La réalisatrice Kelly Reichardt récompensée par le "Robby Müller Award"

Contre-Champ AFC n°317

Créé en 2020, conjointement par le Festival international du film de Rotterdam (IFFR), l’Association néerlandaise des directeurs de la photographie (NSC) et Andrea Müller-Schirmer, la veuve de Robby Müller, le "Robby Müller Award” a été remis cette année à la réalisatrice américaine Kelly Reichardt.

Ce prix a été créé afin de récompenser chaque année un "créateur d’images" (directeur de la photographie, cinéaste ou plasticien) qui, dans l’esprit du regretté Robby Müller, aura créé un langage visuel authentique, crédible et émotionnellement saisissant tout au long de son œuvre.
Cinéaste indépendante, Kelly Reichardt réalise son premier film en 1995, River of Grass, Grand Prix du jury au festival de Sundance. En 2008, Wendy et Lucy est en compétition à Cannes dans la sélection Un certain regard. En 2019, elle fut membre du jury au festival de Cannes, sous la présidence d’Alejandro González Iñarritu.
Crise sanitaire oblige, le remise du "Robby Müller Award" s’est effectuée virtuellement et à distance, le 4 février dernier.

Andrea Müller-Schirmer (à gauche) présente "virtuellement" le "Robby Müller Award" à la réalisatrice Kelly Reichardt - Captures d'écran
Andrea Müller-Schirmer (à gauche) présente "virtuellement" le "Robby Müller Award" à la réalisatrice Kelly Reichardt
Captures d’écran

Le jury, composé d’Evgeny Gusyatinskiy, IFFR, Andrea Müller-Schirmer, Jay Rabinowitz, ACE, Gerwin Tamsma, IFFR, Josje van Erkel, NSC et Richard van Oosterhout, NSC, a tenu à saluer le talent de la réalisatrice pour – à l’instar du légendaire Robby Müller –, « révéler le paysage américain dans son infinie variété, plus qu’un second rôle, et pour avoir représenté des personnes avec la plus grande subtilité et sensibilité. »

  • Voir la video, en anglais, de la remise du "Robby Müller Award", par Andrea Müller-Schirmer, suivie d’un entretien avec Kiva Reardon, sur le site Internet de l’IFFR.
  • Rappelons qu’en 2020, le premier "Robby Müller Award" avait été décerné au directeur de la photographie mexicain Diego García.

(En vignette de cet article, une image du film First Cow, réalisé en 2020 par Kelly Reichardt et photographié par Christopher Blauvelt.)