Frédéric Pierrot

Interprétation

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Articles (30)

Où le directeur de la photographie Frédéric Serve parle de son travail sur "Cosmodrama", de Philippe Fernandez

Les entretiens au Festival de Cannes

Formé à L’ENS Louis-Lumière (Cinéma promotion 1999) et après avoir fait ses armes à l’image en tant qu’assistant opérateur, Frédéric Serve compte à son actif une quinzaine de courts métrages. Sa carrière de directeur de la photo débute en 2008 avec Un sourire malicieux éclaire son visage, de Christelle Lheureux. Après La Fin du silence, de Roland Edzard, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2010, et venant de terminer L’Astragale, de Brigitte Sy, il a photographié Cosmodrama, de Philippe Fernandez, programmé à Cannes cette année par l’ACID. (JNF)

Lettre ouverte à M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
De l’AFAR, l’AFCCA, l’AFC, l’AFR, l’AFSI, l’ARDA, LMA, LSA

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Paris, le 22 juin 2011
Monsieur le ministre,
À l’occasion de l’inauguration de la Fête du Cinéma le 22 juin, nous souhaitons poser la question suivante : quel cinéma voulons-nous ? Au Festival de Cannes cette année, le cinéma français était particulièrement bien représenté et tous nous nous en sommes félicités. Et pourtant, parmi les 12 films sélectionnés (en Sélection officielle, à la Quinzaine des Réalisateurs, à la Semaine de la Critique, et sans compter les co-productions françaises), combien se sont réalisés avec un budget suffisant ? Sur combien de ces films les techniciens ont-ils été payés à - 10, - 20, voire - 50 % du salaire " minimum " conventionnel ?

Lettre ouverte à Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication
Les associations cosignataires : ACFDA, ADC, ADP, AFAR, AFC, AFCCA, AFCF, AFCS, AFR, AFSI, AOA, ARC, ARDA, LMA, LSA, SRF

Actualités AFC

De nouveau quelques chiffres qui resteront en mémoire : en 2010, sur
203 films français, 160 fictions. Sur ces 160 films, 105 se sont tournés avec des budgets entre moins de un million et 4 millions d’euros.
Comment plus de la moitié des films français peut-elle devenir officiellement dérogatoire pour les salaires de ceux qui les fabriquent ?

Renaud Chassaing, AFC, et le réalisateur Frédéric Tellier reviennent sur leurs choix pour le tournage de "L’Abbé Pierre, une vie de combats”,
Prêtre, soldat, député & chiffonnier, par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2023

Après Sauver ou périr et Goliath, deux films inspirés d’histoires vraies, le réalisateur Frédéric Tellier et le directeur de la photographie Renaud Chassaing, AFC, se sont attaqués à un biopic sur un homme au destin exceptionnel, longtemps resté la personnalité préférée des Français. L’Abbé Pierre, une vie de combats raconte donc sur un peu plus de deux heures la vie de Henri Groues, depuis sa formation chez les moines Capucins dans la Drôme (1937) jusqu’à sa disparition en 2007 à l’âge de 94 ans. 70 ans d’une vie hors du commun, incarné à l’écran par un Benjamin Lavernhe dont la voix et l’interprétation sont stupéfiantes. Retour sur le tournage de ce portrait risqué avec Renaud Chassaing. (FR)

A lire : " L’Intermittent du Spectacle "
de Frédéric Chhum (éditions Juris-Classeur Litec)

Livres et revues

Frédéric Chhum est avocat au Barreau de Paris. Il pratique le conseil et le contentieux en droit social. C’est le 1er guide juridique sur le statut des intermittents du spectacle depuis la réforme de 2003. L’ouvrage présente en 17 chapitres les différents aspects du régime juridique qui leur est applicable. Compte tenu du caractère évolutif de la matière, une mise à jour régulière de L’Intermittent du Spectacle est disponible gratuitement par téléchargement sur Internet.

Double nomination à l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La fémis)
Frédéric Papon et Isabelle Pragier nommés à la direction des études

ENSMIS La Fémis

Un nouveau tandem vient de prendre ses fonctions à la direction des études de La fémis : Frédéric Papon est le nouveau directeur des études et il sera secondé par Isabelle Pragier, nommée directrice adjointe.
Frédéric Papon, âgé de 51 ans, a exercé depuis dix ans des fonctions semblables à l’école d’art Le Fresnoy après avoir exercé dans la postproduction et la prise de vues pendant vingt ans.
Isabelle Pragier, âgée de 44 ans, a été de 1992 à 2009 productrice au sein de Gloria Films, société de production qu’elle a créée et animée avec Laurent Lavolé.

Tentative d’état des lieux, au 3 juillet 2013
Frédéric Sauvagnac, directeur de production, ADP

Intermittence, Convention collective, Assurance-chômage

Avec une prise d’effet au 1er octobre 2013, nos métiers du Cinéma auront donc une Convention collective. Quelle qu’ait été l’âpreté des discussions, il n’y a ni vaincu ni vainqueur. Notre métier doit retrouver l’harmonie et la sérénité qui lui ont fait défaut ces derniers mois et semaines.

Cantar-X3, le clou de la visite "AFC-AFSI" des locaux grenoblois d’Aaton-Digital
Par Jean-Noël Ferragut, AFC, et Philippe Ros, AFC

Son, HMC et autres

Répondant à l’invitation de Jacques Delacoux, PDG de Transvideo et d’Aaton-Digital, une délégation de membres de l’AFC et de l’AFSI s’est rendue, le 9 juillet 2014, au 2, rue de la Paix à Grenoble (Isère). Ce haut lieu historique, où depuis décembre 1984 Jean-Pierre Beauviala et ses collaborateurs ont conçu et fabriqué, entre autres matériels cinématographiques, les caméras Aaton et le tout premier enregistreur numérique de la firme, le Cantar-X, est celui où est actuellement élaboré le petit dernier de la maison à l’avenir prometteur, le Cantar-X3.

Films (5)