Lire, voir, entendre

Le Train Leica de la liberté
Une histoire d’Ernst Leitz II en provenance de Wetzlar

Lire, voir, entendre

Lors du voyage au Leitz Park de Wetzlar en Allemagne, organisé par la société Leitz afin de réunir quelques directeurs et directrices de la photo européens, nous avons pu visiter l’usine et la fabrique d’optiques ainsi que le musée. Dans une des salles on peut lire un texte sur une activité que Ernst Leitz II a gardée secrète toute sa vie et pour laquelle il a pris d’incroyables risques pour lui, sa famille et son entreprise. Elle fait état du sauvetage de juifs dans les années avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Cinematograhy World" met en honneur le travail de directrices de la photo de l’AFC

Livres et revues

Après Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, le magazine anglais Cinematography World met de nouveau en honneur, sur son site Internet et dans sa revue imprimée, une directrice de la photographie de l’AFC. Il publie deux articles qui font la lumière sur le travail de Claire Mathon, l’un à propos de Petite maman, de Céline Sciamma, et l’autre, de Spencer, de Pablo Larraín.

"Là où tu es", un spectacle de danse, théâtre et vidéo de Brigitte Barbier

Lire, voir, entendre

Brigitte Barbier, cheffe opératrice, auteure et réalisatrice, qui collabore avec l’AFC depuis de nombreuses années, a écrit une adaptation de son livre autobiographique Là où tu es, je ne suis pas (aux Éditions L’Harmattan) pour un spectacle pluridisciplinaire de danse, théâtre et vidéo, qu’elle met en scène à la Manufacture des Abbesses en janvier-février.

"Près de cent producteurs et réalisateurs s’insurgent"
Une tribune pour défendre le documentaire de création publiée dans "Le Monde"

Revue de presse

Après l’accord entre le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les services de vidéos à la demande (Netflix, Amazon, Disney +, Apple TV) sur le financement de la création, une centaine de professionnels disent, dans une tribune publiée dans Le Monde des 19-20 décembre 2021, leur colère face à la part dérisoire accordée à la non-fiction.

Exposition Vivian Maier, au musée du Luxembourg

Expositions et Musées

Organisée par la Rmn - Grand Palais et diChroma photography, en collaboration avec la Collection John Maloof, Chicago et la Howard Greenberg Gallery, NY., l’exposition Vivian Maier donne à voir une œuvre aux thèmes multiples choisis pour raconter son temps. Les autoportraits, scènes de rue, portraits, films, planches-contacts et tirages modernes ou d’époque présentés jouent avec les ombres, les reflets, les miroirs, mettant en valeur le regard de la photographe.

"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?"
Par Gilles Porte, AFC

Billets d’humeur

C’est la deuxième fois que je me rends à Lyon et que je remplace Pierre-William Glenn pour une mission où l’emplacement d’une caméra, le choix d’une focale (40 mm) et celui d’un format (1,33) ont été décidés en 1895. L’idée de Thierry Frémeaux, directeur du Festival Lumière, est simple : confier à celui ou celle qui est lauréat du prestigieux "Prix Lumière" de remettre en scène La Sortie des usines Lumière avec les invités du festival. Cette année, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui succède aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne[1].

"L’œil caméra de Renato Berta", à écouter sur France Culture
Rencontre avec avec un maître de la prise de vues

Propos et entretiens

"Plan Large", magazine dans lequel Antoine Guillot propose sur France Culture de grands entretiens avec les artistes qui font le cinéma d’aujourd’hui, avait invité, samedi 30 octobre 2021, le directeur de la photographie Renato Berta, AFC. Pour lui, « le cinéma, c’est composer avec le réel » et « chaque film a une cohérence propre ».

Où Jean-François Hensgens, AFC, SBC, parle des "Intranquilles", de Joachim Lafosse, pour "La Lettre de la CST"

Propos et entretiens

Dans son numéro 179 de septembre 2021, La Lettre de la CST publiait un article, intitulé "Le couple en péril", qui reproduisait un entretien dans lequel Jean-François Hensgens, AFC, SBC, directeur de la photographie du film de Joachim Lafosse Les Intranquilles, « raconte les arcanes de ce tournage émotionnellement et techniquement riche ». En voici quelques extraits...

Claire Mathon, AFC, parle de "Petite maman", de Céline Sciamma
Par Oliver Webb, avec l’aimable autorisation de "Cinematography World"

Propos et entretiens

Les pages du site de l’AFC, dès que l’occasion peut se présenter, relatent les articles publiés dans la presse étrangère parlant du travail photographique de ses membres, une preuve, s’il en est, qu’il est reconnu ici et là. C’était au tour du magazine britannique Cinematography World, dans son numéro 005 de septembre, de présenter le travail de Claire Mathon, AFC, sur Petite maman, de Céline Sciamma, dont nous proposons ici la traduction complète de l’article en question.

"Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)"
Exposition au musée d’Orsay

Expositions et Musées

Organisée par le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie, au côté du Los Angeles County Museum of Art, l’exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France 1833-1907", présentée du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022, est l’occasion de rappeler, grâce à la réunion de quelque 400 œuvres, que le cinéma est la suite naturelle du cinématographe des frères Lumière, dont les "photographies animées" sont le fruit d’une succession de dispositifs visuels et d’attractions, et que les premiers films sont les héritiers de multiples pratiques, artistiques ou scientifiques, érudites ou populaires.

Ouverture, à Los Angeles, de l’"Academy Museum of Motion Pictures"

Expositions et Musées

L’"Academy of Motion Picture Arts and Sciences" (AMPAS) annonce l’ouverture, le 30 septembre 2021, de l’"Academy Museum of Motion Pictures", qui, fondé sur les collections et l’expertise hors pair de l’Académie, offrira expositions et programmes mettant en lumière le monde du cinéma. Immersifs et dynamiques, ils raconteront les multiples histoires des films – art, technologie, artistes, histoire et impact social – à travers une variété de points de vue attachants et divers, toutes aussi diverses que sont les façons de faire du cinéma.

Parution de "Byways", un livre de photographies de Roger A Deakins

Livres et revues

Le compte Twitter du directeur de la photographie Roger Deakins, ASC, BSC, CBE, a annoncé que la maison d’édition italienne Damiani, spécialisée dans la publication d’ouvrages d’art, était son partenaire dans la parution, courant septembre en Angleterre et en France – à l’automne aux USA –, d’une monographie intitulée Byways, réunissant 50 ans (de 1971 à nos jours) de photographie, en tant qu’image fixe, de ce maître des images animées, connu pour ses collaborations avec les frères Coen, Sam Mendes et Denis Villeneuve.

"Cinematography World" n° 4 met en avant le travail de cinq directrices de la photographie

Livres et revues

Cinematography World, revue britannique dédiée à "L’art et la technique derrière la caméra" dont le n° 1 est paru en janvier 2021, publie dans les pages de son 4e numéro (juillet 2021) cinq articles mettant en valeur le travail photographique des femmes à la caméra que sont Linda Wassberg, DFF, et Ari Wegner, ACS, d’une part, Caroline Champetier, Crystel Fournier et Jeanne Lapoirie, toutes trois AFC, d’autre part.

Mes souvenirs du tournage du "Locataire", de Roman Polanski
Par François Catonné, AFC

Propos et entretiens

Le Locataire, de Roman Polanski, a été réédité en Blu-ray aux États-Unis. Une édition de qualité après la restauration du film. Les bonus contiennent des entretiens avec Polanski, Sylvette Baudrot, sa scripte, et moi, assistant de Sven Nykvist (Bruno de Keyzer était mon second). C’est mon entretien que je mets en ligne. Certains seront surpris par mon enthousiasme mais tels sont mes souvenirs. (FC)

"La période verte de Leos Carax", vue à travers le filtre coloré de Caroline Champetier à propos d"Annette"
Dans le n° Été 2021 de "Filmmaker Magazine"

Propos et entretiens

Après l’AFC elle-même, Film Comment et Sony, c’est au tour de la revue trimestrielle Filmaker Magazine, et de son rédacteur Nicolas Rapold, d’interroger Caroline Champetier, AFC, au sujet de son travail sur Annette, de Leos Carax. Et aussi de son travail antérieur avec William Lubtchansky, son mentor, Jacques Rivette, Claude Lanzmann et Philippe Garrel. Extrait du début de l’entretien en VO anglaise...

"Fellini est plus grand que le cinéma"
Un essai du réalisateur, scénariste et producteur Martin Scorsese

Revue de presse

Le numéro d’août 2021 du Monde diplomatique publie un texte du cinéaste Martin Scorsese – dont une version est parue en mars dans Harper’s Magazine – et l’introduit en ces termes. « Autrefois, des foules fiévreuses se pressaient dans les salles pour voir le dernier film de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou John Cassavetes. Devenu divertissement visuel, le cinéma a perdu sa magie, estime Martin Scorsese. Avec cet hommage à Federico Fellini, le réalisateur tente de la retrouver. » Extraits des début et fin de cet essai...

Romain Lacourbas, AFC, ASC, dans les pages de l’"American Cinematographer" de juillet

Livres et revues

Il est plutôt rare que l’American Cinematographer évoque dans ses pages le travail de DoP français, qui plus est de l’AFC, sauf à être ASC eux-mêmes, tels Bruno Delbonnel, Darius Khondji, Denis Lenoir, Philippe Rousselot, Eduardo Serra et Tom Stern – sous sa casquette US – ou bien, à une dizaine d’exceptions* près, "non ASC". Raison de plus pour signaler la présence, dans le n° de juillet 2021, de Romain Lacourbas, AFC, ASC, auquel deux articles sont consacrés, sous les rubriques "Creative Angles" et "Clubhouse News".