Bluearth Studio présente son experience sous-marine avec "Les Gardiennes de la planète"

"Les Gardiennes de la planète", de Jean-Albert Lièvre
Le film Les Gardiennes de la planète est sorti en salles le 22 février. L’occasion pour Bluearth Studio de parler de son expérience sous-marine sur le projet. Inspiré du poème d’Heathcock Williams, "Whale Nation", Les Gardiennes de la planète nous immerge dans la réalité des plus grands cétacés que l’océan ait portés.

Pour ce film mené avec brio par un Jean-Albert Lièvre particulièrement inspiré, Jean-Charles Granjon, notre chef opérateur sous-marin, a mis en place la production exécutive des tournages en Bretagne et en Méditerranée.

Un tournage de jour et de nuit, dans le kelp d’Ouessant mais aussi au large en Méditerranée. L’objectif n’étant pas seulement de filmer les baleines mais également de mettre en place des décors naturels ou superficiels. Pour simuler la chasse en filet de bulle des baleines à bosse, nous avons immergé 7 plongeurs en recycleurs et mis en place une chorégraphie de bulle pour s’approcher au plus près de la réalité de ces léviathans.
Nous avions aussi une demande en première personne qui nous imposait de travailler dans des courants très forts afin de simuler les sensations environnementales d’une baleine.

Sur ce tournage nous avons travaillé avec une caméra RED Helium en 8K accompagnée d’objectifs photo Nikon insérés dans notre caisson Subspace. L’avantage est que celui-ci permet d’accueillir différentes caméras avec différentes montures (photo et cinéma).

RED Helium et caisson Subspace - Bluearth Studio
RED Helium et caisson Subspace
Bluearth Studio

Nous sommes toujours sensibles au contexte écologique de nos tournage, qui plus est, sur un documentaire environnementaliste. La problématique principale se concentre sur l’utilisation des moyens de transport. C’est pourquoi Jean-Albert Lièvre a fait le choix de travailler avec des opérateurs locaux permettant de réduire les déplacements. La deuxième solution appliquée consiste à faire des repérages minutieux mais efficaces, toujours dans un objectif de réduire la consommation de carburant. En définitive, l’intention principale du film est d’éveiller les consciences sur l’importance des baleines et donc l’importance de la faune pour notre planète. C’est cette prise de conscience qui doit être la plus-value de ce film.

Déchets sous-marins - Bluearth Studio
Déchets sous-marins
Bluearth Studio

Pour plus d’informations rendez-vous sur l’article "Comment tourner un documentaire aquatique ?" sur le site Internet du CNC.

Ou consulter le site Internet de Bluearth Prod.