Contre-Champ N°199

Carnet d’adresses

Igor Primault nommé directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC

Véronique Cayla a nommé Igor Primault Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques du CNC.
Igor Primault est nommé Directeur adjoint à la Direction du multimédia et des industries techniques et chef du service des industries techniques et de l’innovation à compter du 1er juin 2010. Il remplace Lionel Bertinet qui a rejoint la Direction du cinéma comme Directeur adjoint en charge du cinéma numérique.

Le comptoir Kodak déménage

A compter du 1er juillet 2010, le Comptoir Kodak quitte la rue Poncelet pour rejoindre le siège Kodak, 26 rue Villiot à Paris 12e. Les horaires d’ouverture seront les suivants : 9h-12h30 et 14h–17h30.
A noter que les retours pellicule se feront désormais uniquement le matin !

  • Vos contacts sur place demeurent Marcel Crestey et Patrick Matile au 01 40 01 33 33. Pour nous écrire, l’adresse courriel est la suivante : fr-ei-tv-tc chez knotes.kodak.com.

Actualités AFC

Bienvenue à Antoine Monod
par Laurent Dailland

Le directeur de la photographie Antoine Monod, nouveau membre actif de l’AFC, nous est présenté par Laurent Dailland, l’un de ses parrains.

Antoine tourne actuellement son 6e long métrage. Il est devenu membre actif juste au début du tournage, nouvelle qui, m’a–t-il dit, lui a donné confiance, tout simplement…
Voilà quelqu’un qui croit à l’AFC et qui défendra bec et ongles la " cinématographie ".

Camera Dynamics, un nouvel associé à l’AFC
par Rémy Chevrin

L’AFC est très heureuse d’accueillir la société Camera Dynamics comme nouvel associé. Cette entreprise, déjà partenaire de la FICAM et satellite du groupe Vitec, est spécialisée dans la distribution des têtes caméra et représente les marques prestigieuses telles que Vinten, O’Connor et Sachtler. Elle distribue aussi Anton Bauer, ainsi que Litepanel.

Sur les écrans

Fujifilm rejoint le festival du Film Court en Seine-Saint-Denis
Du 9 au 19 juin 2010 au Ciné 104 à Pantin

Fujifilm est heureux de rejoindre le festival du Film Court Seine-Saint-Denis, Pantin pour sa 19e édition. Cette année la programmation abordera une rétrospective consacrée à la représentation du corps. 70 films ont été sélectionnés pour revisiter l’évolution des mœurs et/ou des mentalités au travers des écritures cinématographiques.

  • Sur place vous pouvez contacter Isabelle Piedoue de l’Equipe Fujifilm au 06 80 35 00 57. Et pour tout savoir sur la programmation de ce festival, connectez-vous sur le site www.cotecourt.org.

Pour Fujifilm, une très belle édition que ce 63e Festival de Cannes

Le 63e Festival de Cannes a été pour Fujifilm, fidèle partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs, une très belle édition.
Cette année encore, notre Terrasse au Martinez s’est imposée plus que jamais comme un lieu de grande convivialité pour tous les professionnels du cinéma.

Frère Jean-Noël, celui qui se souvient de ses vies cannoises...
par JN Ferragut

Le prix Vulcain de l’Artiste-Technicien, décerné par la CST, récompense un " artiste technicien " dont le travail est remarquable, dans un des films de la sélection officielle.
Cette année, le jury du prix Vulcain, présidé par Francine Lévy, directrice de l’ENS Louis-Lumière, était composé de Thierry Beaumel (directeur de la fabrication au Laboratoire Eclair), Jean-Noël Ferragut (directeur de la photographie, AFC), Alain Remond (General Manager, XpanD France), Eric Vaucher (Chef opérateur du son) et Maguy Fournereau (promotion 2009 - ENS Louis-Lumière).

Le son de "Biutiful", une leçon à retenir
par Eric Vaucher

Dix neuf films sélectionnés dans le cadre du plus prestigieux des festivals de cinéma du monde. Un prix à décerner à un " artiste technicien ".
Des projections techniquement parfaites sublimant l’image et le son mais, revers de la médaille, sans pitié pour le moindre défaut.
Tâche ardue que de juger le travail de femmes et d’hommes qui, soyons en sûrs, ont tout fait pour apporter leur savoir-faire, leur technicité, leur amour du métier et du travail bien fait aux films auxquels ils ont participé.

Et vogue le succès : retour de Cannes pour Kodak !

