A jamais

A jamais a été tourné en vingt-quatre jours au Portugal, entre novembre et décembre 2015. C’est une adaptation de The Body Artist, de Dan DeLillo. Ce film très étrange, qui tente de donner corps de manière très concrète à l’état mental d’une jeune femme en deuil, pourrait être placé dans la catégorie des "films de fantômes" ou "films de revenants".

Sans trucage, c’est par des idées de pure mise en scène que Benoît Jacquot résout les problèmes d’apparition, de fantôme et de double, pour rendre visible l’univers hallucinatoire de Laura, incarnée par la très envoûtante Julia Roy. Quel plaisir de jouer avec le hors-champs, les directions de regards, les champs-contrechamps tronqués, les changements de rythmes, les ellipses spatiales, tous ces éléments de l’écriture cinématographique qui retrouvaient leur nécessité et leur puissance narrative.

Comme nous avons tourné à la fin de l’automne, nous avons pu utiliser toutes les tombées de jour, soit pour avoir du détail dans le ciel dans les séquences intérieur-nuit, soit pour profiter de l’ambiance magnifique et un peu angoissante des crépuscules de l’Algarve. Mon équipe portugaise (électrique et machinerie) a été virtuose dans les passages rapides et quotidiens des séquences jour aux séquences soir et nuit. Cela nous a permis de faire des ambiances variées qui ont été précieuses pour le film. Je garde de ce tournage une impression de grande concentration et de grand bonheur.

Dans le portfolio ci-dessous, quelques photos de plateau dues à Zé Maria Branco.

Portfolio

Équipe

Assistant opérateur : Raphaël André
Chef électricien : Zé Manuel Rodrigues
Chef machiniste : Armando Chouriço

Technique

Matériel caméra : Panavision Alga (Arri Alexa Mini en ProRes 3,2K, série Cooke S4)
Matériel électrique et machinerie : Smiling, Portugal
Laboratoire : Film Factory
Etalonneur : Caïque De Souza