Les voies de la lumière

de Trinh Xuan Thuan

La Lettre AFC n°212

La lumière, sujet favori sur lequel l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan se penche dans un ouvrage où il explore, avec un certain talent pédagogique, non seulement les dimensions scientifiques et technologiques de celle-ci, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiques et spirituelles.

« J’ai voulu retracer ici l’histoire épique des efforts que l’homme a fournis pour pénétrer au cœur du royaume de la lumière et percer ses secrets. J’ai désiré explorer non seulement les dimensions scientifiques et technologiques de la lumière, mais aussi ses dimensions esthétiques, artistiques et spirituelles. J’ai souhaité étudier non seulement la physique de la lumière, mais aussi sa métaphysique. Mon dessein a été de savoir comment la lumière nous permet d’être humain. »

Trinh Xuan Thuan est originaire de Hanoi. Astrophysicien, il est professeur à l’université de Virginie, après avoir fait ses études à Caltech et à Princeton, aux Etats-Unis. Il est l’auteur, entre autres, de La Mélodie secrète, du Chaos et l’harmonie, de L’Infini dans la paume de la main (avec Matthieu Ricard), et d’Origines, la nostalgie des commencements.

Les voies de la lumière – Physique et métaphysique du clair-obscur, de Trinh Xuan Thuan – Editions Fayard, Le temps des sciences, 2007

Pour les jeunes lecteurs, lire avec curiosité Voyage au cœur de la lumière, du même auteur – Editions Découvertes Gallimard, Sciences et techniques, 2008.