Pas moins de 12 000 professionnels du cinéma ont cette année encore fréquenté l’appartement Kodak tout au long du 63e Festival international du film qui s’est tenu à Cannes du 12 au 23 mai dernier. Lieu convivial par excellence, l’appartement Kodak (devenu incontournable) a une fois de plus atteint son objectif : favoriser les rencontres et faciliter les échanges entre professionnels du monde entier. Autre succès pour Kodak sur la Croisette, le retentissement jamais démenti du prix de la Caméra d’or qu’en partenaire privilégié du (...)

Kodak fidèle aux "Lutins"

Partenaire historique des Lutins du court métrage, Kodak sera présent le 1er juin prochain au cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan (et ceci dès 19 heures) pour célébrer avec bon nombre de professionnels la 13e nuit des Lutins qui sera retransmise le 3 juin dans toute la France et dont le maître de cérémonie sera cette année Bruno Solo.
A cette occasion, quinze prix artistiques ou techniques seront remis aux lauréats afin de récompenser le meilleur de la production " court métrage " de l’année.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le site : http://www.leslutins.com/du_court_metrage

Jean Comandon, cinéaste de l’invisible

Le docteur Jean Comandon crée en 1908 un service de cinématographie scientifique au sein de la société Pathé Frères. Il y développe, entre autres, l’utilisation de l’ultramicroscope qui, couplé à une caméra, permet de rendre visible l’infiniment petit et de restituer la vie intime des cellules. Ses travaux concernent un grand nombre de domaines médicaux, de la microphysique aux techniques chirurgicales en passant par la physiologie, la bactériologie, les maladies nerveuses et l’hygiène sociale. Dépassant le strict cadre du laboratoire de recherche, la vaste filmographie de Jean Comandon est un point de rencontre entre science et art que la projection de ses films restaurés permet d’explorer.
Samedi 5 et dimanche 6 juin 2010, Cité des Sciences et de l’industrie

Caméra d’Or 2010
par Gérard de Battista

Chaque année, un directeur de la photographie membre de l’AFC prend place au sein du jury de la Caméra d’Or.
Cette année, notre confrère Gérard de Battista a relevé le défi de cette captivante course contre la montre, tant le nombre de 1ers films à voir est grand, 24 pour le cru 2010.
Gérard nous livre ses réflexions.

Les "Fuji Awards" 2010

La troisième édition des Fuji Awards aura lieu le mardi 22 juin à 19h30 au Cinéma des Cinéastes – 7, avenue de Clichy - Paris 17e.
Cette grande soirée, séance finale des Fuji Tous Courts, permettra de distinguer le court métrage vainqueur de la saison 2009/2010. A cette occasion, les 5 lauréats Fuji Tous Courts de l’année seront projetés à nouveau pour le bonheur de tous, et c’est le public qui sera une fois encore sollicité pour élire " Le " grand gagnant.

Technique

Panasonic : Séminaire 3D Professional

Panasonic présentera sa nouvelle caméra 3D Full HD à double optique intégrée, l’AG-3DA1 et vous invite chez Panasonic France à l’occasion de séminaires qui se dérouleront les 1er, 15 et 21 juin prochains !
Programme et comment s’inscrire (obligatoire)...

Kodak "ouvre ses portes" pour faire découvrir la petite dernière des Vision3

Destinées à mieux faire connaître aux professionnels français la petite dernière issue de la gamme Vision3, des Portes ouvertes sont organisées à l’auditorium Kodak situé 26, rue Villiot, Paris 12e, les mardis 15 et 22 juin prochains sur rendez-vous.
Pour y participer, merci de vous rapprocher de vos contacts Kodak habituels : Valérie Lacoste (responsable longs métrages) au 01 40 01 32 79, Nathalie Martellière (responsable télévision, publicité et clip) au 01 40 01 33 14 et Olivier Quadrini (responsable courts métrages et films d’écoles) au 01 40 01 30 28.

Dimension 3, 4e édition

Dimension 3, Forum International S-3D et Nouvelles Images, est l’un des rendez-vous européens dédiés à l’image en relief.
Du 1er au 3 juin 2010, Dimension 3 accueillera nombre d’acteurs majeurs de la 3D et proposera un programme d’animations unique avec un espace d’exposition regroupant près d’une cinquantaine de sociétés – présentant les derniers développements et solutions de captation, postproduction, visualisation et diffusion 3D relief et de nouvelles images –, 45 conférences et une vingtaine d’ateliers.
Pour ponctuer ce Forum d’un temps de convivialité, un Festival ouvrira sa compétition à près de 50 programmes relief en provenance des quatre coins du monde.

