Optiques

Mélodie Preel : tout pour la LF

Caméras numériques

Directrice de la photographie de la jeune génération, Mélodie Preel fait un parcours sans faute. Depuis deux ans, elle s’est imposée dans la publicité où son travail vient de recevoir deux prix Stratégies. Elle nous parle de son utilisation de l’Alexa LF avec la série Signature Prime et, plus récemment, de son expérience avec la Mini LF.

Thomas Brémond, au plus près
Par Ariane Damain Vergallo pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Au début des années 1990, Thomas Brémond, qui a alors 12 ans, apprend que Jacques Doillon recherche des comédiens pour son prochain film Le Jeune Werther. Il décide de se présenter et rencontre, impressionné, le réalisateur aux cheveux longs qui le reçoit, bottes de cow-boy sur le bureau. Surpris qu’un si jeune garçon lui parle du jazzman Miles Davis, Jacques Doillon l’engage dans la foulée.

Dans l’actualité d’Angénieux

Optiques

Angénieux remercie toute l’équipe de l’AFC après la 20e édition du Micro Salon. Retour sur le tournage d’Invasion, de Fedor Bondarchuk, photographié par Vladislav Opelyants, et sur la nomination de six films aux Oscars 2020, dont Les Filles du docteur March, de Greta Gerwig, photographié par le Français Yorick Le Saux, et Les Misérables, de Ladj Ly, photographié par Julien Poupard, AFC. Nous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2020.

Paul Guilhaume, retour vers le futur
Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Paul Guilhaume a beau ne plus être étudiant en cinéma depuis un moment, il continue pourtant à décortiquer le découpage des chefs d’œuvre du cinéma américain, Voyage au bout de l’enfer, de Michael Cimino, History of Violence, de David Cronenberg, ou No Country for Old Men, des frères Cohen, des films qui ont été à l’origine de son désir d’être chef opérateur. Il regarde sans se lasser les splendides faux raccords lumière de ce prestidigitateur qu’était le chef opérateur Vilmos Zsigmond sur Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg, où, dans la scène d’ouverture, le soleil est à contre-jour sur n’importe quel plan !

Zeiss Supreme Prime Radiance : de Ghostbuster à Ghostfather !

Optiques

Zeiss a lancé, lors du dernier Camerimage, sa nouvelle série d’optiques Supreme Prime Radiance : basées sur la série Supreme sortie en 2018, elles ont la particularité de permettre un flare très précis et contrôlable de couleur bleue (quand la balance des blancs est équilibrée à la caméra) sans impacter le contraste général de l’image.

Léo Hinstin, l’un et l’autre
Par Ariane Damain Vergallo pour Leitz

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

Il y a quarante ans, des anges bienveillants s’étaient penchés sur le berceau de Léo Hinstin lui offrant de naître dans une famille de longue lignée bourgeoise, brillante et éclairée. Aussi loin qu’un grand oncle féru de généalogie avait pu remonter, il avait trouvé des hommes dont la France pouvait s’enorgueillir, des polytechniciens, des militaires et des intellectuels.

Le directeur de la photographie Xavier Dolléans, "Mental" et les optiques Leitz M0.8

Optiques

La série "Mental", photographiée par Xavier Dolléans, vient de remporter le prix de la Meilleure série TV dans sa catégorie au Festival de La Rochelle. Le succès des quatre saisons de la série "Skam", qui raconte le quotidien de lycéens, a été inattendu autant que fulgurant avec 70 millions de vues cumulées sur la plateforme Slash de France Télévisions. Cela a permis à Xavier Dolléans de se forger une réputation de jeune directeur de la photo en recherche d’innovation, à contre-courant des recettes habituelles de la télévision.

Deux formations à l’eXtended Data sur les optiques Zeiss

Optiques

Zeiss propose deux sessions uniques de formation en octobre à Paris,
en partenariat avec Sony France, PhotoCineRent et TRM. Ces deux sessions au choix (15 places par session) sont gratuites et destinées à un public de directeurs de la photo, opérateurs, assistants caméra, DITs, réalisateurs audiovisuels, superviseurs et directeurs de postproduction, artistes et superviseurs VFX, étalonneurs…

Première présentation publique en Europe de la gamme d’objectifs fixes Angénieux au salon IBC 2019

Optiques

Révolution industrielle, "Angénieux goes prime".
 Après plus de soixante années presque entièrement dédiées à la conception et à la production de zooms cinéma depuis la création du premier zoom 4x Angénieux en 1956, le fabricant français complète son offre et présente à IBC 2019 – Hall 12 / stand E36 – pour la première fois publiquement en Europe – une gamme Optimo d’objectifs fixes Full Frame.

Mission Apollo 11 : Objectif Lune pour Angénieux !

Optiques

Le 21 juillet 2019 en France, le 20 juillet aux Etats-Unis, le monde célèbre le 50e anniversaire de la mission Apollo 11. La retransmission des images incroyables du succès de cette mission voyant l’homme marcher sur la Lune reste l’évènement télévisuel le plus marquant de tous les temps. Pour ces images, la NASA sélectionne, entre autres équipements, les optiques françaises Angénieux. Le zoom 6x25 sur caméra Westinghouse et la focale 75 mm sur caméra Maurer 16 mm sont à bord d’Apollo 11.

Les nouveautés de rentrée chez TSF Caméra

Optiques

En cette rentrée de septembre, TSF Caméra annonce deux nouveautés : l’arrivée de la première Arri Alexa Mini LF à la location à Paris, que Guillaume Schiffman, AFC, a utilisée sur La Bonne épouse, de Martin Provost, et une nouvelle optique macro, le 24 mm Macro Laowa (f:14).