caméras numériques

La CST organise une projection numérique en 2K d’une sélection d’éléments issus de séquences tournées avec les 5 caméras numériques présentes au salon Idiff (Cannes, février 2005) et enregistrés sur HDCam SR (caméras Arriflex D20, Panavision Genesis, Sony F950 4:4:4, Panasonic Varicam, Thomson Viper FilmStream).

Le 17 juin 2005 de 10h à 12h,
au Cinéma Arlequin,
76, rue de Rennes - Paris 6e

L’AFC présente à l’IDIFF 2005
par Jean-Noël Ferragut (avec la complicité de Gérard de Battisa, Eric Gautier, Willy Kurant, Philippe Ros)

Salons, expositions et conférences techniques

Nul besoin, pour une fois, d’escalader quatre à quatre les marches du Palais du Festival de Cannes en ajustant son nœud papillon, habillé en queue-de-pie, pour assister à la 3e édition de l’IDIFF (International Digital Film Forum) qui s’est tenue du 2 au 4 février 2005. Il suffisait de s’intéresser, un tant soit peu, à tout ce qui a trait de près ou de loin avec ce que l’on appelle désormais le " cinéma numérique ". En effet, l’IDIFF se veut le reflet du développement de ses technologies.

Instantanés du jour
saisis par l’AFC

Lundi 16 mai

Quel est donc l’évènement qui mobilise l’attention de tous ces photographes ? Serait-ce le nouvel enregistreur de la Viper FilmStream que l’on aperçoit à droite, fièrement installé au sommet de cette caméra ?
Pour tout savoir cliquez sur le lien ci-dessous

The AFC present at the IDIFF 2005
by Jean-Noël Ferragut (with the help of Gérard de Battista, Eric Gautier, Willy Kurant, Philippe Ros)

Salons, expositions et conférences techniques

No need, for once, to rush up the steps of the Cannes Festival Palais, dressed like a penguin and adjusting one’s bow tie, in order to attend the 3rd edition of the IDIFF (International Digital Film Forum) which took place from the 2d to the 4th of February, 2005. All that was needed was an interest, however small, in anything that borders on what has come to be known as « digital cinema ». For this is what IDIFF is about.

Articles (30)

L’"Internet-Plus" prêt à transformer les modèles économiques chinois de l’industrie du film
Echos du festival du film de Shanghaï

Côté profession

C’est plein d’assurance que les décideurs chinois des secteurs du film et de l’Internet ont présenté un nouveau modèle économique qui pourrait changer la vie des studios locaux et faire reculer l’influence d’Hollywood sur la Chine. Lors d’un séminaire de haut niveau réuni au festival du film de Shanghaï, les riches dirigeants de Bona Film Group et de Enlight Media ont révélé de nouveaux catalogues de films locaux de plus de vingt titres chacun, qui sont alimentés de "big data", de propriété intellectuelle générée sur internet et de marketing sur les nouveaux media.

Les Conférences Film France - CNC 2020

Paris Images Trade Show (PITS) 2020

Partenaire du PITS (Paris Images Trade Show) et dans la cadre des trois manifestations* qui vont se tenir les 16 et 17 janvier 2020 au Parc Floral de Paris, Film France organise, avec le CNC, un cycle de huit conférences et vingt ateliers qui ont pour ambition d’être le lieu de réflexion de l’industrie du tournage cinéma et audiovisuel français, avec un intérêt particulier accordé à sa place dans le paysage mouvant de la production mondiale.

A propos du film "Le Scaphandre et le papillon"
par Berto, AFCF

Billets d’humeur

J’ai lu avec intérêt comme à chaque fois votre Lettre de janvier.
J’y ai lu aussi la lettre de Pierre Lhomme reconnaissant être passé à côté du film Le Scaphandre et le papillon et nous faire partager la joie d’assister à la vision de ce film défi.
Je voudrais revenir aujourd’hui sur ce film primé à Cannes l’année dernière et que trop peu de gens ont vu.

Ernesto Giolitti revient sur le tournage du film de Yassine Qnia, "De bas étage"
Un film noir hivernal

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Chef électricien avec, entre autres, Benoît Debie, SBC (Climax) et Claire Mathon, AFC, (Portrait de la jeune fille en feu), Ernesto Giolitti tiens cette fois-ci la caméra et signe les images du premier long métrage de Yassine Qnia, De bas étage. Une chronique à la fois sociale et intime de la vie d’un petit délinquant mise à mal par son nouveau rôle de père. (FR)

Lancement du 7e Nikon Film Festival

Festivals divers

La 7e édition du Nikon Film Festival, présidée cette année par le réalisateur Cédric Klapisch, est lancée sur le thème de la rencontre ! Deux nouveaux prix sont programmés.

Colloque "Penser la photographie du film"
Appel à communications

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

Les 18 et 19 novembre 2021 se tiendra à l’université Rennes 2 un colloque sur le thème "Penser la photographie du film | Conceptualizing Motion Picture Photography". Que désigne-t-on lorsque l’on parle de la photographie d’un film ? Une technique ? Un métier ? Une esthétique ? Une ambiance ? Est-il possible d’en mettre au jour certains éléments définitionnels et caractéristiques au gré d’analyses historiques, techniques ou esthétiques ?