Exposition "La vie en Kodak - Colorama publicitaires de 1950 à 1970"

La Lettre AFC n°253

Entre les années 1950 et 1990, la firme américaine Kodak produit ses Colorama, images panoramiques en couleurs mises en scène dont les dimensions étaient monumentales (18 mètres de long par 3,60 de haut). Le Pavillon Populaire de Montpellier expose 80 tirages de ces images dont Kodak faisait un usage publicitaire pour promouvoir son matériel de prise de vue.

Portés par l’idée du spectacle de masse comme stratégie publicitaire, destinés à être exposés dans le hall de la gare de Grand Central, à New York, promouvant le matériel Kodak, les Colorama dépassent, par leur esthétique et leur ambition, le simple constat publicitaire et la prouesse technologique. Ils figurent, par les mythologies qu’ils mettent en scène, l’expression la plus évidente du rêve américain d’après-guerre, « en établissant de façon incitatrice le catalogue limpide d’attitudes éthiques soigneusement codées » (Gilles Mora). Véritable sociologie en couleurs militante, variant au gré des décennies et de leurs modes, les Colorama, parfois réalisés par de grands maîtres de la photographie, Eliot Porter ou Ansel Adams, expriment un imaginaire national collectif dont le seul équivalent est, sans doute, à trouver dans l’œuvre du dessinateur Norman Rockwell.

L’exposition que présente le Pavillon Populaire de Montpellier (80 tirages sur 565 produits par Kodak), réalisée à partir d’Ektachrome d’époque recueillis par le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, offre au spectateur, pour la première fois en France, l’occasion de saisir l’expérience visuelle directe de ce qu’il convient de nommer "La vie en Kodak", entre stratégie publicitaire et impératif idéologique, kitsch et nostalgie.

Commissariat : Gilles Mora, directeur artistique du Pavillon Populaire et François Cheval, directeur du musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône.

« Le Colorama américain met la femme au centre de l’image, car c’est elle qui décide de la stratégie de consommation… » (François Cheval).

La vie en Kodak - Colorama publicitaires de 1950 à 1970, par François Cheval et Gilles Mora – Editions Hazan – 144 pages 270 x 240 mm (catalogue officiel de l’exposition)

"La vie en Kodak"
Jusqu’au 17 mai 2015
Du mardi au dimanche – De 11h à 13h et de 14h à 19h
Le Pavillon Populaire – Espace d’art photographique
Esplanade Charles-de-Gaulle – Montpellier

  • Ecouter l’emission de Brigitte "Patient Regardez voir" du jeudi 16 avril 2015, "La vie en Kodak" avec Gilles Mora et François Cheval.