Juan Manuel Sepúlveda

Director of photography

Search results

Articles (30)

Pedro Luque, SCU, and director Juan Antonio Bayona look back on the stressful shooting of "The Society of the Snow"
"Alone in the world", by François Reumont for the AFC

Conversations with cinematographers at Camerimage

In competition for the first time at Camerimage, Spanish director Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World: Fallen Kingdom and the Amazon series "Lord of the Rings") and his Uruguayan cinematographer Pedro Luque answered the audience’s questions after the screening of his new film, The Society of the Snow. (FR)

Pedro Luque, SCU, et le réalisateur Juan Antonio Bayona reviennent sur le tournage éprouvant du "Cercle des neiges"
"Seuls au monde", par François Reumont

Camerimage 2023

En compétition pour la première fois à Camerimage, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona (The Impossible, Jurassic World: Fallen Kingdom ou la série Amazon "Le Seigneur des anneaux") était accompagné de son chef opérateur uruguayen Pedro Luque, SCU, pour répondre aux questions de la salle à l’issue de la projection de son nouveau film Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve). (FR)

María Secco, AMC, revient sur les défis relevés pour le tournage de "Brujeria", de Christopher Murray
"L’île aux oiseaux et aux chiens", par François Reumont

Conversations with cinematographers at Camerimage

Tourné sur l’île de Chiloé, au sud du Chili, Brujeria est un film fantastique où l’histoire se mêle au politique dans un mélange inattendu et très animal. Se déroulant à la fin du 19e siècle, à l’époque où des colons venus d’Europe s’y installent, en même temps que l’Etat Chilien tout juste naissant, le script met en scène la rébellion d’une adolescente native quand son père est injustement victime d’un drame chez ses employeurs allemands.
Un deuxième long métrage réalisé par Christopher Murray, cinéaste dont les travaux universitaires d’anthropologie lui ont inspiré le sujet. Les images sont signées de la directrice de la photographie María Secco, AMC, d’origine uruguayenne mais résidant et travaillant à Mexico. On discute avec elle de la fabrication de cette histoire envoûtante en sélection "Cinéma contemporain mondial" à Camerimage 2023. (FR)

Le Prix "Découverte Leitz Cine du court métrage" 2023 décerné

Cannes Film Festival 2023

Le jury de la 62e Semaine de la Critique, présidé par Audrey Diwan et entourée, entre autres, du directeur de la photographie portugais Rui Poças, AIP, ABC, a annoncé son palmarès lors de la soirée de clôture, mercredi 24 mai. Le Grand Prix a été attribué à Tiger Stripes, d’Amanda Nell Eu, photographié par Jimmy Gimferrer, et le Prix Découverte Leitz Cine du court métrage à Boléro, de Nans Laborde-Jourdàa, photographié par Manuel Bolaños.

Au palmarès du 70e Festival de San Sebastian

Autres festivals

Lors de la soirée de clôture du 70e Festival international du film de San Sebastian (SSIFF), qui s’est déroulé du 16 au 24 septembre 2022, le jury officiel, présidé par le producteur Matías Mosteirín, a décerné la Conque d’or du meilleur film à Los reyes del mundo (Les Rois du monde), de Laura Mora, photographié par David Gallego. Le SSIFF étant l’un des rares festivals internationaux à décerner un prix pour la photographie, à noter que le Prix du jury pour la Meilleure photographie a été attribué au directeur de la photo argentin Manuel Abramovich pour son film Pornomelancolía.

Un tour du "Monde Leitz" en trois jours
Par Robert Alazraki, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

AFC-related activities

Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.

Le travail de Sébastien Buchmann, AFC, sur "Don Juan", de Serge Bozon, dans les pages du "British Cinematographer" n° 112

Books and Magazines

Le n° 112 - juillet 2022 - de la revue British Cinematographer, initiée par la BSC (British Society of Cinematographers), publie dans ses pages consacrées au travail de chefs opérateurs sur un de leurs films les plus récents – Mandy Walker, ASC, ACS, Claudio Miranda, ASC, Anthony Dod Mantle, BSC, ASC, DFF, entre autres –, un article sur la façon dont Sébastien Buchmann, AFC, et le réalisateur Serge Bozon ont abordé la mise en images du film de ce dernier, Don Juan, tourné en pellicule.