Angénieux : gamme Optimo et dernières nouveautés dévoilées au NAB

Au 63e Festival de Cannes, lors du cocktail donné sur le stand de la CST le jeudi 13 mai 2010, Thales Angénieux a présenté l’intégralité de sa prestigieuse gamme Optimo d’optiques cinéma ainsi que ses toutes dernières nouveautés dévoilées au NAB il y a quelques semaines.

RVZ Lumières au Forum de la HD

RVZ vous accueille à la première édition du Forum de la HD pour découvrir, à la fois les nouveautés en moyen format, mais aussi en reflex " full size " et les solutions vidéos HD sur appareil photo.
Seront présent avec nous Canon, Nikon, Pentax, Dupon, Phase One et d’autres encore.
Organisé par l’Association Planète Albert Kahn
Le 7 de 10h à 19h et le 8 de 10h à 18h30
Au Studio Rouchon, 36, rue du Fer-à-Moulin, Paris 5e

Lire, voir, entendre

Pierre Etaix fête la libération de ses films
par Isabelle Regnier

Le Monde, 26 mai 2010

Pierre Etaix, 81 ans, est un homme heureux. Venu présenter, mercredi 19 mai, à Cannes, la version restaurée du Grand amour, une comédie qu’il a réalisée en 1969, l’ancien " gagman " et dessinateur pour Jacques Tati a pu fêter la libération des cinq longs métrages qu’il a coécrits avec Jean-Claude Carrière dans les années 1960 (Le Soupirant, Yoyo, Tant qu’on a la santé, Le Grand amour) et en 1971 (Pays de Cocagne). Un imbroglio juridique avait privé les auteurs de leurs droits et interdit toute diffusion de leurs œuvres depuis près de vingt ans.

Côté profession

William Lubtchansky, une "sagesse de vieil indien du cinéma"
par Alain Bergala

Cahiers du Cinéma, juin 2010

William Lubtchansky vient de mourir à 73 ans. Il a été l’accompagnateur au long cours des films fleuves de Claude Lanzmann, de Jacques Rivette, de Jacques Doillon, de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, il a suivi Godard dans son îlot grenoblois des années 1970, il s’est embarqué dans les pirogues légères d’Otar Iosseliani et de Philippe Garrel, bref il a été toute sa vie l’opérateur totémique des cinéastes qui cherchaient d’autres terres à découvrir.

L’AFAR annonce le renouvellement de son bureau

L’AFAR, Association Française de Assistants Réalisateurs, annonce la composition de son nouveau bureau pour l’exercice 2010 - 2011.
Président : Dominique Talmon
Vice-présidents : Laure Monrréal, Alain Olivieri
Trésorier : David Campi-Lemaire
Secrétaire général : Pierre-Louis Turquet
Trésorière adjointe : Carole Breteau
Vice-secrétaire général : Jérémie Steib
Secrétaire général adjoint chargé des candidatures : Olivier Vergès
Secrétaire général adjoint chargé des affaires courantes : Matthieu de La Mortière
Secrétaire général adjoint chargé de la communication interne : Cyrille Bray

Kodak rend hommage au grand directeur de la photographie William Lubtchansky
par Nicolas Berard

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris dernièrement la disparition de William Lubtchansky. L’équipe Kodak se joint à moi pour saluer la mémoire de Willy dont le nom est inscrit à jamais dans l’histoire du cinéma, lui qui a tant œuvré pour faire rayonner un métier de directeur de la photographie dont il a porté très haut les valeurs.

William Lubtchansky
par Caroline Champetier, AFC

Willy je m’adresse à toi, tant le sentiment est violent d’une conversation interrompue.
Depuis plusieurs mois, années même, il nous était venu à l’esprit, Bob Alazraki, Jean-Pierre Beauviala et moi de nous entretenir avec toi, bien sûr autour de ton impressionnante carrière, à propos de films précis que tu as magnifiés par ta vision, mais aussi au sujet de ta vie dont chacun ici connaît des parcelles plus ou moins étendues, car derrière ton extraordinaire aisance humaine, faite de générosité, d’instinct, de timidité aussi, tu étais un homme secret, mystérieux, qui cachait ses effrois, on allait avec toi de découverte en découverte, on voyageait, comme tes ancêtres sans doute.