Sommaire de La Lettre de l'AFC Nº 202

Films (6)

Carnet d’adresses

Nominations au sein du CNC

A compter du 13 septembre 2010, Boris Todorovitch, actuellement directeur du Patrimoine cinématographique, sera placé, à sa demande, conseiller auprès de Véronique Cayla et chargé, dans un premier temps, de la mise en œuvre de l’inventaire national des films. Directeur de la division cinéma et directeur de la Communication du groupe Agfa France entre 1987 et 1991, Boris Todorovitch a été, jusqu’en 1995, directeur général des Laboratoires Eclair et directeur général adjoint du groupe Tectis. Il a ensuite été producteur de documentaires et de films de fiction pendant cinq ans avant d’entrer au CNC en janvier 2001.

Maluna Lighting déménage, s’agrandit et fédère malgré elle

Maluna propose actuellement de nombreux boxes à la location pour les techniciens de l’audiovisuel. Cette offre fait partie de son projet de déménagement et d’agrandissement qu’elle opère vers la Courneuve, tout proche de l’A86.
En plus de la première intention de s’installer plus confortablement, le projet inclut donc la possibilité de mettre à disposition des espaces de stockage adaptés au matériel de tournage des électriciens, des machinistes mais aussi des assistants caméra, des régisseurs et autres corps de métiers du cinéma.

Actualités AFC

Visite à Paris de 12 directeurs de la photographie iraniens
par Dominique Gentil

J’ai accompagné, ces derniers jours, lors de leur séjour en France, un groupe de directeurs de la photo iraniens. Ce voyage, organisé par la maison du cinéma à Téhéran, l’ambassade de France, le CNC et l’ENS Louis-Lumière, proposait formation et présentation des équipements de nos industries techniques.

Entretien avec Marc Galerne (K5600)
par Matthieu Poirot-Delpech

K5600, fondé en 1992, se consacre au développement de projecteurs HMI. Les gammes Joker (200, 400 et 800 W) et Alpha (18 kW, 4 kW et prochainement 1 600 W) ont fait la renommée de cette société dirigée par Marc Galerne.

Sur les écrans

L’EFA annonce un premier choix de 46 films représentant 32 pays

L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".

  • Les 6 films en question, les 42 autres présélectionnés, ainsi que les noms de tous les opérateurs qui les ont photographiés...

"Des hommes et des dieux" sélectionné pour représenter la France à la 83e cérémonie des Oscars en 2011

Dans un communiqué daté du 17 septembre dernier, le CNC a annoncé que la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger lors de la prochaine cérémonie des Oscars (2011) a choisi Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois (photographié par Caroline Champetier, AFC).
Un bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont participé à l’aventure de ce film, qui a déjà rassemblé pas moins de 467 950 spectateurs lors de la semaine de sa sortie en salles.

32e Festival du Cinéma Méditerranéen

La 32e édition du Cinemed, qui se tiendra à Montpellier du 22 au 30 octobre 2010, sera particulièrement féminine. Dès la soirée d’ouverture, avec Nathalie Baye et Audrey Tautou, les héroïnes du nouveau film de Pierre Salvadori, De vrais mensonges, entièrement tourné à Sète. Avec la rétrospective consacrée à Carmen Maura, avec Hiam Abbass et Ronit Elkabetz encore, deux visages beaux et graves qui illuminent le cinéma proche-oriental et bien au-delà. Bienvenue aux étoiles de la Méditerranée !

"La Nuit américaine" projeté au ciné-club des étudiants de l’ENS Louis-Lumière

Mettre en lumière le travail d’un technicien pour chaque rencontre, prévue à Paris, au Grand Action de 20h à minuit, tous les premiers mardis de chaque mois (excepté en novembre).
Au programme de la séance du mardi 5 octobre, La Nuit américaine de François Truffaut, photographié par Pierre-William Glenn, AFC. En novembre, sera projeté Nocturne indien d’Alain Corneau, photographié par Yves Angelo.

