Anthony Zimmer

Quand j’ai rencontré Jérôme Salle pour la première fois, il m’a défini son film comme un polar romantique. A la lecture, le script laisse entrevoir un genre atypique ou " l’atmosphère visuelle " est un moteur narratif du film.
En effet, le film, assez peu dialogué, repose sur une habile construction scénaristique qui entretient un suspense permanent.
J’ai tout de suite pensé à cet élégant film des années 1970 qu’est L’Affaire Thomas Crown qui correspond à ce que semble attendre Jérôme au niveau de la direction artistique.
Ainsi le Scope anamorphique s’impose très vite et la conviction et le soutien du réalisateur dans ce cas de figure sont précieux.
Après une petite hésitation, j’ai repris les Hawk dont je m’étais servi sur La Sirène rouge. J’aime beaucoup leur construction anamorphique très particulière et surtout leur extrême piqué.
Au passage, je remercie Danys Bruyère d’Iris Caméra pour tous ses précieux conseils et la petite merveille SL Cine (Arri IIC modifiée carbone) qu’il a rapportée des Etats-Unis pour l’occasion.
Le tournage à Cannes, Paris et Ibiza dans des décors magistraux s’est déroulé dans une grande fluidité, dirigé d’une main de maître par Jérôme qui pour son 1er film fit preuve d’une maturité étonnante. Pour moi, un des grands plaisirs de ce film a été de photographier Sophie Marceau qui est plus belle et plus cinégénique que jamais (c’est trés impressionnant) d’autant que la séduction de son personnage est capitale dans le film.
J’ai travaillé avec deux émulsions différentes dans la gamme Vision2 (5217 et 5229) sans aucun traitement chimique particulier. Mais récemment, à la sortie de la vision de la copie standard, nous nous sommes dit, avec le réalisateur, qu’il nous tardé, pour une fois, de fabriquer l’inter et de ramener une petite patine à l’image qui nous semblait trop lisse, définie et saturée en couleurs.
C’est un peu le travers de ces incroyables émulsions dont on dispose aujourd’hui mais qui sont malgré tout très confortables.
Enfin, j’ai enfin pu tirer le film sur la très belle positive Kodak 93 et j’en remercie producteurs et distributeurs pour avoir suivi la voie artistique jusqu’au bout.

Technique

Négatives : Kodak Vision2 5217 et 5229
Positive : Kodak 93
Matériel caméra : Iris caméra, SL Cine (Arri IIC modifiée carbone), optiques Hawk