Actualités AFC

Au deuxième étage

2003

Les prestataires lumière nous démontraient la poussée des ballons d’éclairage et des cylindres lumineux qui créent une lumière diffuse d’une grande efficacité esthétique. Mais cette année l’accent fut surtout mis sur l’accueil et la convivialité. Réunis autour de plusieurs Mini-bars, les chefs opérateurs sont restés tard à discuter du métier. La promesse de l’année dernière fut reconduite avec la présence de metteurs en scène et de très nombreux directeurs de production venus rendre visite à l’AFC. Victime de son succès ? Non, mais un peu (...)

Un grand bravo

2003

A Eric Vaucher, "l’ange gardien" de cette manifestation, régie générale, service d’ordre, ventouses dans la rue, qui a permis de garer les véhicules et de monter le matériel avec une grande facilité. Dans ce quartier, ce n’était pas évident. Et d’une manière générale au Bureau de l’AFC, Claire Marquet, Jean-Noël Ferragut, Jean-Jacques Bouhon, etc., qui deviennent, au fil des années, de véritables pros pour l’organisation de salons. Sans eux, celui-ci n’aurait pas existé. Pour ma part, après l’ouverture, je n’ai plus vu le jour tant le (...)

Air de Fête
par Romain Lampach

2003

Un grand merci à toute l’AFC pour son accueil et son organisation, ainsi qu’à toutes les personnes qui sont passées sur notre stand, prouvant l’intérêt croissant que suscitent les ballons éclairants. Le salon s’est très bien passé et a permis beaucoup de rencontres intéressantes. Vivement la prochaine édition ! Pour tous ceux qui ne nous connaissent pas encore ou n’ont pas eu le temps de passer au Micro Salon, voici une petite présentation d’Air de Fête.

Références, clichés et exercices de style
par Lucie Adalid, David Chizallet, Louise Courcier, Matthieu-David Cournot, Samuel Lahu et Julien Poupard

Les Entretiens AFC

Les étudiants du département Image à La fémis nous proposent ce mois-ci un entretien entre William Lubchtansky et Patrick Blossier.

La lumière de votre dernier film, Petites coupures de Pascal Bonitzer, nous paraît être un intéressant point de départ pour aborder votre travail parce qu’elle rassemble des caractéristiques de ce qu’on pourrait appeler votre style, votre sensibilité ou votre recherche : une image très dense, un travail d’atmosphère à partir de la lumière naturelle, qui nous plonge progressivement dans le fantastique.
Comment s’est effectuée l’élaboration de ces différentes atmosphères ?

Entretien avec William Lubtchansky

Les Entretiens AFC

William Lubtchansky : Dès la lecture du scénario, le film me faisait un peu penser à Hitchcock. J’ai travaillé avec cette référence en tête, notamment dans le traitement des paysages de montagne. Dans les plans de la voiture qui descend de Paris à Grenoble, on était à l’arrière, avec un petit HMI sur batterie. Puis on a mis la caméra à l’avant pour tous les plans subjectifs. On a tourné la séquence de la grande balade nocturne en voiture, avec des passages de tunnels, avec des rétroprojections, en transparence sur fond noir dans les (...)

Entretien avec Patrick Blossier

Les Entretiens AFC

Patrick Blossier : Moi je n’ai pas appris la lumière en étant assistant. J’étais vraiment concentré sur mon boulot, et je n’ai pas eu le temps de voir ou d’apprécier la lumière des opérateurs avec lesquels je travaillais, qui n’étaient pas très intéressants, à l’exception de Luciano Tovoli. C’est lui qui m’a donné le goût de faire de la lumière. Je n’avais pas le temps de voir comment il faisait, mais c’est juste le plaisir qu’il avait l’air de prendre dans son travail qui m’a donné envie de le faire... Après quoi j’ai fait des courts (...)

Filmographie de Gilles Henry

Nouveaux venus à l’AFC

"Van Gogh" (1991) réalisé par Maurice Pialat (cophotographié par Emmanuel Machuel) "Cible émouvante" (1993) réalisé par Pierre Salvadori. "Troubles ou la journée d’une femme ordinaire" (1994) Court métrage réalisé par Laurent Bouhnik "Les Apprentis" (1995) réalisé par Pierre Salvadori "Le Garçu" (1995) réalisé par Maurice Pialat (cophotographié par Jean-Claude Larrieu et Myriam Touzé) "Sélect Hôtel" (1996) réalisé par Laurent Bouhnik "Une visite" (1996) Court métrage réalisé par Philippe Harel "Les Randonneurs" (1997) réalisé par Philippe (...)

Lettre de Frédéric G. Kaczek (AAC), secrétaire général d’Imago
à Vittorio Storaro

La fédération Imago

« Cher Vittorio, Merci mille fois pour votre message ! Vous avez absolument raison de dire que ce ne sont pas des directeurs photo à titre individuel, mais des associations ou fédérations de directeurs photo comme l’ASC, l’AIC ou Imago qui devraient se battre pour obtenir des heures de travail plus décentes. J’aimerais exposer brièvement mon point de vue, basé sur de nombreuses discussions avec des collègues, principalement en Europe, concernant le très important sujet des conditions de travail "hors normes". Le problème n’est pas (...)

Imago, Assemblée générale du 5 octobre 2002
par Jean-Jacques Bouhon

La fédération Imago

Robert Alazraki y représentait l’AFC et nous en a fait un compte-rendu.
Un Prix d’Excellence pour les dix ans d’Imago a été décerné à ses membres fondateurs : Robert Alazraki (AFC), Harvey Harrison (BSC), Luciano Tovoli (AIC), Tote Trenas (AEC) et Jost Vacano (BVK).
Deux nouveaux membres associés sont entrés dans Imago : CCU (Cuba) et AMC (Mexique).

Alain Choquart
par Pierre-William Glenn

Nouveaux venus à l’AFC

Je prie Alain Choquart, notre éminent nouveau collègue à l’AFC, d’excuser le fait d’avoir séjourné trop longtemps ces trois derniers mois dans des endroits du monde qui ne sont pas encore touchés par Internet !
Ce n’est pas que la mémoire me manquait d’une collaboration exemplaire sur une dizaine d’années, c’est que des responsabilités nouvelles, l’isolement dans le temps et dans l’espace m’ont fait présumer un peu de mes forces.
Mille excuses donc pour le retard apporté à cette présentation d’un nouveau membre qui n’est donc plus si nouveau que ça aujourd’hui et qui a déjà apporté sa contribution à notre Lettre mensuelle.