Mikhaïl Krichman, Osella de la meilleure photographie à la 67e Mostra de Venise

Présidé par le cinéaste Quentin Tarentino, le jury de la 67e Mostra de Venise a décerné l’Osella de la meilleure photographie au directeur de la photo russe Mikhaïl Krichman pour les images du film Ovsyanki (Silent Souls) d’Aleksei Fedorchenko.
Le Lion d’Or du meilleur film a été décerné à Somewhere de Sofia Coppola, photographié par l’Américain Harris Savides, ASC, le Lion d’Argent de la meilleure mise en scène à Álex de la Iglesia pour le film Balada triste de trompeta, photographié par l’Espagnol Kiko de la Rica, AEC, et le Prix spécial du jury au film Essential Killing de Jerzy Skolimowski, photographié par le Polonais Adam Sikora.

Fuji Tous Courts, 1re soirée

Lors de notre première soirée Fuji Tous Courts (saison 2010-2011) qui s’est déroulée le mardi 21 septembre dernier, le film Leçon de ténèbres de Sarah Arnold, photographié par Gilles Piquard et produit par Utopie films & Helen Olive, a été plébiscité par le public. Ce film sera sélectionné pour participer aux Fuji Awards en juin prochain.
Nous avons eu un immense plaisir à vous retrouver et nous remercions tous ceux qui nous aident à soutenir le format court.

Présentation des travaux de fin d’études de la 21e promotion de La fémis
Et reprise des films à La fémis

Les films de fin d’études de la 21e promotion de La fémis seront projetés à la Cinémathèque française les mercredi 29 et jeudi 30 septembre 2010 à partir de 11 heures. Une lecture d’extraits de scénarios de fin d’études aura lieu le jeudi 30 septembre à 19 heures.
Programme et horaires des travaux du département Image, lien vers le programme complet des deux journées de présentation et dates de reprise des films à La fémis...

Des pages cachées

Dans le cadre du 39e Festival d’automne, " Des pages cachées ", titre d’une rétrospective Alexandre Sokourov du 19 octobre 2010 au 6 février 2011 au Jeu de Paume à Paris.
On connaît bien Alexandre Sokourov pour son approche esthétique et spirituelle et son lyrisme sombre, on connaît moins " l’intonation " de sa voix dans la présentation, le montage de documents sur l’histoire de la Russie soviétique et postsoviétique, qui magnifie " le bruit du temps " (Ossip Mandelstam).

Avec Kodak, tous à Meudon !

La 21e édition du Festival du court métrage d’humour de Meudon se tiendra cette année du 5 au 10 octobre au Centre d’art et de culture de Meudon.
En dehors de sa compétition officielle, le festival ouvrira ses portes " en fanfare " avec un hommage rendu au comique américain Harold Lloyd. A cette occasion, et accompagnés par un trio de jazz, trois films datant des années 1920, interprétés par le célèbre comique, seront projetés : Oh, la belle voiture !, Viré à l’Ouest ! et Voyage au paradis.

Fujifilm aux Rencontres Cinématographiques de Dijon 2010

Les Rencontres Cinématographiques de Dijon se tiendront du 21 au 23 octobre 2010. Fujifilm soutient l’ARP et participe aux Rencontres de Dijon pour leur 20e anniversaire, sous la présidence de Bertrand Tavernier.
Les Rencontres sont le rendez-vous annuel incontournable des réalisateurs et des professionnels du cinéma européen et américain. Organisé par l’ARP, la Ville de Dijon, la région Bourgogne et le département de la Côte d’Or, cet événement a pour finalité l’échange d’informations et la définition d’objectifs communs pour les Auteurs-Réalisateurs-Producteurs de l’ensemble des pays européens.

