César 2016, le palmarès

La Lettre AFC n°262

Lors de la 41e cérémonie de remise des César, qui s’est déroulée vendredi 26 février 2016 au Théâtre du Châtelet à Paris, le César du Meilleur Film a été décerné à Fatima, de Philippe Faucon, photographié par Laurent Fénart, celui de la Meilleure Réalisation, à Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse, photographié par Irina Lubtchansky, et celui de la Meilleure Photo, à Christophe Offenstein pour Valley of Love, de Guillaume Nicloux.

Etaient également nommés pour la Meilleure Photo
- Eponine Momenceau pour Dheepan, de Jacques Audiard
- Glynn Speeckaert, AFC, SBC, pour Marguerite, de Xavier Giannoli
- David Chizallet pour Mustang, de Deniz Gamze Ergüven
- Irina Lubtchansky pour Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin.

  • Lire ou relire l’entretien où Christophe Offenstein parle de son travail sur Valley of Love, de Guillaume Nicloux, film pour lequel il a reçu le César de la Meilleure Photo
  • Lire ou relire l’entretien où Irina Lubtchansky parle de son travail sur Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin, film pour lequel elle a été nommée pour la Meilleure Photo et pour lequel Arnaud Desplechin a reçu le César de la Meilleure Réalisation
  • Lire ou relire l’entretien où Eponine Momenceau parle de son travail sur Dheepan, de Jacques Audiard, film pour lequel elle a été nommée pour la Meilleure Photo
  • Lire ou relire l’entretien où Glynn Speeckaert, AFC, SBC, parle de son travail sur Marguerite, de Xavier Giannoli, film pour lequel il a été nommé pour la Meilleure Photo, pour lequel Catherine Frot a reçu le César de la Meilleure Actrice, François Musy et Gabriel Hafnerle, celui du Meilleur Son, Pierre-Jean Larroque, celui des Meilleurs Costumes, et Martin Kurel, celui des Meilleurs Décors, et où il parle aussi de son travail sur La Résistance de l’air, de Fred Grivois
  • Lire ou relire l’entretien où Laurent Fénart parle de son travail sur Fatima, de Philippe Faucon, qui a reçu le César de la Meilleure Réalisation et celui de la Meilleure Adaptation, film pour lequel Zita Hanrot a reçu le César du Meilleur Espoir Féminin
  • Lire ou relire l’entretien où Stéphane Brizé, réalisateur, et Eric Dumont, directeur de la photographie, parlent de leur travail sur La Loi du marché, film pour lequel Vincent Lindon a reçu le César du Meilleur Acteur
  • Lire ou relire l’entretien où Guillaume Schiffman, AFC, parle de son travail sur La Tête haute, d’Emmanuelle Bercot, film pour lequel Benoît Magimel a reçu le César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle et Rod Paradot, celui du Meilleur Espoir Masculin