Marité Coutard
Costume designer
Search results
Articles (30)
"The Coutard Dolly" By Kees van Oostrum, ASC President

Raoul Coutard
Few days ago, we received from Kees Van Oostrum, President of the ASC, these kind words addressed to all the members of the AFC. “I was going to write you last week when I got the news that the great Raoul Coutard had passed away but then decided that I was going to write my upcoming Presidents desk article for the ASC magazine about him and my personal connection. I never had the privilege of meeting him but he was of great influence to me as a cinematographer. Anyway included is the article that will go out in the next issue but wanted to share it with you already.”
Raoul Coutard ou la maîtrise, l’exigence, la droiture, l’humilité d’un bon chef Par Pascale Marin, directrice de la photographie

Raoul Coutard
Raoul Coutard m’a contactée en 2001, peu après ma sortie de l’Ecole Louis-Lumière, afin que je sois sa seconde assistante sur Sauvage innocence, de Philippe Garrel, nous nous étions rencontrés lorsque je rédigeais mon mémoire de fin d’études.
La dolly de Coutard Par Kees van Oostrum, président de l’ASC

Raoul Coutard
Nous avons reçu, il y a quelques jours, ces mots aimables que Kees Van Oostrum, président de l’ASC, adressait aux membres de l’AFC. « J’allais vous écrire la semaine dernière quand j’ai appris que le grand Raoul Coutard venait de disparaître, mais je décidais alors que j’écrirais mon prochain éditorial de président pour le magazine de l’ASC sur lui et ma relation personnelle avec lui. Je n’ai jamais eu le privilège de le rencontrer mais il a eu une grande influence sur moi en tant que directeur de la photographie. L’article sera de toute façon inclus dans le prochain numéro mais je tenais déjà à vous le faire partager. »
In memoriam of Raoul Coutard: messages from AFC cinematographers

Raoul Coutard
Cinematographers Richard Andry, Jean-Jacques Bouhon, Céline Bozon, Jean-Noël Ferragut, Pierre-William Glenn, Pierre Lhomme, Baptiste Magnien, Gilles Porte, and Jean-François Robin, all AFC members, share what the memory of Raoul Coutard and his personality brings to their minds.
Raoul Coutard, le sens du don et du risque par Eric Gautier, AFC
Press and video interviews
Dans le cadre de l’hommage que la Cinémathèque française rend au directeur de la photographie Raoul Coutard jusqu’au 9 avril 2007, Eric Gautier a écrit pour le programme le texte de présentation ci-dessous.
Rappelons que l’AFC est partenaire de cette manifestation.
- Voir le programme des projections sur le site de la Cinémathèque française.
A Camerimage, Dick Pope, BSC, perpétue la mémoire de Raoul Coutard

Camerimage 2016
Lors de la cérémonie de clôture de Camerimage, samedi 19 novembre 2016, le directeur de la photographie Dick Pope, BSC, a tenu à lire un texte à la mémoire de Raoul Coutard, récemment disparu. Nous publions ci-après une traduction de son intervention.
Cinémathèque française : l’hommage à Raoul Coutard par Willy Kurant

Cinémathèque française
Trois ans depuis nos premiers contacts pour proposer un cycle complet sur les opérateurs. Nous avions un concept de programme (s’étalant sur des périodes de trois mois). Un bloc épais…, partant par exemple de Boris Kauffman…, les opérateurs émigrés, Shufftan, leurs élèves jusqu’à 1940…, ensuite leur arrivée aux USA…, leur regard différent, etc.
Le Même soleil – Indochine 1945-1954 – Images de Raoul Coutard Aux Editions Le bec en l’air

About photography
Avant d’être le chef opérateur emblématique de la Nouvelle Vague, Raoul Coutard est photographe durant la guerre d’Indochine.
En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues lors d’expéditions et rend compte de la diversité des peuples du Laos, du Cambodge et du Vietnam.
En marge des reportages imposés sur les opérations militaires, il accompagne des ethnologues lors d’expéditions et rend compte de la diversité des peuples du Laos, du Cambodge et du Vietnam.
"La caméra, comme sur une vague, flotte et ondule" Par Kees van Oostrum, président de l’ASC

Press and video interviews
Dans son éditorial du numéro de mars de l’American Cinematographer, Kees van Oostrum, président de l’ASC, interroge les concepts de nouveauté stylistique de cadrage et propose de retourner à leurs sources, qu’il trouve dans la Nouvelle Vague et le travail du directeur de la photographie Raoul Coutard, à qui il rend hommage.