Rendez-vous à Dijon pour Kodak et la profession

Le rendez-vous incontournable des professionnels des cinémas européen et américain aura lieu comme d’habitude désormais à Dijon.
Organisées par l’ARP, la ville de Dijon et la région Bourgogne, cette 20e édition des " Rencontres cinématographiques " (www.larp.fr) permettra donc du 21 au 23 octobre prochains et sous la présidence de Bertrand Tavernier, nombre d’échanges autour de sujets tels que " Diversité culturelle et neutralité du Net " ou bien " Qu’est-ce qu’une salle de cinéma à l’heure du numérique ? " ou encore " Quel renouveau pour les politiques publiques culturelles ? "

Technique

Kodak annonce une technologie de projection révolutionnaire pour le cinéma numérique
Communiqué de presse

Rochester, Etat de New York, Etats-Unis, le 16 septembre 2010

Eastman Kodak a annoncé aujourd’hui avoir développé une technologie de projection laser révolutionnaire. Les démonstrations de ce système ont eu lieu dans la salle de cinéma privée du groupe Kodak à Rochester, Theater on the Ridge.
Cette innovation permet d’obtenir sur grand écran des images 2D et 3D de haute luminosité répondant aux exigences des normes les plus récentes et les plus strictes pour la projection numérique en salles.

Kodak gagne la Belgique

Après la France au mois de juin, c’est à Kortrijk en Belgique et au sein du laboratoire Color By Dejonghe que Gwénolé Bruneau et Olivier Quadrini procèderont le jeudi 28 octobre 2010 à 17 heures à la présentation des deux dernières pellicules Kodak : la Kodak Vision3 200T 5213/7213 et la Kodak Vision3 Color Digital Intermediate Film 5254. Nous vous attendons nombreux.

Fujifilm présent au Satis 2010

Fujifilm sera présent cette année au Satis, à l’invitation de Fujinon. Ce sera l’occasion de présenter le nouvel appareil FinePix Real 3D W3 – avec visualisation directe des photos et des vidéo sur écran TV 3D et ordinateur équipé du procédé 3D vision de Nvidia.

  • Rendez visite à Fujinon et Fujifilm les 19, 20 et 21 octobre – Porte de Versailles - Hall 7.3 stand n° D46.

Mikros image conçoit le "trailer" de Might & Magic Heroes VI

Mikros image plonge à nouveau dans l’univers du jeu vidéo avec la fabrication du trailer de Might & Magic Heroes VI, nouvelle création d’Ubisoft. Deux mois auront été nécessaires pour mener à bien ce projet en images de synthèse et mettre au point les plans et détails les plus complexes.

Sony présente la SRW-9000 PL, version compacte de la F35

En octobre, nous livrons les premières caméras SRW-9000PL sur le marché ! La version compacte de la F35.
De plus, pour présenter cette caméra aux opérateurs et producteurs, nous avons choisi de travailler avec l’association Ciné Système autour d’un atelier pratique sur le tournage en 9000PL. (Lire l’article relatant les 2es Ateliers du Cinéma Numérique)

Les partenaires de l’AFC présents au Satis 2010

L’édition 2010 du Satis-le Radio se tiendra du 19 au 21 octobre au Pavillon 7.3 du Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris - 15e.
Comme chaque année, plusieurs des membres associés de l’AFC seront présents au fil des allées du Satis : Arri (stand D50), Dimatec (stand H06), Eclalux (stand H08), Emit (stand G38), Fujinon et Fujifilm (stand D46), K5600 Lighting (stand G03), Key Lite (stand G01), Panasonic (stand D40), Sony France (stand A29-C28).
Par ailleurs, trois prix seront décernés lors de la nocturne du mercredi 20, dont un Prix de l’Image.

Transvideo récompensée par un "Cinec Award"

Tous les deux ans, lors de la tenue du Cinec à Munich, neuf innovations remarquables prêtes à être commercialisées dans les domaines des technologies de l’image dédiées au film et à la postproduction se voient décerner un Cinec Award. Cette année, le jury a dû départager 43 candidatures.
Le 19 septembre dernier, Transvideo a été récompensée par un Cinec Award pour l’avancée technique réalisée par son invention dans le domaine du Cinéma en relief, le CineMonitorHD 3DView Evolution.

