Alain Bévérini
Director
Screenwriter
Screenwriter
Search results
Articles (30)
Going even further... or even deeper with Jacques Perrin By Philippe Ros, AFC
Jacques Perrin
“Philippe, do you think we could go even further?” I heard that question so many times during the six years I worked on Oceans with Jacques Perrin. I was the technical supervisor and one of the 24 directors of photography for this film.
Avec Jacques Perrin, aller plus loin... ou plus profond encore Par Philippe Ros, AFC
Jacques Perrin
« Philippe, est-ce que tu penses que l’on peut aller plus loin ? » Cette phrase, je l’ai entendue très souvent au cours des six années pendant lesquelles j’ai travaillé sur Océans avec Jacques Perrin. J’étais superviseur technique et l’un des 24 directeurs de la photo de ce film.
Edouard Weil et Alice Girard, Prix Daniel Toscan du Plantier 2022
Academies, Awards, Best Cinematography
L’Académie des César a annoncé les lauréats 2022 du Prix Daniel Toscan du Plantier, qui distingue chaque année la productrice ou le producteur ayant, par son travail et sa détermination, le plus marqué l’année cinématographique écoulée. Mardi 15 février, Alain Attal et Henri de Roquemaurel ont remis le prix à Edouard Weil et Alice Girard (Rectangle Productions).
Camerimage 2021 : retour sur deux rencontres avec Philippe Rousselot, AFC, ASC
Camerimage 2021
Récipiendaire du "Camerimage Lifetime Achievement Award", Philippe Rousselot, AFC, ASC, était à l’honneur tout au long de cette édition 2021 : une rétrospective mettait en valeur l’éclectisme de sa filmographie, et le chef opérateur a été invité à partager son expérience à plusieurs reprises, lors de Q&R (suivant les projections des films Thérèse, d’Alain Cavalier, et Les Liaisons Dangereuses, de Stephen Frears) et de conférences (l’une en binôme avec Anastas N. Michos, l’un de ses cadreurs récurent ; et l’autre seul, sur le thème "Filmer la nuit"). L’occasion pour cet incroyable orateur de revenir sur des sujets qui lui sont chers, sans manquer de délivrer quelques délicieuses anecdotes de tournage. (MC)
What Bertrand Tavernier loved was the cinema! By Alain Choquart, cinematographer and director
Bertrand Tavernier
Forty years ago, nearly to the day, shooting on Coup de torchon began. I was Pierre-William Glenn’s assistant cameraman. We’d just finished Alain Corneau’s Le Choix des armes, and, before that, Yves Boisset’s Allons z’enfants, on which I’d debuted as a second assistant. Three films without a single day of rest between the end of the shoot and the start of camera tests, and there I was, promoted to the operator for Tavernier’s film. I didn’t imagine the human, cinephile and professional adventure I was embarking upon.
Carnets de souvenirs avec Sylvette Baudrot proposés par la Cinémathèque française
Cinémathèque française
En attendant sa réouverture, la Cinémathèque française propose, sur sa dernière lettre d’information, de voir ou revoir une vidéo dans laquelle Sylvette Baudrot, scripte, et sa sœur Huguette évoquent leurs souvenirs à Alexandrie, en Égypte, où elles ont passé leur enfance et fréquenté, entre autres, le cinéaste Youssef Chahine. Profitons-en pour proposer, à l’occasion, d’écouter ou réécouter Alain Resnais parler de sa collaboration avec Sylvette, qui, dès leur première rencontre juste avant le tournage d’Hiroshima, avait suscité auprès de lui « des affinités électives ».
Ce que Bertrand Tavernier aimait, c’est le cinéma ! Par Alain Choquart, directeur de la photographie et réalisateur
Bertrand Tavernier
Après avoir travaillé avec Bruno de Keyser, sur La Vie et rien d’autre , et Pierre-William Glenn, AFC, sur Coup de torchon et Mississippi Blues, films réalisés par Bertrand Tavernier, Alain Choquart a dirigé la photographie de huit de ses films : La Guerre sans nom, L.627, L’Appât, Capitaine Conan, Ça commence aujourd’hui, Laissez-passer, Histoires de vies brisées - Les "double peine" de Lyon et Holy Lola. Il témoigne ici de la longue aventure, « humaine, cinéphile et professionnelle », qu’il lui a été donnée de vivre auprès de lui.