CNC

Résultats de la recherche

Articles (30)

Un "Focus" du CNC sur le 70 mm

Lire, voir, entendre

Dans un article paru sur son site Internet, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) revient sur l’histoire et les spécificités de ce format qu’il qualifie de « monumental ». De sa naissance en Italie, en 1911, à un premier revers à la fin des années 1930, de sa renaissance dans les années 1950 jusqu’aux années 1980-90, le 70 mm aura, durant cette période, connu son heure de gloire, pour être, ces dernières années, l’apanage de quelques cinéastes passionnés par les possibilités offertes par ce format.

La production cinématographique et les coûts de production des films en 2021 étudiés par le CNC

Le CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, le 28 mars 2022, deux études sur le cinéma en 2021 : l’une faisant le bilan de la production cinématographique, et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. En résumé, d’une part le nombre de films agréés est reparti fortement à la hausse pour atteindre, en 2021, le niveau record de 340 films, et, d’autre part, le coût moyen des films documentaires est en hausse par rapport à 2020 tandis que le coût moyen des films de fiction est en baisse, comme le sont les dépenses techniques.

Abderrahmane Sissako parle, pour le CNC, de son film "Black Tea"

Propos et entretiens

Dans ses "Actualités cinéma", le site Internet du CNC propose, entre autres décryptages, métiers et portraits, des entretiens avec des cinéastes parlant de leur dernier film sortant sur les écrans. Dans un article intitulé "Le cinéma nous oblige à nous adapter, à penser autrement…", c’est le cas actuellement d’Abderrahmane Sissako, de son film Black Tea et de sa collaboration avec le directeur de la photographie Aymerick Pilarski, AFC.

Où Maciek Hamela raconte, pour le CNC, le tournage de son film "Pierre feuille pistolet"

Propos et entretiens

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 8 novembre 2023, du film documentaire Pierre feuille pistolet, de Maciek Hamela, le CNC publie sur son site Internet un article intitulé "Sur les routes d’Ukraine", entretien dans lequel le réalisateur polonais raconte comment il a pris la caméra pour capter à vif les récits de réfugiés ukrainiens fuyant les bombardements de l’armée russe et le protocole établi avec son ami chef opérateur, somme de règles qu’ils se devaient de respecter.

CNC : Guillaume de Menthon nommé président de la première commission des aides aux moyens techniques

Le CNC

Dominique Boutonnat, président du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), a nommé Guillaume de Menthon président de la première commission du fonds d’aides aux moyens techniques de production et de diffusion. Ce fonds d’aides aux moyens techniques prend la suite des aides à l’innovation et aux industries techniques précédemment opérées par le CNC.

Homologation par le CNC de deux calculateurs de bilan carbone

Côté profession

Le 9 mars 2023, le CNC vient d’homologuer deux calculateurs de bilan carbone, Carbon’clap2 d’Ecoprod et Seco2 de Secoya Éco-tournage. Ces calculateurs, accessibles gratuitement à tous, permettent aux productions de répondre à leur obligation de fournir, à compter du 31 mars 2023, une simulation de bilan prévisionnel et une simulation de bilan définitif pour toutes créations d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Au CNC, Lionel Bertinet nommé Directeur du cinéma

Le CNC

Dominique Boutonnat, président du CNC, a nommé Lionel Bertinet, Directeur du cinéma, à compter du 14 novembre 2022. Il succède à Magali Valente qui a pris ses fonctions de Conseillère technique Culture au cabinet de la Première ministre en octobre dernier.

Deux études du CNC sur la production cinématographique et le coût des films en 2020

Le CNC

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a publié, fin mars 2021, deux études sur le cinéma en 2020 : l’une dresse un état des lieux de la production cinématographique et l’autre, des coûts de production des films d’initiative française. On remarquera que cette année de pandémie a entraîné une réduction du nombre de films produits ainsi que des investissements dans la production et, par ailleurs, une stabilisation des coûts moyens des films de fiction ainsi que de la part des dépenses techniques.

