Au palmarès de la 30e édition de Camerimage


Au cours de la cérémonie de clôture de la 30e édition de Camerimage, samedi 19 novembre dans la Grande salle du CKK Jordanki, à Toruń (Pologne), le jury, présidé par le réalisateur, artiste visuel et écrivain polonais Lech Majewski, a annoncé le palmarès de cette édition 2022. La Grenouille d’or a été décernée au film Tár, de Todd Field, photographié par Florian Hoffmeister, BSC, celle d’argent, à Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths, d’Alejandro G. Iñárritu, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC, et celle de bronze, à Living, d’Oliver Hermanus, photographié par Jamie D. Ramsay.

Parmi les autres Prix attribués à Camerimage 2022
- Prix Fipresci (Fédération internationale de la presse de cinéma) : Bardo : False Chronicle of a Handful of Truths, d’Alejandro G. Iñárritu, photographié par Darius Khondji, AFC, ASC
- Prix du Directeur du Festival : Elvis, de Baz Luhrmann photographié par Mandy Walker, ACS, ASC, et Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski, photographié par Claudio Miranda, ASC
- Prix du Meilleur début de directeur de la photographie – annoncé par Jean-Marie Dreujou, AFC, président du jury –, et Prix du Meilleur début de réalisateur : Dalva, d’Emmanuelle Nicot, photographié par Caroline Guimbal
- Prix du Meilleur film polonais : Woman on the Roof, d’Anna Jadowska, photographié par Ita Zbroniec-Zajt
- Tétard d’or des Films d’études d’écoles de cinéma et d’art et Prix Étudiant Laszlo Kovacs : Magdalena, de Michael Lazovsky, photographié par Enrico Silva (American Film Institute Conservatory)
- Grenouille d’or — Meilleur long métrage documentaire : Kash Kas, de Lea Najjarh, photographié par Jonas Schneider
- Meilleure vidéo musicale : "Light That Shines Through", d’Emmit Fenn, réalisée par Conner Bell et photographiée par David Okolo
- Meilleur épisode d’une série TV : "Landscapers", réalisé par Will Sharpe et photographié par Erik Wilson, BSC
- Prix du public : Elvis, de Baz Luhrmann, photographié par Mandy Walker, ACS, ASC.