Sortie de procédure de sauvegarde pour le Groupe Eclair

Dans un communiqué publié le 16 septembre 2010, le Groupe Eclair (Eclair Laboratoires et Télétota) annonce que les plans de sauvegarde qu’il a présentés viennent d’être entérinés par le tribunal de commerce de Nanterre et qu’ainsi, il peut voir l’avenir et la poursuite de ses activités de manière plus sereine.
L’AFC s’en réjouit, tant ses membres sont les témoins des grandes qualités professionnelles du personnel et des techniciens qui les accompagnent au sein des Laboratoires Eclair et de Télétota.

  • Lire le communiqué dans son intégralité...

La CST bientôt équipée d’un laboratoire d’expérimentation

La CST annonce la création, dans ses locaux, d’un laboratoire d’expérimentation dédié à l’image cinématographique dont les membres de l’AFC seront des interlocuteurs privilégiés.
Il s’agit d’offrir à ses membres, et plus largement aux professionnels, un lieu équipé des dernières technologies, où ils pourront tester, en toute neutralité, les matériels apparaissant sur le marché et rester ainsi au plus près des évolutions techniques, extrêmement rapides actuellement.

Digimage Cinéma ouvre "Le LAB" à Joinville

Digimage Cinéma crée à Joinville son propre laboratoire photochimique, Le LAB. Sous l’impulsion de Bruno Despas, le directeur du laboratoire, des procédures spécifiques ont été mises en place pour répondre aux exigences qualitatives élevées du cinéma numérique.
Le LAB développe les négatifs 35 mm et Super 16, couleur ou noir et blanc, les reports optiques et procède au tirage de positif 35 mm. D’une capacité mensuelle de 500 copies, Digimage Cinéma affiche la volonté d’accompagner la décroissance de l’exploitation argentique en salles avec des copies de série de qualité " présentation ".

Panavision Alga Techno étend son activité de Grip

Panavision Alga Techno étend son activité de Grip en intégrant dans son offre les têtes télécommandées (Light Carbone Head) 2 axes prise de vues standard ou prise de vues stéréo et le Zéro Gravite Arm (boa) de Didier Roux.
D’autres solutions innovantes sont aussi proposées aux équipes telles que le Fischer Cross Arm. Des solutions spécifiques peuvent être aménagées par les équipes de Panavision comme par exemple avec le bras motorisé 360 ° " Ultimate Arm ".

L’Alexa Plus

Lors du dernier IBC, Arri a annoncé la première amélioration modulaire de son système Alexa : l’Alexa Plus. Pendant le salon, ont également été dévoilés des accessoires qui étendent les capacités de contrôle à distance, les liaisons sans fil et des options 3D de l’Alexa.

Lire, voir, entendre

Parution du "Cahier Louis-Lumière" n°7

Cette édition 2010 du Cahier Louis-Lumière se propose de restituer au plus près les interventions et les propos tenus à l’occasion des quatre tables rondes du colloque : " Nouvelles perspectives pour les photographes professionnels " (Sénat – mars 2010), conçu sous la responsabilité de Françoise Denoyelle, Professeur des Universités et de Pascal Martin, Maître de Conférences, enseignants à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

Côté profession

Les Ateliers du Cinéma Numérique annoncent leur deuxième édition

Afin de tenter de remettre certaines pendules à l’heure et parer aux diverses propositions de tournage et de postproduction " comme à la maison " exécutés avec des outils dont les fonctions premières ont été bien souvent détournées – parfois pour des raisons d’autonomie créative mais la plupart du temps à des fins économiques – l’association Ciné Système annonce le lancement courant octobre des deuxièmes Ateliers du Cinéma Numérique.

Claude Chabrol par Eduardo Serra, AFC, ASC

J’ai commencé à travailler avec Claude Chabrol en 1996.

Quelques années avant, Jean Rabier avait terminé sa longue carrière. Un peu plus tard, les fidèles de Chabrol (électro, machino, etc.), réunis dans une maison du Lubéron, ont réfléchi à un nouveau chef-op compatible avec son équipe et les exigences de Chabrol. J’ai été choisi et depuis ai eu le bonheur de tourner sept des huit derniers films de Chabrol.