Au CNC, Guillaume Blanchot et Igor Primault appelés à de nouvelles fonctions

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Dans un communiqué daté du mercredi 14 septembre 2011, le CNC annonce qu’Eric Garandeau, président du Centre, a choisi de nommer Guillaume Blanchot à la tête de la direction de l’audiovisuel et Igor Primault directeur du multimédia et des industries techniques.
Afin de rendre cohérentes l’organisation administrative du Centre et la réforme récente ayant conduit à l’extension du soutien automatique audiovisuel aux productions pour Internet, le service de la création numérique et du jeu vidéo, qui relève aujourd’hui de la direction du multimédia et des industries techniques, sera intégré à la direction de l’audiovisuel.

Articles (30)

Entretien CNC avec Denis Lagrange, AFC, à propos de son travail sous-marin

Propos et entretiens

Dans un entretien publié sur le site du CNC à l’occasion du Paris Images 2024, intitulé "Décryptage : comment accompagner les tournages aquatiques ?", le réalisateur et directeur de la photographie français Denis Lagrange, AFC, spécialisé dans les tournages en milieu marin et sous-marin, explique les enjeux d’un métier qui allie passion, technologie, sécurité, écologie et désir d’aventures.

Le bilan de la production cinématographique 2022 publié par le CNC

Le CNC

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié, le 29 mars 2023, le bilan annuel de la production cinématographique agréée. Ce bilan 2022 est marqué par un retour à un niveau similaire d’avant Covid, après deux années atypiques en raison des conséquences de la crise sanitaire. À noter, par ailleurs, que le nombre de jours de tournage est en baisse.

CNC : Pauline Augrain nommée Directrice du numérique

Le CNC

Dans un communiqué daté du 24 juillet 2024, le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a annoncé que Dominique Boutonnat, son président, avait nommé Pauline Augrain, Directrice du numérique à compter du 1er août 2023 pour succéder à Vincent Florant.

Entretien CNC avec Antoine Héberlé, AFC, à propos de "Fièvre méditerranéenne", de Maha Haj
« Je n’ai aucune règle préétablie pour filmer la comédie » (Antoine Héberlé, AFC)

Propos et entretiens

Le directeur de la photographie (Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel, Mademoiselle Chambon…) raconte sa collaboration avec Maha Haj sur Fièvre méditerranéenne. Primé pour son scénario à Un Certain Regard 2022, ce buddy-movie réunit, à Haïfa, un écrivain raté dépressif et un joyeux escroc à la petite semaine. Une comédie qui raconte un mal-être palestinien et la difficulté de trouver sa place en Israël.

Dominique Boutonnat nommé président du CNC

Le CNC

Présidé par intérim depuis le 12 juillet 2019 en attendant la nomination de la personnalité devant succéder à Frédérique Bredin, le CNC l’a annoncée mercredi 24 juillet sur son site Internet. En effet, on peut y lire un communiqué intitulé "Le président de la République, sur la proposition du ministre de la Culture, a confié à Dominique Boutonnat la présidence du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) à compter de ce jour".

Olivier Henrard, nommé directeur général du CNC

Mouvements, nominations, nouveaux locaux, nouvelles coordonnées

Paris, 21 février 2019
Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a nommé Olivier Henrard comme directeur général délégué du CNC pour succéder à Christophe Tardieu, à compter du 1er mars 2019. Frédérique Bredin remercie très chaleureusement Christophe Tardieu pour le travail exceptionnel qu’il a accompli pendant quatre ans à la direction générale du CNC.

Les coûts de production des films en 2017, une étude du CNC

Le CNC

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) publie sur son site Internet une étude des coûts de production des 217 films d’initiative française en 2017 - 186 films de fiction, 28 documentaires, 3 films d’animation. Elle souligne, parmi les évolutions observées depuis dix ans, la progression des parts des dépenses de tournage et des rémunérations mais aussi la diminution de celle des dépenses techniques.

CNC : Plan Export, une forte ambition internationale

Le CNC

Paris, le 24 novembre 2016
Un plan export de grande ampleur vient d’être adopté par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Doté de 12 M€, il multipliera par quatre les soutiens à la diffusion internationale des œuvres françaises.

Films (5)

Les Cinq diables

de Léa Mysius
Produit par Canal+, CNC, Ciné+, F Comme Film, Cinéventure, Trois Brigands Productions, Division, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Photographié par

Paul Guilhaume, AFC